Tous les témoignages

Portrait d'Andrea Samson
Andrea Samson

Co-responsable de la filière du Master en psychologie francophone et professeure extraordinaire en psychologie Ă  UniDistance Suisse

« Lorsque j’ai dĂ©butĂ© mes Ă©tudes universitaires, Internet n’était que très peu prĂ©sent dans nos vies. Je me rappelle, nous avons Ă©tĂ© l’une des premières volĂ©es d’étudiantes et d’étudiants Ă  recevoir une adresse e-mail. Aujourd’hui, le paysage de l’éducation a Ă©normĂ©ment changĂ©. Grâce Ă  la digitalisation, davantage de gens ont accès aux Ă©tudes, notamment aux Ă©tudes Ă  distance.

L’enseignement en ligne reprĂ©sente une grande opportunitĂ© pour les personnes qui ont non seulement un travail, avec parfois des horaires peu flexibles, mais Ă©galement une famille, de pouvoir se former. Ayant moi-mĂŞme des enfants, je sais combien l’organisation pour la crèche, l’école ou encore l’accueil extra-scolaire peut s’avĂ©rer compliquĂ©e. Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants d’UniDistance Suisse sont un peu plus libres d’organiser leurs horaires d’études en fonction de leurs autres engagements professionnels ou familiaux.

En tant que professeure, je remarque que les Ă©tudiantes et Ă©tudiants engagĂ©s dans notre formation hybride font preuve d’un Ă©norme enthousiasme. J’ai aussi enseignĂ© dans des universitĂ©s prĂ©sentielles et me suis parfois retrouvĂ©e confrontĂ©e Ă  des personnes moins motivĂ©es, peut-ĂŞtre trop jeunes, ou qui ne s’intĂ©ressaient pas particulièrement Ă  la matière. Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants d’UniDistance Suisse n’ont que cinq sĂ©ances en prĂ©sentiel, et veulent en tirer le maximum. C’est une grande joie pour moi de les rencontrer et d’échanger avec eux lors de ces regroupements.

La gĂ©nĂ©ration actuelle d’étudiantes et d’étudiants Ă  UniDistance Suisse casse le schĂ©ma prĂ©existant. Avant, on se formait en dĂ©but de parcours, puis on cherchait un travail, et on y restait. Les personnes qui ont dĂ©cidĂ© de se former Ă  distance, en psychologie par exemple, proviennent parfois d’une voie totalement diffĂ©rente ou sont dĂ©jĂ  actives dans le domaine professionnel. Aujourd’hui, se rĂ©inventer et acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences Ă  un autre stade de la vie est rendu possible aussi grâce Ă  la nouvelle technologie et aux divers outils pĂ©dagogiques. Je dis toujours qu’il est important de rester curieux et enthousiaste pour l’apprentissage de nouvelles connaissances. Ces qualitĂ©s, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants d’UniDistance Suisse les ont, c’est incontestable !  »