Le projet Critical AI literacy répond au besoin de former les étudiant-e-s à utiliser à bon escient et de manière critique et éthique l’intelligence artificielle générative (IAG) pour leurs études et à transférer ces compétences dans leur vie professionnelle et citoyenne.

Le projet consiste à développer et mettre en œuvre une formation innovante intitulée « Utiliser l’IA générative à bon escient pour apprendre dans l’enseignement supérieur », courte, flexible, en ligne, multilingue et adaptative. Le travail scientifique se fera en collaboration avec des expert-e-s des hautes écoles et des gymnases suisses, en plus des partenaires du projet. Le résultat attendu est une formation pérenne, intégrée à l’offre de formation aux compétences numériques des institutions, qui forme chaque semestre les étudiant-e-s à l’utilisation efficiente, mais aussi critique, de l’IAG, dans les études et au-delà.

Le public cible de ce projet comprend autant les étudiant-e-s d’UniDistance Suisse que les étudiant-e-s en doctorat de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, au Maroc (UCA). La formation sera ouverte en accès libre sur la plateforme Kaïros développée à UniDistance Suisse.

Ce projet s'appuie sur une collaboration entre l’unité Educational Development Unit in Distance Learning (EDUDL+) d’UniDistance Suisse, et le Centre d'Innovation Pédagogique (CIP) et le département d'Informatique de la Faculté des Sciences de l'UCA.

Durée du projet

01.09.2024 - 31.08.2026

Collaborateurs

Henrietta Carbonel
Henrietta Carbonel Collaboratrice scientifique
Jean-Michel Jullien
Jean-Michel Jullien Responsable du service EDUDL+

Financement

Programme international Movetia
Budget du projet : 121 771 CHF

Institution principale

UniDistance Suisse
Université Cadi Ayyad Marrakech (Maroc)