Michele Sollai
Post-doctorant

Michele Sollai est chercheur postdoctoral à UniDistance Suisse au sein du projet FNS « Organized Business and Environmental Governance in Western Europe, 1945-1995 ». Il a obtenu son doctorat en 2022 à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. Avant de rejoindre UniDistance, il a réalisé des postdoctorats financés par le FNS au Rachel Carson Center, à Sciences Po et à l’Université de Zurich.

Ses recherches se situent à l'intersection de l’histoire de l’environnement, de l’histoire du capitalisme et de l’histoire globale des sciences et techniques. Il a consacré une part importante de ses travaux sur l’histoire transnationale du développement et de la modernisation, en se concentrant particulièrement sur l’Italie et l’Afrique (post)coloniale.

Dans le cadre de son travail pour le projet FNS, il étudie actuellement les politiques environnementales dans l'Italie des années 1970 sous l'angle de la Confindustria, la principale association patronale italienne.