Inspiré du système dual de formation, le master est fortement orienté sur l’acquisition de compétences professionnelles. Il combine un enseignement théorique de pointe et une activité professionnelle en entreprise. 

Vers la page de la formation en anglais

Vous vous spécialisez en IA et développez des projets en intelligence artificielle au sein d'une entreprise. L’encadrement des projets est garanti par des chercheurs, chercheuses et spécialistes en IA de l’institut de recherche Idiap, centre de compétence national en IA.

Cette formation universitaire inédite est le fruit d’un partenariat stratégique entre UniDistance Suisse et l’Idiap. UniDistance Suisse offre une infrastructure technique et organisationnelle de pointe grâce à son expertise en e-learning et à son statut au sein du système suisse des hautes écoles. L’Idiap offre une expertise scientifique en tant que centre de compétence national en intelligence artificielle et expert en transfert de technologie.

Le mot du professeur Hervé Bourlard, responsable de filière

« Ce master est un programme dual unique et visionnaire. Il allie le développement de l’intelligence artificielle (IA) en entreprise avec une formation universitaire flexible de haut niveau. Gérer des projets en IA requiert des compétences de pointe, que vous pouvez acquérir grâce à ce programme. 60% de votre temps est dédié à votre formation académique dispensée par des chercheuses et chercheurs de l'Idiap reconnu-e-s mondialement dans leurs domaines. Cette formation se déroule principalement en ligne, vous offrant ainsi une grande liberté d’organisation. Les autres 40% se déroulent dans l'entreprise, pour laquelle vous développez un projet d’IA avec le soutien de l'équipe R&D de l'Idiap. Financé par votre entreprise, vous suivez donc au final une formation unique, parfaitement alignée avec les activités et intérêts de votre entreprise, et recevez un diplôme reconnu au plan international. »

Pourquoi un master intégré en entreprise ?

Le Master en intelligence artificielle est une formation reconnue, flexible et professionnalisante en adéquation avec les évolutions récentes de notre société. Elle comporte de nombreux avantages :

  • Une formation combinant travail en entreprise et cours théoriques à distance.
  • La reconnaissance de votre diplôme en Suisse et à l’international selon les critères de Bologne.
  • La flexibilité des études à distance vous permet d’organiser votre formation selon votre situation personnelle.
  • Le suivi personnalisé et le contact étroit avec les professeur-e-s et assistant-e-s grâce aux e-tools.
  • L’acquisition de compétences professionnelles en parallèle des enseignements théoriques.

La formation de Master en intelligence artificielle : comment ça marche ?

La formation du Master en intelligence artificielle se compose de deux volets étroitement liés : des cours théoriques et une activité professionnelle en entreprise.

Le volet théorique se déroule de la manière suivante: au début de chaque trimestre, vous suivez une semaine de cours classiques en présentiel. Le reste du trimestre, vous vous formez sur la plateforme en ligne Moodle et lors de classes virtuelles. La plateforme en ligne est votre salle de classe: vous y trouverez les contenus, exercices, devoirs, plannings, etc. Elle vous permet de vous former en toute flexibilité. Les classes virtuelles complètent la plateforme Moodle : elles vous permettent de suivre un cours en direct, avec les autres étudiant-e-s. Le soutien personnalisé de vos professeur-e-s complète ce dispositif.  

Quant au volet pratique, il se déroule en entreprise. Lors du premier semestre de votre formation, vous définissez une stratégie pour intégrer l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise. Ce premier semestre vous permet de définir votre cahier des charges ainsi qu’un ou plusieurs projet(s) en IA. Les deux derniers semestres de votre formation, vous développez ce ou ces projet-s. Les expert-e-s en intelligence artificielle de l’Idiap vous accompagnent et vous soutiennent dans toutes ces phases. 

La combinaison de cours théoriques en ligne avec une activité professionnelle en entreprise vous prépare de manière optimale à devenir un développeur ou une développeuse expert-e en intelligence artificielle.

Pourquoi se former en intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est un nouveau virage dans le processus de digitalisation de notre société. Elle annonce l’avènement d’une industrie 4.0. Toutes les entreprises, quelle que soit la taille de leur marché (régional, national ou mondial) tendent vers la digitalisation et ont besoin de toute une palette de compétences en IA. Or, l’important besoin en spécialiste IA n’est pas couvert sur le marché du travail.

Le master en intelligence artificielle : pour qui ?

Ce master s’adresse :

  • Aux étudiant-e-s au bénéfice d’une solide formation en informatique, motivé-e-s à développer une stratégie en intelligence artificielle avec une entreprise, ce qui suppose la réalisation d’un ou de plusieurs projets concrets.
  • Aux entreprises qui souhaitent intégrer l’intelligence artificielle dans leur stratégie, mais qui sont freinées par l’absence de personnel hautement qualifié. L’entreprise confie un poste de travail à l’étudiant-e en charge du (ou des) projet(s) en IA et bénéficie du conseil et soutien des chercheurs, chercheuses et spécialistes de l’Idiap.
    Plus d'informations pour les entreprises : www.master-ai.ch

Quels débouchés après une formation en intelligence artificielle ?

Le Master en intelligence artificielle, caractérisé par l’alternance entre enseignement théorique et activité en entreprise, vous permet de développer des compétences en adéquation avec les exigences du monde professionnel. La dualité théorie-pratique garantit votre employabilité après les études. De plus, le développement d’un projet au sein d’une entreprise partenaire renforce les chances d’un engagement pérenne.

Le master forme les développeurs et développeuses spécialisé-e-s et les futur-e-s responsables en intelligence artificielle de l’industrie 4.0.

  • Il atteste d’une expertise élevée en informatique.
  • Il garantit une compréhension fine des défis et enjeux de l’IA.
  • Il offre des spécialisations, grâce aux cours avancés, dans des domaines spécifiques comme la biométrie ou la robotique.
  • Le volet pratique du master permet à l’étudiant-e d’acquérir une importante expérience professionnelle, et prouve qu’il est capable de développer un projet d’entreprise en intelligence artificielle. 

Alors que l’industrie 4.0 commence à se développer, que l’intelligence artificielle s’impose partout, du smartphone au véhicule autonome, et que de nombreuses entreprises souhaitent prendre le train en marche de cette révolution numérique, l’offre de développeurs et développeuses spécialisé-e-s en IA peine à rencontrer la demande des entreprises. Fort d’une formation de master en intelligence artificielle, vous possédez des compétences uniques dont l’industrie a besoin.

L’intelligence artificielle s’impose dans tous les domaines, de l’assurance à l’industrie lourde, en passant par les services bancaires, la vente, la sécurité, les biotechnologies, l’énergie, la santé ou les politiques publiques. Le Master en intelligence artificielle fait de vous un-e responsable en intelligence artificielle de demain.

Entreprises partenaires

Vous avez des données ? Des opportunités de développement s’offrent à vous. L’intelligence artificielle utilise les données pour résoudre des problèmes métiers et/ou mettre en œuvre des projets pertinents pour votre entreprise.

L’intégration de l’intelligence artificielle vous permet de gagner en productivité, qualité et rentabilité grâce à des applications concrètes telles que la prédiction et l’automation. Voici quelques exemples :

Quand est-ce qu’une machine va se casser ? Comment les réponses clients peuvent-elles être automatisées ? Est-ce qu’un client va mettre un terme à son contrat ? Comment améliorer la sécurité du pare-feu ? Comment améliorer la qualité du recrutement des employés ? Comment réduire les coûts en énergie ? Comment rationaliser les processus financiers ?

Le Master en intelligence artificielle vous permet de définir les domaines de l’intelligence artificielle qui sont pertinents pour votre entreprise, tout en vous offrant l’expertise nécessaire pour développer votre stratégie. Le modèle de formation intégrée en entreprise répond à vos besoins de croissance et d’acquisition de talents. 

Les experts en intelligence artificielle et transfert de technologie de l’Institut de recherche Idiap vous conseillent, vous soutiennent et vous guident.

Devenez partenaire du Master en intelligence artificielle intégré en entreprise.  

www.idiap.ch  
www.master-ai.ch

 

Combien coûte le Master en intelligence artificielle ?

Les prix par semestre sont répartis de la manière suivante : 

Pour l’étudiant-e:

  • Taxe d’étude: 2'000 CHF

Cette taxe d’études semestrielle fera l’objet d’une facture envoyée à votre adresse postale. Cette dernière devrait être réglée avant le début du semestre en un seul versement. Nous n’acceptons pas les paiements fractionnés.
Veuillez régler les détails du paiement directement avec votre entreprise. 

Pour l’entreprise partenaire :

Contribution aux frais de conseil et de soutien pour le développement du ou des projet/s en intelligence artificielle. Découvrez ici toutes les informations, tarifs et aspects pratiques. 

Bourses d'études

UniDistance Suisse n’offre aucune bourse d’études. Pour plus d’information, merci de vous référer à la page Admission et inscription.

Témoignage

Portrait d'Antoine Dubuis
Antoine Dubuis

Diplômé en intelligence artificielle
Machine Learning Engineer au Groupe Mutuel

« Tout a commencé lorsque j’ai vu que mon entreprise recherchait des volontaires pour suivre ce nouveau cursus. Passionné de nouvelles technologies, j’ai tout de suite été intéressé à suivre une formation universitaire dans un domaine technique. Mon objectif était d’acquérir des compétences-clés pour ma future carrière et de pouvoir les appliquer directement au sein de mon entreprise. Ce diplôme m’apporte un avantage compétitif sur le marché de l’emploi. Mon projet « Sentiment Analysis on Low-Resource Corporate Data using Deep Learning » portait sur l’analyse des sentiments dans les e-mails du Groupe Mutuel. Il consistait à mesurer les sentiments exprimés par nos client-e-s dans leurs e-mails afin de prioriser leur demande et d’offrir un service personnalisé en fonction de leur ressenti. Ce travail de master couvre les différentes phases essentielles à un projet de data science, à savoir : la compréhension du processus existant, le nettoyage des données, la création d’un modèle statistiques, la visualisation et l’industrialisation de la solution.

Afin de m’aider à réaliser au mieux mon idée, j’ai pu bénéficier du coaching de trois experts qui m’ont soutenu dans la mise en place de la base du projet, dans la définition de la problématique et de la solution. Au fur et à mesure, ils ont challengé mes recherches, mes résultats et mes idées. Grâce à eux, j’ai pu bénéficier d’un point de vue scientifique sur ma démarche. Mon employeur, le Groupe Mutuel, m’a fait confiance dans l’organisation de mon temps d’étude et de travail sur mon projet de master. Les contenus des cours en ligne étaient visionnables plusieurs fois et disponibles via ordinateur/smartphone. Les professeur-e-s, même à distance, étaient atteignables en tout temps via nos forums, chats et classes virtuelles. De plus, la formation a su s’adapter du jour au lendemain et de manière efficace face à l’épidémie du COVID-19.

Je recommanderais ce programme sans hésiter. C’est une formation flexible, puisque réalisée à distance. Elle offre des connaissances généralistes en intelligence artificielle. Les compétences enseignées sont un grand atout pour ces prochaines années. Toutefois, c’est un cursus très exigeant. Il faut être prêt-e à y consacrer beaucoup de son temps. »

Lire la suite

Encore des questions?

Nos Student Managers sont là pour vous!
    Jean-Paul Droz
    Portrait de Federico Elia
    Portrait de Marina Mayor
    Portrait de Karine Moix
    Portrait de Céline Pellissier
    Portrait de Christelle Perruchoud
    Portrait de Sarah Taurian Alves