Tous les témoignages

Portrait d'Andrea Samson
Andrea Samson

Co-responsable de la filière du Master en psychologie francophone et professeure extraordinaire en psychologie à UniDistance Suisse

« Lorsque j’ai débuté mes études universitaires, Internet n’était que très peu présent dans nos vies. Je me rappelle, nous avons été l’une des premières volées d’étudiantes et d’étudiants à recevoir une adresse e-mail. Aujourd’hui, le paysage de l’éducation a énormément changé. Grâce à la digitalisation, davantage de gens ont accès aux études, notamment aux études à distance.

L’enseignement en ligne représente une grande opportunité pour les personnes qui ont non seulement un travail, avec parfois des horaires peu flexibles, mais également une famille, de pouvoir se former. Ayant moi-même des enfants, je sais combien l’organisation pour la crèche, l’école ou encore l’accueil extra-scolaire peut s’avérer compliquée. Les étudiantes et étudiants d’UniDistance Suisse sont un peu plus libres d’organiser leurs horaires d’études en fonction de leurs autres engagements professionnels ou familiaux.

En tant que professeure, je remarque que les étudiantes et étudiants engagés dans notre formation hybride font preuve d’un énorme enthousiasme. J’ai aussi enseigné dans des universités présentielles et me suis parfois retrouvée confrontée à des personnes moins motivées, peut-être trop jeunes, ou qui ne s’intéressaient pas particulièrement à la matière. Les étudiantes et étudiants d’UniDistance Suisse n’ont que cinq séances en présentiel, et veulent en tirer le maximum. C’est une grande joie pour moi de les rencontrer et d’échanger avec eux lors de ces regroupements.

La génération actuelle d’étudiantes et d’étudiants à UniDistance Suisse casse le schéma préexistant. Avant, on se formait en début de parcours, puis on cherchait un travail, et on y restait. Les personnes qui ont décidé de se former à distance, en psychologie par exemple, proviennent parfois d’une voie totalement différente ou sont déjà actives dans le domaine professionnel. Aujourd’hui, se réinventer et acquérir de nouvelles compétences à un autre stade de la vie est rendu possible aussi grâce à la nouvelle technologie et aux divers outils pédagogiques. Je dis toujours qu’il est important de rester curieux et enthousiaste pour l’apprentissage de nouvelles connaissances. Ces qualités, les étudiantes et étudiants d’UniDistance Suisse les ont, c’est incontestable !  »