Le Matterhorn Symposium s’est déroulé du 18 au 20 septembre 2025 sur le campus d’UniDistance à Brigue. Cette seconde édition a pour but d’asseoir la notoriété de l’institution universitaire comme centre de recherche à la pointe dans le domaine de l’économie comportementale et expérimentale.

Le Matterhorn Symposium 2025 qui s’est tenu sur le site de UniDistance à Brigue a drainé d’éminents chercheurs venus des quatre coins de la planète. Elke Weber de la Princeton University et Eric Johnson , de la Columbia University, deux noms prestigieux de la recherche académique internationale, ont présenté les keynotes de la rencontre.  

«Grâce à cette rencontre, nous pouvons affirmer clairement qu’UniDistance Suisse est une institution attrayante dans le domaine de la recherche scientifique de haut niveau aussi bien sur la scène académique suisse qu’à l’international», se réjouissent Manuel Grieder et Michael Kurschilgen, tous deux professeurs assistants à la Faculté d’Economie de l’institution universitaire et organisateurs de l’événement.  

Le Matterhorn Symposium se veut de promouvoir les échanges sur l'interaction entre le comportement individuel (par exemple, les préférences sociales, les attentes biaisées) et le cadre institutionnel (par exemple, les systèmes d'incitation, les lois, les normes sociales). Manuel Grieder précise: «La présence d’Elke Weber et d’Éric Jonhson symbolise le caractère interdisciplinaire du symposium, car ces deux chercheurs allient psychologie, sciences comportementales et économie. En termes d’influence dans le domaine politique et dans la société, ils possèdent une aura internationale. Par exemple, Elke Weber a notamment compté parmi les auteures principales des 5e et 6e rapports d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Quant à Eric Johnson, ses recherches ont contribué à modifier la réglementation du système de don d'organes en Suisse comme dans d’autres pays.»  

À noter que la rencontre a reçu le soutien du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNS). «Véritable gage de la qualité scientifique du symposium, ce soutien a permis de financer des bourses de voyages destinées à des jeunes chercheurs menant des études dignes d’intérêt», précise Michael Kurschilgen. Avec sa conférence intitulée: «Negative Emission Technologies and Climate Cooperation» (Technologies à émissions négatives et coopération climatique), la chercheuse Michela Boldrini de l’Université Bocconi en a bénéficié. «Ma recherche explique comment les technologies à émissions négatives, visant à éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère, constituent une innovation cruciale pour atteindre les objectifs de température fixés par les accords internationaux sur le climat», affirme la jeune Milanaise, tout en ajoutant: «Le revers de la médaille: leur recours peut cependant porter à réduire d’autres comportements visant à préserver le réchauffement climatique.»  

Après le grand succès des deux premières éditions, la Faculté d’économie d’UniDistance Suisse souhaite instaurer le Matterhorn Symposium comme un rendez-vous biennal de l’économie comportementale. La prochaine édition aura toutefois déjà lieu en 2026, l’institution universitaire accueillera en 2027 un autre grand événement: le Congrès annuel de la Société suisse d’économie et de statistique. 

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

jgjg

UniDistance Suisse Lire la suite

Dr Anu Sivaganesan distinguée pour son travail de recherche exceptionnel sur le mariage forcé

Droit Lire la suite

Les femmes du ballon rond: l’histoire semée d’embûches du football féminin

Histoire Lire la suite

UniDistance Suisse encourage les jeunes à explorer la voie de la recherche

Lire la suite