• UniDistance Suisse · Emploi

Lieu de travail: Brigue (possibilités de télétravail partiel) | Entrée en fonction: 1er octobre 2025, ou à convenir | Type de contrat: à durée indéterminée

Installé à Brigue dans un campus moderne, UniDistance Suisse est un institut universitaire accrédité selon la LEHE qui offre, depuis plus de 30 ans, des programmes de Bachelor, de Master et de formation continue dans divers domaines tels que le droit, la psychologie, les mathématiques, l'informatique, l'économie et l'histoire. Ces programmes répondent à des normes de qualité exigeantes et sont conçus pour être suivis, parallèlement à une vie de famille, une carrière professionnelle ou sportive, grâce à un modèle flexible d'études à distance.

UniDistance Suisse répond aux exigences de qualité les plus élevées en matière d'enseignement universitaire et de recherche. L'institut universitaire vise à obtenir en 2027 le renouvellement de l’accréditation en tant qu'« Université Valais », ce qui constituera une étape historique pour l'institution et le canton.

Avec près de 2400 étudiant-e-s, UniDistance Suisse est le leader des études universitaires à distance en Suisse. L’institut emploie plus de 500 collaborateurs et collaboratrices, venu-e-s de toute la Suisse et de l’étranger, dont environ 450 sont impliqué-e-s dans l'enseignement et la recherche, et sont des expert-e-s reconnu-e-s dans leurs domaines respectifs.

Pour renforcer et développer le service des ressources humaines, nous recherchons un.e

Spécialiste SIRH (80-100%)

Lieu de travail           Brigue (possibilitĂ©s de tĂ©lĂ©travail partiel)
EntrĂ©e en fonction    1er octobre 2025 ou Ă  convenir
Type de contrat         Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e

Pour soutenir sa transformation institutionnelle, UniDistance Suisse veut moderniser et digitaliser ses processus RH en les intégrant dans l’ERP Odoo. Le poste de Spécialiste SIRH, nouvellement créé au sein de l’équipe RH, aura pour mission de piloter cette intégration. Il va aussi structurer la gestion des données RH (data intelligence) et centraliser les processus RH dans une logique d’amélioration continue et de qualité.
 

Vos missions

Responsabilités principales

  • GĂ©rer, maintenir et amĂ©liorer en continu le système d’information RH (SIRH) de l’institution, principalement basĂ© sur l’ERP Odoo et d'autres applications liĂ©es aux RH.
  • Servir d’interface mĂ©tier entre le service RH, le support IT et les utilisateurs : recueillir les besoins fonctionnels, identifier les pistes d’amĂ©lioration, proposer des solutions et accompagner leur mise en Ĺ“uvre.
  • Veiller Ă  l'intĂ©gration fluide des Ă©volutions SIRH dans l’infrastructure informatique existante et Ă  venir, en Ă©troite collaboration avec le service informatique.
  • Fournir un support aux utilisateurs sur les questions mĂ©tier liĂ©es au SIRH, en coordination avec les diffĂ©rentes parties prenantes internes.
  • Élaborer et tenir Ă  jour la documentation des processus SIRH, des spĂ©cifications fonctionnelles dĂ©taillĂ©es et des supports de formation.
  • Assurer la qualitĂ©, la cohĂ©rence et la protection des donnĂ©es RH dans l’ensemble des systèmes et processus digitaux.
  • Revoir et optimiser en permanence les processus RH numĂ©riques pour renforcer leur efficacitĂ© et rĂ©duire les dĂ©lais de traitement.
  • Assurer la gestion du changement en lien avec les Ă©volutions du SIRH : formation, communication et organisation.

Responsabilités complémentaires

  • Piloter la description, la mise Ă  jour et l’optimisation des processus RH dans le système de gestion de la qualitĂ© de l’institution.
  • Participer Ă  des projets transversaux RH visant Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© et l’impact des services RH pour l’ensemble de l’organisation.
     

Votre profil

  • Titulaire d’un Brevet RH, d’un Bachelor en ressources humaines, d’informatique de gestion, ou d’une formation jugĂ©e Ă©quivalente.
  • Minimum 3 ans d’expĂ©rience dans une fonction liĂ©e au SIRH et Ă  l’administration RH, au sein d’une organisation de taille moyenne Ă  grande, avec une bonne comprĂ©hension du cycle de vie des collaborateurs et des processus RH en Suisse.
  • Bonne maĂ®trise d’un logiciel RH et des environnements ERP ; la connaissance de Odoo constitue un atout.
  • ExpĂ©rience en gestion de projets, en Business Anayse et Requirements Engineering.
  • PersonnalitĂ© pragmatique et orientĂ©e solution, capable de collaborer efficacement avec des interlocuteurs IT et non-techniques, et de traduire les besoins mĂ©tiers en processus techniques ou paramĂ©trages.
  • Ă€ l’aise avec les donnĂ©es RH, doté·e d’une grande rigueur, d’un bon esprit d’analyse et d’une capacitĂ© Ă  penser de manière globale.
  • Autonomie, proactivitĂ©, sens de l’organisation, et capacitĂ© Ă  gĂ©rer plusieurs prioritĂ©s dans un environnement en Ă©volution.
  • Excellentes capacitĂ©s de communication Ă©crite et orale en allemand et/ou français, avec bonne comprĂ©hension de l’autre langue. La maĂ®trise de l’anglais est un plus.
     

Nous offrons

  • Une grande autonomie de travail.
  • Un environnement stimulant dans un cadre acadĂ©mique dynamique et en pleine transformation.
  • Des conditions attractives avec des prestations sociales avantageuses et une politique de formation continue attractive.
  • De la flexibilitĂ© organisationnelle permettant de maintenir un Ă©quilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e.
  • Une Ă©quipe engagĂ©e, passionnĂ©e, pluridisciplinaire, engagĂ©e dans l’innovation et la rĂ©ussite de nos projets.
  • Un cadre de travail moderne et agrĂ©able situĂ© Ă  quelques minutes Ă  pied de la charmante vieille ville de Brigue et de la gare CFF. Il se trouve Ă©galement Ă  proximitĂ© de la nature et des cĂ©lèbres stations de montagne, offrant un cadre de travail unique et inspirant.

 

Nous attendons votre candidature complète (lettre de motivation de 2 pages maximum, curriculum vitae, copies de vos diplĂ´mes et de titres, certificats de travail, indication de deux contacts de rĂ©fĂ©rence) par e-mail en format PDF au plus tard le 31 aoĂ»t 2025, Ă  jobs@unidistance.ch.

Seront prises en considération les candidatures de personnes éligibles pour un travail permanent en Suisse.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Patrick Constantin, responsable du service des ressources humaines, patrick.constantin@unidistance.ch.

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Plus d'intégrité et de motivation dans les évaluations en ligne

UniDistance Suisse Lire la suite

Responsable Faculty Services (80-100%)

UniDistance Suisse Lire la suite

Mitarbeiter/in Interne Kommunikation deutsche Sprache

UniDistance Suisse Lire la suite

Assistant-e académique du Rectorat

UniDistance Suisse Lire la suite