Le 5 décembre s’est tenue la première leçon inaugurale organisée par UniDistance Suisse. Le professeur en mathématiques David Loeffler a présenté l’héritage du dernier théorème de Fermat, dont la preuve a nécessité près de 350 ans de recherche.
Ouvertes au public, les leçons inaugurales sont l’occasion pour les nouvelles et nouveaux professeur-e-s de se présenter et de faire connaître leurs travaux de recherche et activités d’enseignement à la communauté scientifique internationale, aux médias, aux équipes enseignantes, aux étudiant-e-s ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices.
David Loeffler, professeur ordinaire en mathématiques à UniDistance Suisse depuis novembre 2023, a ouvert le cycle des leçons inaugurales lancées par l’institut universitaire. Devant un public d’environ 110 participant-e-s sur le campus de Brigue et en ligne, le professeur a présenté l’héritage du dernier théorème de Fermat et son importance pour les mathématiques modernes. Ce faisant, il a captivé un public hétérogène, avec une présentation ponctuée de faits non seulement mathématiques, mais aussi historiques et anecdotiques.