Entretien avec la professeure Corinna Martarelli, vice-rectrice Enseignement

Quelles sont les missions de la vice-rectrice Enseignement ?

Ma fonction consiste essentiellement à gérer des tâches centrales. Avec les services académiques et les facultés, nous veillons à ce que les plans de formation correspondent aux exigences actuelles. Nous nous attelons à développer de nouveaux programmes et filières qui répondent aux besoins des étudiant-e-s, tout en étant en adéquation avec le monde du travail. Cela vaut pour toutes les offres d’enseignement de niveau bachelor, master et doctorat, mais aussi pour le programme d’admission 25+ et les offres de formation continue.

Il est crucial d’intégrer des méthodes d’enseignement efficaces et modernes et de toujours rester à la pointe de la recherche en matière de pédagogie. Les décisions prises en ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage s’appuient sur des données issues de la recherche, ce qui nous permet d’obtenir les meilleurs résultats pour nos étudiant-e-s. Nous favorisons les environnements d’enseignement au sein desquels les étudiant-e-s peuvent réellement s’impliquer et qui leur permettent d’acquérir des compétences d’apprentissage qui leur seront utiles tout au long de leur vie. De même, nous veillons à ce que les membres de nos équipes enseignantes puissent renforcer leurs propres compétences, notamment sur le plan pédagogique, en suivant des formations, en participant à des ateliers et en bénéficiant de séances de mentorat.

Autre point essentiel : proposer à nos étudiant-e-s des offres de conseil et d’encadrement qui prennent en compte les thématiques liées au genre et à la diversité. Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres hautes écoles en Suisse et à l’étranger, notamment des universités et des hautes écoles à distance, afin d’apprendre les unes des autres et d’échanger au sujet des bonnes pratiques.

Quel impact voulez-vous avoir au travers de votre fonction dans les années à venir ? Quels sont vos objectifs ?

En tant que vice-rectrice Enseignement, je souhaite viser en priorité plusieurs points. L’objectif numéro un est avant tout de remanier sans cesse les plans de formation et les programmes d’UniDistance Suisse afin de garantir qu’ils répondent aux exigences toujours plus nombreuses de la société et qu’ils soient en adéquation avec les toutes dernières connaissances scientifiques en date.

Un autre point important est d’employer des méthodes d’enseignement novatrices, dans le but de créer un environnement d’apprentissage respectueux qui réponde aux besoins de chacune et chacun, par exemple en s’appuyant sur les nouvelles technologies et sur des approches didactiques innovantes.

Enfin, nous avons pour objectif de donner à nos offres d’enseignement une dimension internationale en favorisant la coopération avec des hautes écoles à l’étranger et en proposant des plans de formation ouverts sur le monde.

Tous ces aspects s’inscrivent dans la poursuite de notre but premier, à savoir viser l’excellence en matière académique et améliorer sans cesse la qualité de l’enseignement dispensé au sein d’UniDistance Suisse.

Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontée en tant que vice-rectrice Enseignement ?

Si je devais lister quelques-uns des défis à surmonter, je dirais : arriver à s’adapter aux nouvelles technologies, maintenir un haut niveau de qualité face à des offres toujours plus diverses ou encore parvenir à soutenir et à motiver les équipes enseignantes.

Bien entendu, le point le plus épineux à l’heure actuelle pour toutes les hautes écoles est l’impact de l’intelligence artificielle sur la formation. Nous ne pouvons pas empêcher que des outils d’IA tels que ChatGPT fassent désormais partie du processus éducatif. Au contraire, nous devons intégrer l’IA de manière pertinente dans nos programmes. Nous devons dès lors apprendre à tirer le meilleur parti de ces technologies afin qu’elles viennent enrichir le processus d’apprentissage et servir les objectifs de formation sans pour autant mettre de côté la dimension humaine de l’enseignement.

Je ne suis vice-rectrice Enseignement que depuis très peu de temps et j’apprends chaque jour beaucoup sur les missions liées à ma fonction, mais c’est une période passionnante pour moi, qui me motive énormément et me donne sans cesse envie d’apprendre et de m’améliorer.

Quelle place occupe l’enseignement au sein d’UniDistance Suisse ?

L’enseignement constitue le fondement de notre institution. Depuis sa création en 1992, il lui tient à cœur de proposer un enseignement à distance d’excellence. Si l’on retrace son histoire, on voit pendant les premières années que la priorité était avant tout donnée à l’enseignement. Ce n’est que plus tard que la recherche a peu à peu été mise sur le devant de la scène. Or, recherche et enseignement vont de pair et sont deux volets indissociables de la mission de notre haute école.

L’enseignement revêt une importance capitale dans la formation universitaire, car il pose non seulement les bases académiques pour nos étudiant-e-s, mais jette également un pont entre la science et la société. Ce que nous transmettons à nos étudiant-e-s n’influence pas seulement leurs connaissances et compétences personnelles mais a un impact plus large sur l’ensemble de la société.

Notre but n’est pas simplement de former nos étudiant-e-s sur le plan purement académique : nous leur apprenons aussi à porter un regard critique et à s’interroger sur leur discipline. La qualité et la pertinence de nos offres d’enseignement influencent donc directement l’expérience de nos étudiant-e-s lors de leur formation ainsi que l’impact sociétal de notre institution.

Quels sont les avantages offerts par la méthode d’enseignement à distance d’UniDistance Suisse ?

Cette méthode d’enseignement offre de nombreux avantages aux étudiant-e-s qui ont besoin de plus de flexibilité et qui recherchent un cadre éducatif mieux adapté à leurs besoins personnels. C’est ce qui la rend si attrayante ! Souplesse, possibilité d’assister aux cours sans contrainte de lieu, liberté d’apprendre à son rythme, encadrement personnalisé et apprentissage de l’autodiscipline et de la bonne gestion du temps comptent selon moi parmi les principaux avantages de cette méthode.

Si vous repensez à votre propre parcours d’étudiante, en quoi l’enseignement a-t-il changé ?

Beaucoup de choses ont changé. À l’époque, les méthodes d’enseignement se limitaient bien souvent aux traditionnels cours magistraux et manuels scolaires papier. Aujourd’hui, les plateformes d’enseignement numériques permettent d’accéder à du matériel interactif et de suivre des cours en ligne dans des salles de classe virtuelles. Les outils d’e-learning et les applications offrent une expérience éducative plus flexible axée sur les besoins de chacun et chacune.

L’accès à la formation a lui aussi évolué. Tandis qu’auparavant les étudiant-e-s devaient obligatoirement se trouver à un certain endroit à un certain moment pour suivre leurs cours, désormais ils peuvent le faire quand ils veulent et où ils veulent. Alors que les échanges avaient lieu en personne dans des salles de classe, aujourd’hui beaucoup de choses se passent en ligne, dans des espaces virtuels.

Mais, malgré tous ces changements, certains principes restent les mêmes. Le but premier de l’enseignement, autrement dit transmettre des connaissances, permettre aux étudiant-e-s d’aiguiser leur esprit critique et les aider à acquérir des compétences, n’a pas changé. De même, l’environnement éducatif est toujours structuré de la même manière, avec des plans de formation et des examens. Autres fondamentaux de l’enseignement : la motivation et l’implication dont font preuve tant les étudiant-e-s que l’équipe éducative ainsi que l’entraide et l’échange.

Cette continuité prouve que, par-delà les progrès technologiques et l’évolution des méthodes d’enseignement, les principes fondamentaux de l’enseignement et de l’apprentissage traversent les époques, et qu’il est possible d’intégrer harmonieusement de nouvelles approches dans la formation.

Plus d’informations sur la professeure Corinna Martarelli

Prof. Dr Corinna Martarelli a rejoint UniDistance Suisse en 2017 en qualité de professeure assistante avec tenure track. Elle est actuellement professeure extraordinaire en méthodologie et statistiques au sein de la Faculté de psychologie.

Elle a étudié à l’Université de Lausanne, où elle a obtenu une licence en psychologie en 2003 et un diplôme en psychologie en 2005. Elle a ensuite poursuivi un doctorat à l’Université de Berne, dont la thèse s’intitule : « Toward a better understanding of pictorial recall and reality-fantasy distinctions: A developmental perspective ».

En 2019, la professeure Corinna Martarelli a obtenu une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique afin d’étudier l’impact de la réalité virtuelle sur la mémoire et les capacités d’apprentissage des jeunes enfants (âgés de 4 à 6 ans). En 2020, elle a décroché avec Trix Cacchione (HEP FHNW) et Sebastian Tempelmann (HEP Berne) une bourse du Programme national de recherche « Transformation numérique » afin d’étudier l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil pédagogique au sein des écoles. En 2021, le projet de recherche qu’elle mène alors en commun avec Wanja Wolff (Université de Constance) et intitulé « Boredom and self-control as guiding signals for goal-directed behavior: A novel approach to the ego depletion effect » a reçu le soutien du FNS et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (fondation allemande pour la recherche). Enfin, la professeure est également présidente depuis 2022 de la Société suisse de statistique (SSS) et membre depuis 2024 de la Commission de la statistique fédérale.

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite
Photo portrait de Matthias Voigt

Le Fonds national suisse soutient un projet en mathématiques d'UniDistance Suisse pour la réduction du bruit.

Lire la suite

Assistant-e ou postdoctorant-e en droit privé (50-80%)

Droit Lire la suite

Assistant-e pour le module « Évaluation et intervention psychologiques » du Bachelor en psychologie (50%)

Lire la suite

Research Assistant (with possibility to obtain a PhD) (80%)

Mathématiques et informatique Lire la suite