• Histoire

En 2020 et 2021, les étudiant-e-s du module d’histoire politique francophone ont été amené-e-s à réaliser de courts articles sur la base de corpus de sources. En 2023, cinq articles d’excellente qualité ont été publiés dans la revue mensuelle romande d’Histoire et d’archéologie Passé Simple – dont celui de Dorothée Bender. L’étudiante a également été interviewée sur le sujet dans l’émission « Retour vers le passé » de La Télé. Elle nous raconte son expérience à rédiger cet article, et plus largement son vécu à UniDistance Suisse.

Quelle chance que les enseignantes du module 5 aient proposĂ© cette dĂ©marche !

C’était très motivant pour moi, particulièrement aussi tĂ´t dans le parcours, de travailler sur un format d’article court avec des sources historiques en main. Il s’agissait de trouver une question de recherche et d’être synthĂ©tique, un dĂ©fi que j’ai relevĂ© avec plaisir.

Parmi les diffĂ©rentes sources, celle qui a inspirĂ© l'orientation de cet article Ă©tait les conditions posĂ©es par la police pour la manifestation fĂ©ministe Ă  Fribourg lors de la JournĂ©e internationale des femmes. Le dĂ©filĂ© devait se mouvoir « Ă  l’allure d’un homme au pas Â» - un comble pour un dĂ©filĂ© de femmes ! Je me suis demandĂ© si les organisatrices avaient elles aussi Ă©tĂ© amusĂ©es par la formulation. Je suis Ă©galement tombĂ©e sur un article de journal datĂ© de 1998 qui revenait, vingt ans plus tard, sur la manifestation. Aucune des revendications n’avaient encore abouti. Depuis, c’est le cas, mais on oublie parfois que la dĂ©criminalisation de l’avortement (2002) et la mise en place de l’assurance-maternitĂ© (2005) sont des acquis rĂ©cents – que l’on doit aussi Ă  l’engagement de ces femmes des annĂ©es 70.

Avant de dĂ©couvrir UniDistance Suisse, j’avais dĂ©jĂ  tentĂ© une reprise d’études en prĂ©sentiel. J’avais toutefois dĂ» me rĂ©soudre Ă  arrĂŞter et mis de cĂ´tĂ© l’idĂ©e : trop compliquĂ© avec mes enfants encore petits et un travail… UniDistance Suisse m’a donnĂ© la possibilitĂ© de rĂ©aliser des Ă©tudes qui Ă©taient d’abord pour le plaisir, mais qui sont devenues plus que cela. En effet, le cursus en Histoire m’a tellement passionnĂ©e que je vois maintenant mon avenir professionnel dans ce domaine.

La formation est variĂ©e : Ă  chaque semestre, les modules se complètent. MalgrĂ© le format d’enseignement Ă  distance, j’ai ressenti que nous avions des contacts proches et que les Ă©quipes enseignantes apportaient un soutien prĂ©cieux. Les modules d’introduction Ă  d’autres disciplines, comme le droit et l’économie, m’aident aussi au quotidien dans mon travail.

Je m’engage dans le collège de facultĂ© d’Histoire entre autres car je songe Ă  entreprendre le Master l’annĂ©e prochaine, et je voulais m’impliquer et comprendre son organisation. J’apprĂ©cie les sĂ©ances, oĂą je sens qu’on prend en considĂ©ration la perspective Ă©tudiante. Â»

Bender DorothĂ©e, « Une manifestation fĂ©ministe Ă  Fribourg le 4 mars 1978 Â», PassĂ© simple, Juin 2023, pp. 28-30.

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Les oublié-e-s des Trente Glorieuses

Histoire Lire la suite

Lucas Meister: un exemple inspirant d’équilibre entre sport de haut niveau et études universitaires

Économie Lire la suite

Une étape décisive vers l'Université du Valais!

UniDistance Suisse Lire la suite

Doktorand/in oder Postdoktorand/in in der Kognitiven Neurowissenschaft

Psychologie Lire la suite