Reconnaissance du droit aux contributions de la Confédération
« Nous pouvons en être fiers et fières et poursuivre notre mission avec encore plus d’engagement qu’auparavant et pouvons d’ores et déjà préparer l’avenir. »
Stéphane Pannatier, Directeur Services centraux
Avec cette décision, le mode de financement fédéral de notre institution change. En effet, jusqu’en 2020, nous étions au bénéfice d’un contrat de prestation avec la Confédération. Ce contrat fixait les modalités de subventionnement sur la base d’un forfait négocié conformément à l’article 53 LEHE. Ainsi, chaque année nous avions une rencontre avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour évaluer le niveau d’atteinte de nos prestations et fixer les montants pour l’année à venir.
Dorénavant, le mode de financement se fera selon l’article 51 LEHE au même titre que les autres universités. Le montant des contributions sera donc directement lié à des indicateurs, tels que le nombre d’étudiant-e-s, le nombre de diplômes, le montant des fonds tiers obtenus, etc. La conséquence de ce changement est très favorable à notre institution : d’une part, le montant des contributions devrait quasiment doubler par rapport à 2020, et d’autre part, avec ces indicateurs, la planification pluriannuelle des budgets est rendue plus transparente et prévisible.
Grâce à cette reconnaissance du Conseil fédéral, nous pouvons être confiants quant à la réalisation de notre mission éducative qui vise à augmenter l’égalité des chances dans le secteur de la formation supérieure en Suisse et réduire le manque de personnel hautement qualifié.
« Dans la morosité qui nous entoure actuellement avec la crise sanitaire, cette décision a été un rayon de soleil dans le brouillard de janvier. Rayon bienfaiteur, annonciateur déjà du printemps et des beaux jours qui nous attendent. Ce succès, nous le devons à nos étudiant-e-s, à nos professeur-e-s et à tout notre personnel, qui jour après jour ont œuvré avec engagement, motivation et persévérance pour faire d’UniDistance Suisse ce qu’elle est : une institution pleinement intégrée dans le paysage universitaire suisse. Soyez-en chaleureusement remercié-e-s ! »
Stéphane Pannatier, Directeur Services centraux