Matthias Maalouli-Hartmann, professeur extraordinaire en psychologie à UniDistance Suisse

D’un point de vue psychologique, il est intéressant d’observer la variété des réactions vis-à-vis des me-sures de prévention

anticoronavirus : tandis que certains craignent beaucoup la maladie, d’autres pen-sent que les médias exagèrent le danger et prennent les mesures moins au sérieux. Quelle est la cause de ces différences individuelles ?

« Afin d’explorer cette question, Petra Müller, assistante de recherche chez UniDistance Suisse, et moi-même avons étudié plus d’une vingtaine de variables relatives à la personnalité, aux émotions, aux motivations et à la cognition. Nous les avons ensuite mises en relation avec la réaction aux mesures. » Matthias Maalouli-Hartmann

Selon les résultats, la peur serait un facteur prédisposant une acceptation positive des mesures. Au contraire, l’adhésion aux théories du complot et le scepticisme vis-à-vis de la science encourageraient une acceptation négative. Quant au respect des mesures, il peut être anticipé grâce à des facteurs ayant trait à la motivation (maîtrise de soi, considération pour les règles de prévention) et à des aspects relatifs à la personnalité (tolérance et ouverture d’esprit).

Les découvertes concernant l’adhésion aux théories du complot et le scepticisme vis-à-vis de la science soulignent l’importance de lutter contre les fausses informations et de renforcer l’idée que la science est une source fiable d’information.

Vers l’article

Mesures de prévention anti-coronavirus

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite
Photo portrait de Matthias Voigt

Le Fonds national suisse soutient un projet en mathématiques d'UniDistance Suisse pour la réduction du bruit.

Lire la suite

Assistant-e ou postdoctorant-e en droit privé (50-80%)

Droit Lire la suite

Assistant-e pour le module « Évaluation et intervention psychologiques » du Bachelor en psychologie (50%)

Lire la suite

Research Assistant (with possibility to obtain a PhD) (80%)

Mathématiques et informatique Lire la suite