Tous les témoignages
Diplômé du Bachelor en droit et du CAS en Protection des données
Employé dans une société informatique
« Employé dans une société informatique active dans le domaine bancaire, j’ai terminé il y a un an le Bachelor en droit d’UniDistance Suisse et ai décidé de poursuivre mes études avec le CAS en Protection des données.
Le droit est un domaine passionnant car, sans que l’on ne s’en rende vraiment compte, il gère et organise notre quotidien. En général, on ne le remarque que lorsque l’on se trouve confronté à un problème.
On constate actuellement que, pour nombre de sociétés dont nous utilisons quotidiennement les services, les données sont la matière première essentielle. Il s’agit bien entendu des GAFAs (les géants du web que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), mais aussi de la Migros, Coop, les entreprises de cartes de crédit, etc. Grâce à l’intelligence artificielle, il existe de nombreux moyens de traiter ces données, qui deviennent un véritable enjeu stratégique. Parfois, c’est d’ailleurs un peu le « far west ». C’est pourquoi conjuguer le droit et le domaine émergeant de la protection des données (ou plutôt la protection de la personnalité au travers des données), était pour moi une évidence.
Le fait que la formation du CAS soit dispensée 100% à distance change des études universitaires classiques, mais aussi du bachelor que j’ai suivi auprès d’UniDistance Suisse, qui comptait quand même quelques séances présentielles.
Lorsque l’on suit une telle formation, l’organisation est primordiale : il faut par exemple regarder les vidéos publiées régulièrement et ne pas se faire prendre par le temps. Je travaille pour le CAS essentiellement le soir, après une pause pour effectuer une coupure avec mon travail. Je mets aussi à profit les week-ends pour réaliser les travaux demandés. En tant qu’alumni d’UniDistance Suisse, j’ai acquis une méthodologie de travail et l’organisation devient évidente et facile à mettre en place.
Mes astuces pour étudier efficacement à la maison ? S’organiser, prévoir des plages horaires de travail et les respecter. Se trouver un endroit tranquille, parfois se lever plus tôt le matin et profiter d’une maison calme et fraîche. »