Abandon des études dans l’enseignement à distance
Ce projet vise à comprendre la raison de l’abandon des études dans l’enseignement à distance.
En septembre 2017, UniDistance Suisse a lancé un projet de recherche interne visant à étudier les raisons et les conséquences des abandons des études et à trouver des mesures pour réduire ce phénomène.
Jusqu’à présent, ce projet a permis d’identifier trois grands axes qui pourraient faire baisser le taux d’abandons et renforcer la persévérance des étudiant-e-s : la simplification des travaux académiques, le soutien des projets de formations individuels ainsi que la formation et le maintien de relations socio-affectives. Ces trois grands axes impliquent le développement par les étudiant-e-s de compétences interdisciplinaires pour la culture académique et la culture numérique spécifique d’un institut d’études à distance.
En se basant sur ces connaissances et sur les conclusions tirées des données de ce projet, l’objectif est de mettre au point des mesures pour apporter un soutien optimal aux étudiant-e-s et réduire le risque d’abandon en cours d’études.