Les éléments qui caractérisent un bon outil pédagogique numérique sont encore trop peu étudiés. Ce projet vise à développer une application web d’apprentissage d’une deuxième langue qui est basée sur des principes d’apprentissage scientifiquement fondés. L’utilité de l’application web sera évaluée sur plusieurs années et de manière scientifique.

La numérisation dans les écoles progresse rapidement. Elle nécessite des ressources financières et humaines. La valeur ajoutée des outils d’enseignement et d’apprentissage numériques n’a cependant guère été étudiée de manière empirique jusqu’à présent. L’objectif de cette étude est de développer une application web d’apprentissage d’une deuxième langue empiriquement validée pour compléter les méthodes d’apprentissage et d’enseignement actuelles. L’application web se base sur des stratégies d’enseignement et d’apprentissage éprouvées issues du domaine de recherche « Apprentissage et mémoire en psychologie cognitive : répétition espacée, interrogation élaborée, feedback correctif et codage multisensoriel ». Il faut ainsi trouver la combinaison de principes d’apprentissage la plus efficace. Le projet évalue également dans quelle mesure l’utilisation de l’application web en plus des méthodes d’apprentissage et d’enseignement actuelles est avantageuse. Ce projet est réalisé en collaboration avec UniDistance Suisse et les écoles valaisannes.

Participation
Nous recherchons d’autres écoles valaisannes prêtes à participer à ce projet. Vous êtes intéressés ? Alors contactez-nous directement à l’adresse projetscolaire@unidistance.ch.

Nos développeurs de logiciel
Nous développons l’application web en collaboration avec l’entreprise JLS DIGITAL AG.

Durée du projet

01.10.2019 - 30.09.2022

Collaborateurs

Prof. Dr Nicolas Rothen
Prof. Dr Nicolas Rothen Professeur, chef de projet
Prof. Dr Thomas Reber
Prof. Dr Thomas Reber Professeur, chef de projet
Doctorante
MSc Sandy Marca
MSc Sandy Marca Doctorante
Assistant de recherche