Présentation du Master en psychologie

Le Master en psychologie d’UniDistance vous offre des bases théoriques et méthodologiques solides ainsi que des connaissances et des compétences approfondies dans deux grands domaines d’application de la psychologie:

  • Psychologie de l'éducation et de la santé 
  • Psychologie du travail et des organisations

Ce master aborde les multiples facettes du comportement humain, ses bases biologiques et neuronales, le contexte social et culturel dans lequel il s’inscrit ainsi que le traitement de l'information.

Vous bénéficiez d’une approche pédagogique innovante centrée sur l’acquisition de compétences scientifiques, professionnelles et transversales qui correspondent aux besoins du marché du travail.

Cette formation en psychologie, active et productive, vous permettra d’appliquer les théories et les méthodes d'évaluation, d'intervention et de recherche, notamment à travers des exercices et des projets de recherche.

Cette formation généraliste est conforme aux directives d'études des universités suisses en présence.

Le mot des professeures Géraldine Coppin et Andrea Samson, co-responsables de filière

photo portrait de Géraldine Coppin
photo portrait de Andrea Samson

« A UniDistance, un nombre croissant d’activités de recherche se développent dans des domaines comme les sciences affectives, l’apprentissage socio-émotionnel, la psychopathologie, ou encore la perception des odeurs et des saveurs ainsi que les préférences alimentaires. Un autre pan de recherche se développe en collaboration avec la section de psychologie germanophone. Ce pan porte sur les compétences digitales en lien avec l’apprentissage dans le contexte scolaire ou dans l’éducation supérieure.
Au cours de votre master, en particulier pour votre travail de mémoire de recherche de master, vous aurez la possibilité de rejoindre nos projets de recherche ou encore de bâtir vos propres projets.
Grâce au Master en psychologie d’UniDistance, vous pourrez travailler comme psychologue ou améliorer vos perspectives de carrière dans des domaines liés à la psychologie (santé, enseignement, socio-éducatif, marketing, management, communication…). Ce Master en psychologie vous ouvre aussi la voie à certaines spécialisations postgrades (par exemple pour le titre de Psychologue de la santé FSP) ou aux formations continues spécialisées. Enfin, il donne accès à la thèse, si vous souhaitez poursuivre dans l’enseignement et la recherche. »

Notre méthode d’enseignement à distance

UniDistance vous offre une pédagogie d’enseignement intitulée « blended learning » composée de travail individuel à distance avec un soutien personnalisé intensif, et de séances présentielles obligatoires 3 à 5 samedis par semestre.

En savoir plus sur la formation à UniDistance

Le Master en psychologie est également proposé en allemand.

En un clin d’oeil

Semestres académiques

du 1er février au 31 juillet

du 1er août au 31 janvier

 

Titre délivré

Master of Science (M Sc) in psychology, 120 ECTS

Durée

6 semestres (3 ans), à temps partiel

Charge de travail

Environ 25 heures par semaine*

Conditions d'admission

Bachelor of Science in psychology (BPsy)

Langue d'enseignement

Français (niveau C1)

Bonne connaissance de l’anglais (niveau B2)

 

Coûts

CHF 1 900 par semestre

(matériel de formation non inclus)

 

Séances de regroupement

3 à 5 samedis par semestre à Lausanne**

Séance de rentrée

Samedi 22 août 2020 à Martigny

Sessions d’examens

A chaque fin de semestre, en janvier et en juin**

*Les 25 heures comprennent les cours en ligne, la réalisation des travaux/devoirs avec un suivi personnalisé ainsi que la présence aux séances de regroupement 3 à 5 samedis par semestre.
Un crédit ECTS correspond à 25-30 heures de travail.

** En raison de la situation sanitaire due au Covid-19, les séances de regroupement et examens présentiels sont supprimés et remplacés par des solutions en ligne.

scroll to top