Formation courte Générations hyperconnectées: Psychologie des usages numériques , 6 ECTS

Durée : 12 semaines
Charge de travail : ~ 15h / semaine
Langue : Français
Début des cours : Avril 2026
Prix : CHF 4300.-
En quelques mots
Agir face à la surexposition numérique: un enjeu de santé et de performance.

Nous vivons à une époque où les écrans nous ouvrent sur le monde, facilitent nos apprentissages et nos liens. Mais ils occupent aussi de plus en plus de place, parfois au point d’empiéter sur notre attention, notre sommeil, nos relations. À l’heure où le numérique est omniprésent, les abus et les dérives sont d’autant plus inquiétants. Nous observons en effet une progression alarmante de la surconsommation des écrans numériques chez les enfants et les adolescent-e-s. De plus en plus d’adultes et de jeunes adultes développent une relation problématique avec les écrans. En effet, Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeu et télévisions connectées façonnent notre manière de communiquer, de travailler, de nous divertir… mais aussi, de plus en plus, de nous isoler ou de nous enfermer dans des comportements à risque. Cette tendance ne touche plus uniquement les adolescents: les adultes et jeunes adultes sont aussi concernés.

En savoir plus

Adoptant une approche psychologique, cette formation ne vise pas à diaboliser le numérique et les écrans, mais à fournir les dernières données issues des études scientifiques pour guider les utilisateurs mais également les professionnels qui les accompagnent vers une relation équilibrée avec les écrans. Cette formation veut également prodiguer aux participant-e-s les compétences pour pouvoir avoir un esprit critique sur les informations parfois contradictoires que l’on peut trouver via les médias et les réseaux sociaux. Au-delà des simples recommandations sur le temps d’exposition, il est essentiel de réfléchir à nos comportements face aux écrans, et ce à tout âge, afin de mieux maîtriser le temps que nous y consacrons, tout en aidant les autres à faire de même. 

Impact professionnel direct

Développez des outils et des méthodologies pour analyser et réguler le temps d’écrans

Expertise académique reconnue

Profitez de la connaissance de chercheurs et chercheuses en psychologie cognitive et du développement


Objectifs de la formation

Parce que la surconsommation numérique ne joue pas un même rôle en fonction de l’âge des consommateurs, cette formation courte s’articule autour de 3 modules afin de couvrir les effets de la surconsommation numérique, les solutions pouvant être apportée et les stratégies de prévention pouvant être mises en place en amont. La surconsommation numérique ne doit pas être minimisée sous prétexte que ce phénomène touche un outil pratique et rependu de notre du quotidien. Il s’agit d’un enjeu de santé publique, de bien-être personnel, et même de cohésion sociale.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Identifier les mécanismes psychologiques menant à une consommation excessive.
  • Comprendre les effets des écrans sur le développement cognitif et le bien-être à tout âge.
  • Sensibiliser aux risques d’addiction et fournir des outils pour un usage équilibré. 

Votre parcours d’apprentissage

Choisissez et combinez

Enfants et écrans

M01 - (2 ECTS)

Comprendre les effets des écrans sur le développement cérébral et identifier les risques d’une surexposition aux écrans (troubles du langage, sommeil, attention).

En savoir plus

Adolescents à l’ère digitale

M02 - (2 ECTS)

Identifier les facteurs de vulnérabilité chez les adolescents et favoriser l’autonomie et le pouvoir d’agir des jeunes.

En savoir plus

Réseaux, gaming, jeux d’argent: de l’usage à la dépendance

M03 - (2 ECTS)

Reconnaître les processus psychologiques impliqués dans les conduites en ligne problématiques et examiner l’influence des caractéristiques de conception technologique des plateformes en ligne.

En savoir plus

Votre expérience d'apprentissage en ligne et flexible

Nos programmes sont conçus pour vous offrir une expérience d’apprentissage complète et accessible via une plateforme en ligne dédiée. Vous y trouverez tous les outils et ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et collaboratif.

Avantages pour votre institution

Inscrire vos collaborateurs et collaboratrices à la formation courte Générations hyperconnectées: Psychologie des usages numériques offre les avantages suivant pour votre institution:

Renforcement de la culture numérique responsable

Une institution qui éduque sur l’usage raisonné des écrans montre l’exemple. Elle incarne une éthique numérique moderne, à la fois soucieuse du bien-être et de l’efficacité

Image positive et attractive

Dans un monde où le digital n'est plus une option, une telle initiative valorise l’image de l’institution auprès des collaborateurs, des partenaires et du public.

Cette formation est destinée aux professionnel-le-s dans les domaines de l’éducation, de la psychologie, de la santé (médecine, cognition, soins infirmiers, ….), de la prévention et de la pédagogie qui travaillent au quotidien sur des problématiques liées à la surexposition aux écrans.

Renforcement des compétences 

Comprendre les effets cognitifs, émotionnels et physiques des écrans permet d’adapter ses pratiques professionnelles

Adaptation aux évolutions numériques 

Répondre aux défis posés par la place croissante du numérique dans la vie quotidienne et familiale.

Sensibilisation collective

Participer à une dynamique de prévention et de sensibilisation au sein des institutions et de la société

Promotion du développement sain

Mieux comprendre pourquoi les jeunes enfants n’ont pas besoin d’écrans pour se développer et comment les interactions humaines sont essentielles.

Prévention des troubles liés aux écrans

Réduire les risques de troubles du sommeil, de l’attention ou de la socialisation liés à une exposition prolongée

Cette formation sur la surconsommation des écrans à tout âge de la vie touche une multitude de secteurs: l'éducation, la santé, le bien-être, les technologies et la communication. Les besoins en termes de gestion des écrans et de prévention des risques associés à la surconsommation ne cessent d’augmenter, ce qui offre des opportunités dans un secteur en pleine croissance et fortement ancré dans les préoccupations contemporaines.

Avec cette formation sur la surconsommation des écrans à différents âges de la vie, les participants pourront développer une meilleure prise en charge sur cette thématique de leurs patients et leurs accompagnants.

Pourquoi étudier à Unidistance Suisse?

Une offre en ligne unique

UniDistance est le seul institut à proposer une formation sur la surexposition des écrans entièrement en ligne, offrant ainsi un maximum de flexibilité et de commodité.

Apprentissage flexible

Etudiez quand et où vous voulez. Deux fois par mois, participez avec vos pairs et vos enseignant-e-s à des classes virtuelles pour des discussions, des travaux de groupe et des exercices interactifs basés sur des études de cas réels.

Accès aux ressources 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Accédez à notre plateforme d'apprentissage en ligne à tout moment, avec du matériel d'apprentissage, des ressources académiques, des tâches, des devoirs, des vidéos de modules et des quiz disponibles pour des temps d’études autonomes.

Intervenant-e-s expert-e-s

Apprenez avec des professionnel-le-s de haut niveau et des expert-e-s dans leur domaine, ce qui garantit un enseignement de haute qualité.

Institution accréditée

UniDistance Suisse est accréditée selon la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Nos programmes avec crédits ECTS sont reconnus internationalement.

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Nos programmes sont conçus pour s'adapter à votre vie professionnelle et familiale, ce qui vous permet de concilier votre formation avec vos autres engagements.

La formation courte «Générations hyperconnectées: Psychologie des usages numériques» est un programme unique dispensé 100% à distance. Il a été spécialement conçu pour se former en cours d’emploi, offrant ainsi un maximum de flexibilité. Vous pouvez étudier où et quand vous voulez, en fonction de votre emploi du temps professionnel et/ou familial.

Vous trouverez la totalité du matériel d’enseignement et les travaux à fournir sur notre plateforme d’enseignement à distance, comme des vidéos explicatives. Deux fois par module, des classes virtuelles sont organisées afin que les enseignant-e-s et les participant-e-s puissent se retrouver et échanger ensemble en ligne.

Chaque module dure quatre semaines et est certifié par 2 crédits ECTS (European Credit Transfer System), ce qui correspond à une charge de travail d'environ 50 à 60 heures par module.

Un crédit ECTS correspond à une charge de travail de 25 à 30 heures. Vous trouverez plus d'informations sur notre page consacrée à la reconnaissance d'UniDistance Suisse.

Chaque module est évalué séparément.

Si un module n'est pas validé, il peut être repris ultérieurement, selon les conditions définies par le règlement d'études général (y compris en ce qui concerne le nombre de tentatives et le calendrier des sessions).

Au terme de cette formation courte à 3 modules, une attestation de 6 ECTS est délivrée aux participant-e-s par UniDistance Suisse.

Une attestation de 2 ou 4 ECTS est délivrée aux participant-e-s ayant validé un ou deux module(s).

Pour suivre le programme court «Générations hyperconnectées: Psychologie des usages numériques», vous devez remplir les critères suivants:

  • Bachelor/Master en psychologie, science de l'éducation, domaine de la santé (soins infirmiers, médecine...), de la pédagogie ou tout autre diplôme jugé équivalent.
  • Cette formation étant dispensée en français, vous devez maîtriser cette langue à l’oral et à l’écrit. Une bonne à très bonne connaissance de l'anglais est également requise pour la littérature spécialisée. Il est de la responsabilité de chaque étudiant-e de s’assurer qu’il ou elle a les compétences requises.

Admission sur dossier: si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez déposer votre candidature pour une admission sur dossier. Cette procédure s'applique aux candidat-e-s qui sont titulaires d’un diplôme d’une haute école dans un domaine autre que ceux susmentionnés ou qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école mais qui peuvent justifier d’une pratique professionnelle conséquente et de qualifications jugées équivalentes. Leur dossier est traité par une commission d’admission.

Pour en savoir plus, consultez la page consacrée aux conditions d'admission. 

Consulter

Vous pouvez vous inscrire à la formation courte «Générations hyperconnectées: Psychologie des usages numériques » en entier (6 ECTS) ou suivre un ou plusieurs des modules: «Enfants et écrans», «Adolescents à l’ère digitale» et «Réseaux, gaming et jeux d’argent: de l’usage à la dépendance».

Pour plus d'informations, consultez la page Admission et inscription.

En savoir plus

Formation courte «Générations hyperconnectées: Psychologie des usages numériques» (6 ECTS): CHF 4’300.-

Les prix des programmes «Enfants et écrans», «Adolescents à l’ère digitale», et «Réseaux, gaming et jeux d’argent: de l’usage à la dépendance» est de CHF 1’500.- chacun.

Nous accordons un rabais de 10 % sur la taxe d’études aux Alumni d'UniDistance Suisse. Les rabais ne sont pas cumulables.

Encore des questions?

Notre équipe formation continue est là pour vous!

FAQ

+41 27 922 01 59

lundi – vendredi, 8h30 à 11h30