Dr Claude Eric Bertschinger est né le 28 septembre 1987 à Schlieren et a grandi à Killwangen (AG). Après avoir obtenu une maturité fédérale avec une spécialisation en philosophie, psychologie et pédagogie à l'école cantonale de Baden, il a étudié le droit aux universités de Zurich et de Lucerne. Dans le cadre du programme de mobilité de l'Université de Lucerne, il a également passé un semestre au College of Law de l'Université d'Oklahoma à Norman, OK, États-Unis. Pendant ses études, il a notamment travaillé à temps partiel en tant que collaborateur juridique pour un bureau d’avocats basé à Zurich et Killwangen.
De février 2017 à octobre 2022, Dr Bertschinger a travaillé comme assistant scientifique à la chaire du professeur Andreas Eicker à l'Université de Lucerne. Durant cette période, il a rédigé sa thèse de doctorat intitulée "Whistleblowing - Zur Strafbarkeit und Legitimation der Preisgabe geschützter Informationen", qui sera publiée au printemps 2024. Parallèlement, entre 2018 et 2020, Dr Bertschinger a travaillé comme instructeur juridique à temps partiel pour le Corps suisse des gardes-frontière. Depuis 2019, il est chargé de cours de droit à l'École intercantonale de police de Hitzkirch (IPH). De 2018 à 2023, il a exercé comme coéditeur de la revue des jeunes chercheuses et chercheurs en droit "ex/ante".
Entre novembre 2022 et décembre 2023, il a effectué son stage d'avocat en tant que greffier intérimaire au tribunal de district de Baden. Actuellement, il enseigne à l'Université de Lucerne, à UniDistance Suisse et à ZHAW.
Depuis 2022, Dr Bertschinger occupe le poste d'auditeur de la justice militaire suisse au grade de major dans le cadre de sa fonction de milice.