Histoire globale de l’Europe et de la Suisse
Faculté d'histoire
Christiane Hoth de Olano a soutenu sa thèse de doctorat intitulée «Frontier Medicine: Practices, Knowledge and Science in Southern Chile, 1883–1939» en décembre 2024 à la KU Eichstätt-Ingolstadt (Allemagne). De janvier à décembre 2025, elle a occupé un poste de postdoctorante avec un financement de démarrage à l’Institut historique de l’Université de Berne. En janvier et février 2026, elle est chargée d’un projet de recherche en tant que postdoctorante à UniDistance Suisse.
Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire des savoirs et l’histoire de la médecine. Par ailleurs, Christiane Hoth de Olano a publié des travaux sur les cultures de l’exposition, les collections photographiques ainsi que sur l’histoire des missions chrétiennes.
Son projet de recherche actuel est consacré à la Caraïbe colombienne, envisagée dans une perspective d’histoire environnementale de la longue durée.
Sur le plan méthodologique, les sources visuelles jouent un rôle central dans l’ensemble de ses travaux. Elle dispose en outre de plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’innovation pédagogique. Elle s’intéresse tout particulièrement à des formats d’enseignement et d’apprentissage tels que l’engagement communautaire et l’apprentissage global, et œuvre à l’intégration renforcée de ces approches dans les sciences historiques, y compris dans le champ de la recherche.
Faculté d'histoire