mercredi 26 mars 2025
Médiathèque Valais Sion

Comment nous rappelons-nous notre prénom ou nos dernières vacances ?

Comment reconnaissons-nous l’odeur du chocolat ou le goût du citron ?

Pourquoi sommes-nous parfois heureux ou heureuse, parfois triste, et parfois en colère ?

Lors de cette manifestation KidsUni, les professeures Pamela Banta Lavenex et Géraldine Coppin vous feront découvrir que notre cerveau produit et contrôle tous nos comportements, mouvements, pensées, souvenirs et émotions. Nous découvrirons que c’est un organe très curieux : ainsi, il pèse plus d’un kilo chez les grand-e-s, il est très gourmand en énergie, et il change tout le temps. Néanmoins, nous vous apprendrons aussi qu’il s’agit d’un organe très sensible qu’il faut protéger à tout prix. Venez découvrir avec nous le magnifique organe caché juste sous votre crâne.

Pour les enfants de 8 à 12 ans.

Les inscriptions par e-mail sont ouvertes.

Inscriptions par e-mail

INTERVENANTES

Prof. Dr Pamela Banta Lavenex est professeure extraordinaire en psychologie et doyenne de la faculté de psychologie à UniDistance Suisse. Dotée d'un doctorat en Neurosciences de l’Université d’Arizona aux États Unis, elle a fait un post-doctorat à l’Institut MIND (Medical Investigation of Neurodevelopmental Disorders) à l’Université de Californie à Davis.

Prof. Dr Géraldine Coppin est depuis février 2020 professeure extraordinaire en psychologie après avoir été professeure assistante de janvier 2018 à janvier 2020. Elle est également responsable de la filière de Master en psychologie francophone depuis janvier 2018.

La KidsUni

• À quoi ressemble le monde de la science ?
  • Que font les chercheurs ?
  • Comment ça se passe à l'université ?

Pour répondre à ces questions, il y a la KidsUni.

À la KidsUni, les enfants peuvent aller à des conférences, rencontrer des professeur-e-s, et découvrir les sujets de recherche de ces derniers. Les conférences traitent de thématiques fascinantes qui ne manqueront pas d'éveiller la curiosité des enfants. Au terme de chaque présentation, un temps est réservé aux questions et réponses.

L'objectif de la KidsUni est de donner aux enfants et aux jeunes un aperçu d'un thème qui leur est inconnu et de la manière de travailler des chercheuses et chercheurs, ainsi que de les familiariser avec une institution de formation universitaire. La KidsUni est un moment de plaisir pendant lequel les enfants se découvrent des intérêts et développent leur esprit critique.

Événements similaires