[Thematic day] Integrating digital technologies in my teaching within the new spatial dimensions of learning spaces
Brig and online
Proposé dans le cadre du projet P8 Future University soutenu par swissuniversities, ce cycle de conférences et ateliers s'adresse aux membres des corps enseignants et au personnel de soutien pédagogique de l'UNIL, UniDistance Suisse, des universités et hautes écoles suisses. Les conférences ont lieu soit à Brigue, soit à Lausanne en format hybride, en présentiel et à distance. Elles sont suivies d'un atelier pédagogique en présentiel sur l'un ou l'autre site.
Quand : Jeudi 7 Décembre 2023
Où : Lausanne et en ligne
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Addresse
Université de Lausanne
Institut de hautes études en administration publique
IDHEAP Learning Lab
Rue de la Mouline 28 1022 Chavannes-près-Renens
Plan: https://planete.unil.ch/?batiment=IDP
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Animation :
– Roxane Borgeaud
– Johan Cuda
– Giulia Leemann
La première moitié de la matinée se présentera sous la forme de courtes séquences pédagogiques créées dans le cadre du projet FNS Agora «Teaching with Video Games» et données dans l’enseignement post-obligatoire. Nous nous intéresserons à l’usage de jeux vidéo d’usage courant (jeux non « sérieux ») dans un contexte pédagogique.
Dans la première partie de cet atelier (09:15-10:00), les participant·e·s exploreront la conception et l’intégration de jeux vidéo dans des programmes d’enseignement. Les enseignant·e·s verront comment utiliser des jeux existants pour soutenir des concepts académiques spécifiques. Ils et elles découvriront comment aligner les mécanismes de jeux avec des objectifs pédagogiques.
La deuxième partie de l’atelier (10:00-10:30) invitera à la discussion entre les participant·e·s. Ils et elles partageront leurs expériences et idées sur l’utilisation du jeu vidéo non-sérieux dans un environnement académique. Les débats porteront sur les avantages, les défis, et les possibilités d’intégration des jeux vidéo dans l’enseignement supérieur en mettant en commun les connaissances et les idées des participant·e·s pour l’apprentissage en milieu universitaire.
Julien Annart (FOR’J, Belgique) : Le manuel pédagogique Educajeux : Retours sur un projet éducatif avec les jeux vidéo
Loïse Bilat (HEP Fribourg) : Travailler des objectifs disciplinaires en classe avec des jeux dits non-sérieux
Bruno Dupont (Université de Louvain, Belgique) : Une didactique du jeu vidéo ? Expériences de terrain, terrains d’expérience
David Javet (UNIL-EPFL) : Play-conférence : une autre manière de discuter le jeu vidéo
La table ronde fait suite aux différentes conférences.
Yannick Rochat est professeur assistant en études vidéoludiques au sein de la section des sciences du langage et de l’information (faculté des lettres, UNIL). Il est co-fondateur du GameLab UNIL-EPFL.. Ses recherches portent sur le jeu vidéo, les humanités numériques, l’étude des plateformes et l’archéologie des médias, la recherche-création et l’étude des patrimoines vidéoludique et informatique en Suisse.
Inscription obligatoire
Vous trouverez toutes les informations et les détails pour vous inscrire à l'adresse suivante : https://wp.unil.ch/digitalskills/enseignants/conferences-ateliers/conference-yannick-rochat/
En téléchargeant le fichier ics de l'événement, vous pourrez ensuite l'ajouter facilement à votre calendrier Outlook (en l'ouvrant simplement et en sélectionnant le logiciel Outlook) ou à votre Google Agenda en suivant ces instructions.
Le projet Future University : développer les compétences numériques des enseignant·e·s et des étudiant·e·s mené par l'Université de Lausanne et UniDistance Suisse s'inscrit dans la phase du programme 2021-2024 P-8 Renforcement des digital skills dans l'enseignement financé par swissuniversities.
Jusqu'en 2024, ce sont plusieurs dispositifs de formation pour l'acquisition des compétences numériques pour enseigner et apprendre dans l'enseignement supérieur qui seront créés, animés et partagés avec les universités et hautes écoles suisses.
Envie d'en savoir plus ? https://wp.unil.ch/digitalskills/