Les examens utilisant les outils numériques posent un défi important dans l’enseignement supérieur, autant dans les universités traditionnelles que dans celles à distance. Comment concevoir une évaluation à distance de qualité, qui préserve et favorise l’intégrité académique, dans un monde numérique ?

Cette question occupe particulièrement l’équipe d’ingĂ©nieur-e-s pĂ©dagogiques, EDUDL+. En effet, la qualitĂ© des Ă©valuations Ă  distance est centrale dans le modèle d’enseignement d’UniDistance Suisse. Vu l’importance stratĂ©gique du sujet, le fonds de recherche, de dĂ©veloppement et de coopĂ©ration d’UniDistance Suisse finance le dĂ©veloppement d’une recherche et d’un outil Ă  l’attention des Ă©quipes enseignantes.

Quel travail a déjà été réalisé pour ce projet ?

Il y a deux parties Ă  ce projet : une partie recherche et une partie soutien aux Ă©quipes enseignantes. La partie recherche a Ă©tĂ© menĂ©e principalement lors d’un sĂ©minaire scientifique au printemps 2023 avec 35 expert-e-s, enseignant-e-s, Ă©tudiant-e-s, leaders institutionnels et pĂ©dagogues d’UniDistance Suisse, mais aussi d’autres universitĂ©s de Suisse, d’Europe et du Canada.

À partir de ce travail, EDUDL+ a exploité les résultats du séminaire pour rédiger un article scientifique, produit des ressources et mis au point un atelier de conception d’évaluations déjà mené plusieurs fois. Ce dernier vise à amener les équipes enseignantes à repenser leurs évaluations intégralement à distance. Il a été conçu d’abord pour les équipes d’UniDistance Suisse, auprès desquelles il a été proposé déjà deux fois. Le même atelier a ensuite été réalisé à l’École hôtelière de Lausanne (EHL) et à l’Université de Fribourg. Accepter ce genre d’invitation permet à la fois de renforcer la visibilité de l’expertise d’Unidistance Suisse, d’améliorer les pratiques en recueillant d’autres feedbacks, et de développer les relations avec d’autres hautes écoles dans une logique de partage et d’échange académique.

En quoi consiste cet atelier ?

Forts des rĂ©sultats de la recherche, EDUDL+ a construit un parcours qui s’appuie sur un cadre mĂ©thodologique et documentĂ©, dans lequel elle amène les Ă©quipes enseignantes Ă  rĂ©flĂ©chir sur les Ă©valuations Ă  distance qui rĂ©duisent intrinsèquement le risque de tricherie, et les meilleures manières d’atteindre ces buts – y compris avec tout ce que le numĂ©rique peut offrir. Les participant-e-s peuvent (re)dĂ©couvrir diffĂ©rentes mĂ©thodes d’évaluation et se poser des questions telles que : 

  • Quelles sont les diffĂ©rentes mĂ©thodes d’évaluation qui permettent de vĂ©rifier l’acquisition des compĂ©tences visĂ©es ?
  • Quels sont les Ă©lĂ©ments qui contribuent Ă  renforcer la qualitĂ© de ces Ă©valuations ?
  • Comment intĂ©grer ces Ă©valuations de manière cohĂ©rente dans l’ensemble du module ?
  • Comment prĂ©parer les Ă©tudiant-e-s Ă  ces Ă©valuations ?

Quelles sont les prochaines Ă©tapes du projet ?

Initialement proposé dans un format collectif synchrone, l’atelier sera adapté pour devenir accessible de façon asynchrone et individuelle. Les équipes enseignantes pourront ainsi repenser leur système d’évaluation de manière plus autonome, tout en recevant une aide individualisée de la part d’EDUDL+ en cas de besoin. L’outil et ses ressources seront publiés en accès libre sur le site d’UniDistance Suisse, et sera enrichi progressivement avec des modèles concrets d’examens en ligne de qualité.

Sur un plan scientifique, ce domaine est encore peu théorisé. L’article scientifique caractérisant les examens selon différents critères a été accepté pour publication dans « Open Journal of Education ». Les révisions demandées ont été effectuées et il paraîtra sous peu.

Montant alloué : CHF 11’700.-

Jean-Michel Jullien

Responsable du service EDUDL+

« Cette publication, nous l’espĂ©rons, stimulera des Ă©changes acadĂ©miques permettant de dĂ©velopper encore notre rĂ©seau d’expertise, et nous permettra d’identifier des partenaires pour de futurs projets sur cette question omniprĂ©sente : comment construire des Ă©valuations Ă  distance de qualitĂ© dans des universitĂ©s Ă  l’ère du numĂ©rique ? »

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