Cette question occupe particulièrement l’équipe d’ingénieur-e-s pédagogiques, EDUDL+. En effet, la qualité des évaluations à distance est centrale dans le modèle d’enseignement d’UniDistance Suisse. Vu l’importance stratégique du sujet, le fonds de recherche, de développement et de coopération d’UniDistance Suisse finance le développement d’une recherche et d’un outil à l’attention des équipes enseignantes.
Réimaginer les évaluations à distance à l’ère du numérique
Quel travail a déjà été réalisé pour ce projet ?
Il y a deux parties à ce projet : une partie recherche et une partie soutien aux équipes enseignantes. La partie recherche a été menée principalement lors d’un séminaire scientifique au printemps 2023 avec 35 expert-e-s, enseignant-e-s, étudiant-e-s, leaders institutionnels et pédagogues d’UniDistance Suisse, mais aussi d’autres universités de Suisse, d’Europe et du Canada.
À partir de ce travail, EDUDL+ a exploité les résultats du séminaire pour rédiger un article scientifique, produit des ressources et mis au point un atelier de conception d’évaluations déjà mené plusieurs fois. Ce dernier vise à amener les équipes enseignantes à repenser leurs évaluations intégralement à distance. Il a été conçu d’abord pour les équipes d’UniDistance Suisse, auprès desquelles il a été proposé déjà deux fois. Le même atelier a ensuite été réalisé à l’École hôtelière de Lausanne (EHL) et à l’Université de Fribourg. Accepter ce genre d’invitation permet à la fois de renforcer la visibilité de l’expertise d’Unidistance Suisse, d’améliorer les pratiques en recueillant d’autres feedbacks, et de développer les relations avec d’autres hautes écoles dans une logique de partage et d’échange académique.
En quoi consiste cet atelier ?
Forts des résultats de la recherche, EDUDL+ a construit un parcours qui s’appuie sur un cadre méthodologique et documenté, dans lequel elle amène les équipes enseignantes à réfléchir sur les évaluations à distance qui réduisent intrinsèquement le risque de tricherie, et les meilleures manières d’atteindre ces buts – y compris avec tout ce que le numérique peut offrir. Les participant-e-s peuvent (re)découvrir différentes méthodes d’évaluation et se poser des questions telles que :
- Quelles sont les différentes méthodes d’évaluation qui permettent de vérifier l’acquisition des compétences visées ?
- Quels sont les éléments qui contribuent à renforcer la qualité de ces évaluations ?
- Comment intégrer ces évaluations de manière cohérente dans l’ensemble du module ?
- Comment préparer les étudiant-e-s à ces évaluations ?
Quelles sont les prochaines étapes du projet ?
Initialement proposé dans un format collectif synchrone, l’atelier sera adapté pour devenir accessible de façon asynchrone et individuelle. Les équipes enseignantes pourront ainsi repenser leur système d’évaluation de manière plus autonome, tout en recevant une aide individualisée de la part d’EDUDL+ en cas de besoin. L’outil et ses ressources seront publiés en accès libre sur le site d’UniDistance Suisse, et sera enrichi progressivement avec des modèles concrets d’examens en ligne de qualité.
Sur un plan scientifique, ce domaine est encore peu théorisé. L’article scientifique caractérisant les examens selon différents critères a été accepté pour publication dans « Open Journal of Education ». Les révisions demandées ont été effectuées et il paraîtra sous peu.
Montant alloué : CHF 11’700.-
Jean-Michel Jullien
Responsable du service EDUDL+« Cette publication, nous l’espérons, stimulera des échanges académiques permettant de développer encore notre réseau d’expertise, et nous permettra d’identifier des partenaires pour de futurs projets sur cette question omniprésente : comment construire des évaluations à distance de qualité dans des universités à l’ère du numérique ? »