L’article 94 du Code pénal militaire interdit aux citoyen-ne-s suisses d’accomplir du service militaire étranger, de recruter ou de favoriser l’enrôlement de personnes détentrices de la nationalité suisse, sous réserve de quelques exceptions. Thierry Godel, professeur assistant à UniDistance Suisse, publie son étude de la jurisprudence relative à cet article dans le contexte des guerres modernes.

Résumé tiré du livre

« […]

La thĂ©matique des engagements Ă  l’étranger de ressortissants de la Suisse neutre n’est pas nouvelle et a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© l’objet de nombreuses interventions parlementaires. Dans les annĂ©es 1940, des Suisses se sont joints aux Brigades internationales durant la guerre civile espagnole ou Ă  la RĂ©sistance française pour lutter contre le nazisme, se sont enrĂ´lĂ©s dans l’armĂ©e allemande (Wehrmacht) ou se sont engagĂ©s dans les services de renseignements Ă©trangers ; dĂ©sormais, ils s’enrĂ´lent principalement dans des lĂ©gions Ă©trangères ou internationales, mais servent Ă©galement des groupements insurgĂ©s, rĂ©gionaux ou terroristes dont l’organisation interne diffère de la hiĂ©rarchie Ă©tablie au sein d’une armĂ©e traditionnelle (ou gouvernementale).

Ă€ l’instar d’autres conflits armĂ©s internationaux ou non internationaux, la guerre en Ukraine est un exemple de guerre dite « hybride Â» durant laquelle tous les moyens terrestres et virtuels sont utilisĂ©s pour affaiblir militairement, politiquement et Ă©conomiquement l’ennemi. Des hommes et des femmes peuvent dĂ©sormais servir depuis la Suisse, simplement en recourant aux nouvelles technologies.

La prĂ©sente contribution est une Ă©tude de la jurisprudence des tribunaux militaires rendue au cours de la dernière dĂ©cennie. L’auteur examine en particulier les consĂ©quences pratiques de l’interprĂ©tation des notions d’« armĂ©e Ă©trangère Â» et de « service militaire Â» par le Tribunal militaire de cassation depuis 1928. En particulier, l’auteur s’intĂ©resse Ă  la pertinence de maintenir l’assujettissement Ă  un commandement militaire ou « quasi militaire Â» en tant que noyau intangible du « service militaire Ă©tranger » dans le contexte des guerres modernes (notamment les cyberguerres) et avec l’apparition de nouvelles entitĂ©s armĂ©es dĂ©structurĂ©es. De nouvelles pistes de rĂ©flexion sont prĂ©sentĂ©es pour renforcer l’effectivitĂ© de l’article 94 du Code pĂ©nal militaire, notamment l’introduction d’un critère central, celui de la « participation active Ă  l’effort militaire Â» susceptible de couvrir toute action civile ou militaire dĂ©ployĂ©e dans le cadre d’un effort de guerre. Â»

L'ouvrage

Lisez l’ouvrage de Thierry Godel publié chez Weblaw:

L’interdiction pour les Suisses de servir dans des forces armĂ©es Ă©trangères : Ă‰tude de la jurisprudence relative Ă  l’article 94 du Code pĂ©nal militaire dans le contexte des guerres modernes et analyse critique des critères Ă©tablis

DĂ©couvrez le profil de Thierry Godel sur Weblaw.

 

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Les oublié-e-s des Trente Glorieuses

Histoire Lire la suite

Lucas Meister: un exemple inspirant d’équilibre entre sport de haut niveau et études universitaires

Économie Lire la suite

Une étape décisive vers l'Université du Valais!

UniDistance Suisse Lire la suite

Doktorand/in oder Postdoktorand/in in der Kognitiven Neurowissenschaft

Psychologie Lire la suite