• Histoire · Emploi

Dans le contexte d’un projet en histoire financé par le Fonds national suisse de la recherche intitulé «Organised Business and Environmental Governance in Western Europe [1945-1995]», et dirigé par la Professeure Sabine Pitteloud, nous recherchons une personne pour le poste de Chercheur-se postdoctorant-e en histoire (80%-100%)

Installé à Brigue, UniDistance Suisse est un institut universitaire accrédité selon la LEHE qui offre, depuis plus de 30 ans, des filières de bachelor et de master ainsi que des programmes de formation continue dans diverses facultés (droit, psychologie, mathématiques, informatique, économie et histoire). Ces programmes et filières sont conçus pour être suivis parallèlement à une vie de famille ou à une carrière professionnelle ou sportive grâce à un modèle flexible d’enseignement à distance.
UniDistance Suisse maintient des normes élevées de qualité, tant dans l’enseignement universitaire que dans la recherche. L’institut vise l’accréditation universitaire en 2027 pour devenir l’université du Valais, marquant ainsi une étape majeure dans son histoire.
Comptant plus de 2 400 étudiant-e-s, UniDistance Suisse est le leader des études à distance dans notre pays. L’institut emploie plus de 450 collaborateurs et collaboratrices, venu-e-s de toute la Suisse et de l’étranger, dont près de 350 sont impliqué-e-s dans l’enseignement et la recherche et sont des expert-e-s reconnu-e-s dans leurs domaines respectifs.

Dans le contexte d’un projet en histoire financé par le Fonds national suisse de la recherche intitulé «Organised Business and Environmental Governance in Western Europe [1945-1995]», et dirigé par la Professeure Sabine Pitteloud, nous recherchons une personne pour le poste de:

Chercheur-se postdoctorant-e en histoire (80%-100%)

Lieu de travail: Brigue, télétravail partiel possible
Entrée en fonction: 01.02.2025 ou à convenir
Durée de contrat: deux ans, et prolongation possible de deux ans supplémentaires

Vos activités principales

  • Mener une recherche originale qui contribue aux buts généraux tels que définis dans le projet de recherche intitulé «Organised Business and Environmental Governance in Western Europe [1945-1995]». L’idée au cœur du projet est de mettre en lumière les réponses des industries polluantes face aux revendications et aux régulations environnementales et de comprendre leur coordination au niveau politique au sein des associations patronales. Il s’agit également d’étudier les liens que les milieux patronaux développent avec les ministères/offices de l’environnement nouvellement créés dans les années 1970.
  • En principe, la-le post-doctorant-e s’occuperait prioritairement du cas italien et de la Confindustria.
  • Publier dans des revues à comité de lecture et/ou dans les ouvrages collectifs/numéros thématiques prévus dans le projet.
  • Présenter la recherche effectuée lors de différents colloques en Suisse et à l’international et contribuer à la diffusion des résultats de recherche.
  • Participer à la vie intellectuelle de la Faculté d’Histoire à UniDistance Suisse.
  • Participer à l’organisation d’évènements scientifiques liés au projet de recherche.

Votre profil

  • Titulaire d’un Doctorat en histoire ou disciplines associées, obtenu au plus tard au moment de l’entrée en fonction.
  • Spécialisation dans les champs de l’histoire du capitalisme, l’histoire environnementale ou l’histoire de l’intégration européenne et des politiques publiques.
  • Capacité à mener des recherches en archives dans les institutions gouvernementales et les fonds privés. La maîtrise d’outils d’analyse quantitative serait un atout supplémentaire.
  • Excellente maîtrise de l’anglais, parlé et écrit, et bonne connaissance de l’italien. La maitrise d’autres langues serait un atout.

Nous offrons

  • Une place de travail au sein d’une institution en plein développement, où vous contribuez à renforcer le pôle de recherche en histoire contemporaine.
  • L’opportunité de renforcer votre profil de publications.
  • Les conditions de travail sont définies par le Fonds National Suisse pour la recherche et comprennent un budget alloué aux conférences et aux visites d’archives nécessaires au projet.
  • Flexibilité et aménagements possibles pour du télétravail

Pour postuler

Veuillez fournir une lettre de motivation, un CV, une copie des diplômes de master et doctorat, ainsi que le nom de deux personnes de référence. Veuillez également envoyer un texte publié (article ou chapitre) que vous jugez représentatif de votre recherche.

Notre campus est situé à quelques minutes de marche de la gare CFF de Brigue au cœur des Alpes.
Nous vous prions d’adresser vos candidatures complètes auprès de notre service des Ressources Humaines via jobs@unidistance.ch, avant le 29 novembre 2024. En vue de satisfaire au règlement interne à UniDistance Suisse et aux lois suisses sur le travail, la-le candidat retenu-e s’engage à résider en Suisse durant la durée de son contrat de travail.

Pour de plus amples informations sur le poste et le projet, Prof. Dr Sabine Pitteloud, Professeure assistante et Responsable de filière du Master, se tient à votre disposition par e-mail : sabine.pitteloud@unidistance.ch.

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Doctorant-e en histoire (80%)

Histoire Lire la suite

Lehrbeauftragte/r für das Modul «Verhaltensbasierte Ansätze zur Untersuchung kognitiver Prozesse» (9%)

Psychologie Lire la suite

Lehrbeauftragte/r für das Modul «Wissenschaftliches Arbeiten» (9%)

Psychologie Lire la suite

L’attention peut-elle être mesurée de façon fiable?

Psychologie Lire la suite