Tous les témoignages
Professeure extraordinaire et chargée de cours au sein du Master en psychologie à UniDistance Suisse
« Etudier à distance requiert une excellente motivation et organisation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser quand on ne connaît pas les études à distance, cela ne veut pas dire apprendre seul-e, bien au contraire : l’étudiant-e est en contact dès qu’il/elle le souhaite avec les autres étudiant-e-s, l’assistant-e et l’enseignant-e, et ce, pour tous les cours qu’il/elle suit. Les nouvelles technologies sont pour cela un allié précieux : elles permettent de communiquer facilement avec une ou plusieurs personnes, pairs, assistant-e ou enseignant-e, ou même avec toutes ces personnes à la fois si la question que l’étudiant-e se pose pourrait bénéficier à tout le groupe par exemple. Autre avantage des nouvelles technologies : Internet est disponible presque constamment, et les cours sont ainsi accessibles n’importe quand.
En tant que professeure à UniDistance Suisse, j’enseigne ma passion pour mon sujet de recherche (les sciences affectives et les préférences alimentaires). Je ne pourrais pas rêver mieux : j’aime tout autant mon rôle de professeure que celui de chercheuse. En tant que professeure, j’aspire à ce que les étudiant-e-s intègrent les concepts clés de ces domaines, et ce, de manière à faire des liens entre les différentes disciplines enseignées et à développer une vision globale de la psychologie. J’apprécie d’ailleurs énormément le contact avec les étudiant-e-s, tant ceux pour qui le master à distance est la suite logique d’un bachelor à distance que ceux pour qui étudier à distance est une nouvelle expérience. J’admire leur volonté et ai probablement autant à apprendre d’eux, qu’eux de moi. Si je le sais, c’est parce qu’UniDistance Suisse permet d’être proche des étudiant-e-s – je connais aussi tous les prénoms des étudiant-e-s du master, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans une université en présence. UniDistance Suisse est très à l’écoute des étudiant-e-s et en constant souhait de progrès – je me sens en harmonie avec ses valeurs. Au sein de mes enseignements, j’essaie également de transmettre l’importance de la persévérance (ce n’est pas parce qu’il y a du travail pour progresser que le jeu n’en vaut pas la chandelle) tout en gardant bien entendu la curiosité et le plaisir d’apprendre. »