Dans le cadre du projet de recherche « VIRLA », nous comparons différentes technologies en rapport avec la collaboration et la performance d’apprentissage. Nous avons réalisé une expérience où des petits groupes de trois personnes accomplissent une tâche de décision dans différents environnements (réel, vidéoconférence, réalité virtuelle).

De plus en plus d’étudiant-e-s bénéficient chaque année des études à distance. Malgré ce succès, le taux d’abandon de celles-ci est supérieur à celui des études présentielles. Parmi différentes raisons, la distance géographique constitue un défi. Le manque d’interactions sociales semble également jouer un rôle. Des environnements d’apprentissage en ligne interactifs tentent de résoudre ce problème. Nous étudions les différences entre la réalité virtuelle (RV) ou les vidéoconférences et la situation de « face-à-face ». Lors de l’exercice, les personnes ayant pris part à l’expérience se mettent mentalement à la place d’un employeur et trouvent la meilleure solution parmi des candidat-e-s fictifs. Chaque personne du groupe reçoit à l’avance différentes informations sur les candidat-e-s. Ces informations sont dispensées dans le petit groupe de sorte que la meilleure solution ne puisse être trouvée que lorsque les personnes qui participent à l’expérience partagent leurs connaissances dans le cadre d’une discussion de groupe consécutive.

Durée du projet

01.01.2017 - 31.12.2018

Collaborateurs

Portrait de Damien Carron
Damien Carron UniDistance Suisse
UniBe
Per Bergamin HESD
Ivan Moser chef de projet scientifique, HESD
Sandra Chiquet cheffe de projet scientifique, UniBe
Sebastian Strahm chef de projet scientifique, UniDistance Suisse, UniBe
Dejan Popic collaborateur scientifique, UniDistance Suisse