Dans le cadre du projet de recherche « VIRLA Â», nous comparons diffĂ©rentes technologies en rapport avec la collaboration et la performance d’apprentissage. Nous avons rĂ©alisĂ© une expĂ©rience oĂą des petits groupes de trois personnes accomplissent une tâche de dĂ©cision dans diffĂ©rents environnements (rĂ©el, vidĂ©oconfĂ©rence, rĂ©alitĂ© virtuelle).

De plus en plus d’étudiant-e-s bĂ©nĂ©ficient chaque annĂ©e des Ă©tudes Ă  distance. MalgrĂ© ce succès, le taux d’abandon de celles-ci est supĂ©rieur Ă  celui des Ă©tudes prĂ©sentielles. Parmi diffĂ©rentes raisons, la distance gĂ©ographique constitue un dĂ©fi. Le manque d’interactions sociales semble Ă©galement jouer un rĂ´le. Des environnements d’apprentissage en ligne interactifs tentent de rĂ©soudre ce problème. Nous Ă©tudions les diffĂ©rences entre la rĂ©alitĂ© virtuelle (RV) ou les vidĂ©oconfĂ©rences et la situation de « face-Ă -face Â». Lors de l’exercice, les personnes ayant pris part Ă  l’expĂ©rience se mettent mentalement Ă  la place d’un employeur et trouvent la meilleure solution parmi des candidat-e-s fictifs. Chaque personne du groupe reçoit Ă  l’avance diffĂ©rentes informations sur les candidat-e-s. Ces informations sont dispensĂ©es dans le petit groupe de sorte que la meilleure solution ne puisse ĂŞtre trouvĂ©e que lorsque les personnes qui participent Ă  l’expĂ©rience partagent leurs connaissances dans le cadre d’une discussion de groupe consĂ©cutive.

Durée du projet

01.01.2017 - 31.12.2018

Collaborateurs

Dr Damien Carron
Dr Damien Carron UniDistance Suisse
UniBe
Per Bergamin
Per Bergamin HESD
Ivan Moser
Ivan Moser chef de projet scientifique, HESD
Sandra Chiquet
Sandra Chiquet cheffe de projet scientifique, UniBe
Sebastian Strahm
Sebastian Strahm chef de projet scientifique, UniDistance Suisse, UniBe
BA Dejan Popic
BA Dejan Popic collaborateur scientifique, UniDistance Suisse