
Chargé de cours CAS en Protection des données
Frédéric Erard est spécialiste en droit de la protection des données et en droit de la santé. Depuis l’automne 2020, il est employé par le SIB Swiss Institute of Bioinformatics où il occupe les fonctions de Responsable du service juridique et du transfert de technologie, ainsi que de conseiller à la protection des données. Une partie importante de ses activités est dévolue à l’encadrement juridique des projets liés à l’initiative de santé personnalisée soutenue par la Confédération (Swiss Personalized Health Network, SPHN). Ces projets impliquent le partage de données de recherche sensibles et le développement d’infrastructures sécurisées.
Auparavant, il a collaboré auprès de l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel entre 2015 et 2020, période durant laquelle il a rédigé une thèse de doctorat sur la thématique du secret médical (consultable en libre accès).
Son doctorat a été ponctué par un séjour de recherche d’une année à l’Université de McGill à Montréal. Il est également titulaire d’un brevet d’avocat, obtenu à Genève en 2013.
Frédéric Erard est l’auteur de publications doctrinales régulières sur la thématique de la protection des données de santé et de recherche. Il est aussi co-fondateur et contributeur régulier du blog « swissprivacy.law » dédié à l’actualité en matière de protection des données.