jeudi 01 décembre 2022
18:00 - 22:00

Rencontre annuelle des Alumni

Une fois par an, le réseau Alumni organise une rencontre en présentiel qui permet aux Alumni d’UniDistance Suisse de réseauter avec les étudiant-e-s et avec les autres Alumni.

Cette année, des animations de réseautage, une conférence d’Olivier Glassey sur le thème de l’intelligence artificielle au travail et un apéritif au Tibits de Lausanne sont au programme dès 18h !

Nous vous proposons aussi, en plus de cette partie officielle, une visite guidée de l’exposition « Intelligence artificielle : nos reflets dans la machine » au Musée de la Main, de 15h30 à 16h30 !

À propos de la conférence

L’intelligence artificielle touche tous les domaines et révolutionne le monde du travail. Capable d’accomplir de multiples tâches et de résoudre des problèmes complexes, quels sont ses enjeux sociaux et éthiques, ses capacité et ses limites dans le monde du travail ?

  • Dans le futur, quelle place laissera-t-elle à l’humain au travail ?
  • Comment l’intelligence artificielle modifiera-t-elle notre manière de travailler ?
  • Quelles nouvelles compétences devront être développées ?
  • Comment évaluera-t-on les performances professionnelles ?

Lors de cette conférence organisée par le réseau Alumni d’UniDistance Suisse, Olivier Glassey, Maître d'enseignement et de recherche en sciences sociales à l’Université de Lausanne et directeur du Musée de la Main à Lausanne, interrogera notre coexistence avec l’intelligence artificielle dans le monde du travail.

Après cette conférence, le public pourra poser toutes ses questions et poursuivre la discussion autour d’un apéritif dinatoire.

À propos de l'orateur

Olivier Glassey est sociologue, maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire d'études des sciences et des techniques (STS-Lab) de l’Université de Lausanne. Suite à une thèse de doctorat à l’EPFL traitant des processus collaboratifs en ligne (communautés virtuelles, réseaux sociaux), il s’intéresse aux dynamiques sociotechniques.
Il étudie plus spécifiquement comment les médiations techniques (algorithmes, IA, robots sociaux, virtualisation, etc.) influent sur nos pratiques sociales et se trouvent aussi influencées par elles. Il intervient régulièrement sur des questions relatives aux cultures numériques sous différents angles (collaboration, confiance, inégalité, connaissance, compétences, etc.).
Depuis 2015 il assure également la direction du Musée de la main UNIL-CHUV, espace dédié à la culture scientifique et aux rapports entre corps, sciences et société.

15h30-16h30 Visite guidée de l’exposition « Intelligence artificielle : nos reflets dans la machine » au Musée de la Main à Lausanne
18h00-19h00 Accueil des participant-e-s, apéritif de bienvenue et animations de réseautage à Tibits à Lausanne gare
19h00-20h00 Mots de bienvenue du réseau Alumni et conférence d’Olivier Glassey sur L’intelligence artificielle et l’avenir du travail à Tibits à Lausanne gare
20h00-22h00 Apéritif dinatoire à Tibits à Lausanne gare

  • La rencontre annuelle est pour les Alumni et les étudiant-e-s d’UniDistance Suisse.
  • Puisqu’il s’agit des 30 ans d’UniDistance Suisse cette année, chaque personne a aussi la possibilité de venir accompagné-e d’une personne.
  • L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire jusqu’au 24 novembre 2022.

 

Inscription

Événements similaires

Autres événements