mardi 04 octobre 2022
18:00 - 19:00
En ligne

La numérisation des écoles progresse à grands pas et les outils pédagogiques numériques sont de plus en plus utilisés. Mais quelles caractéristiques doivent posséder ces outils afin d’être efficaces ?

 

 

Grâce à la recherche fondamentale en neurocognition, il existe de nombreuses connaissances pertinentes sur la manière dont les processus d’apprentissage peuvent être optimisés. Toutefois, jusqu’à présent, la valeur ajoutée des outils d’enseignement et d’apprentissage numériques n’a pas été suffisamment vérifiée empiriquement. Il est donc nécessaire d’approfondir la recherche pour savoir si et comment ces résultats peuvent être appliqués à un quotidien de plus en plus numérisé dans les écoles primaires.

En s’appuyant sur le projet « L’école de demain » et l’application pour Smartphone « stellar-learning.app » spécialement développée à cet effet pour l’apprentissage du vocabulaire dans une deuxième langue, Simon Gorin montrera comment les principes d’apprentissage courants sont mis en œuvre dans le matériel pédagogique numérique « stellar-learning.app ». Il parlera du développement de cette application et de sa phase de test avec différent-e-s participant-e-s – adultes et enfants du niveau primaire – et donnera des informations passionnantes sur les activités de recherche et l’utilisation de l’application dans le cadre du projet « L’école de demain ».

 

Intervenant

Simon Gorin est chercheur post-doctorant à UniDistance Suisse depuis 2020. Il a obtenu son doctorat en psychologie cognitive à l’Université de Liège en Belgique en 2017 avant de rejoindre l’Université de Genève la même année en tant que post-doctorant. Il s’intéresse principalement au fonctionnement de la mémoire et à la psychologie de la musique.

Inscription

La psychologie vous intéresse ?

Découvrez nos projets de recherche mais aussi notre Bachelor, Master et nos formations continues en psychologie.

Autres événements