mercredi 09 avril 2025
12:15 - 13:00
En ligne

 


Une approche identitaire

Cet événement fait partie de la série de webinaires publics sur la discrimination au travail. La série vous présente une approche interdisciplinaire avec trois webinaires dans les domaines complémentaires : le droit, la psychologie et l’histoire. Prenons de hauteur de vue sur ce débat passionné et réfléchissons à la discrimination en toute conscience !

Malgré des progrès récents, les inégalités entre les sexes dans les postes de direction persistent. Cette présentation invite à réfléchir sur la façon dont notre identité sociale influence nos représentations du leadership.

Nous aborderons les questions suivantes :

  • Pourquoi certaines caractéristiques, perçues comme masculines ou féminines, sont-elles plus ou moins valorisées dans les rôles de direction ?
  • Comment les traits associés au « manager idéal » sont-ils façonnés par notre propre identité ?
  • Comment l’identification à notre groupe de genre façonne-t-elle nos jugements sur ce qu’est un bon leader ?
  • Quels contextes sociaux amplifient ou réduisent ces dynamiques ?

Ces interrogations permettent de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux inégalités de genre dans les postes de pouvoir. Elles soulignent également l’importance d’analyser les dynamiques identitaires pour dépasser les explications traditionnelles et promouvoir un leadership plus inclusif.

Consultez le programme complet d’événements publics d’Uni Distance Suisse sur unidistance.ch/evenements​

Intervenant

Dr Fabrice Gabarrot est chargé de cours à UniDistance Suisse et enseignant-chercheur HDR en psychologie sociale à l’Université de Bourgogne. Ses travaux portent sur les relations entre les groupes et la discrimination, et en particulier les processus identitaires mis en jeu dans les relations intergroupes.

Inscription

Autres événements