Tous les témoignages

Portrait de Valentine Macherethttps://www.youtube.com/watch?v=_KLZT5F6fdc
Valentine Macheret

Etudiante en droit
Skieuse

« Quand j’ai dĂ©couvert l’offre d’études d’UniDistance Suisse, ça a Ă©tĂ© une Ă©vidence ! Quelques semaines plus tard, j’étais inscrite pour le bachelor en droit.

Mon entourage et moi ne connaissions pas du tout le système de formation Ă  distance. Depuis le cycle d’orientation, je manquais rĂ©gulièrement des cours en raison de camps et compĂ©titions de ski. Suivre ma formation universitaire Ă  UniDistance Suisse n’était autre que la solution la plus appropriĂ©e pour me permettre de concilier sport et Ă©tudes.

Je me suis toujours intĂ©ressĂ©e au droit. C’est un domaine qui apporte Ă©normĂ©ment Ă  la vie de tous les jours, puisque nous sommes rĂ©gulièrement confrontĂ©-e-s Ă  des contrats. Grâce au programme de formation Ă  distance, je peux organiser mon temps d’étude en fonction de mes entraĂ®nements et courses. En ski, la saison de compĂ©tition s’étend de novembre Ă  avril. Durant cette pĂ©riode, j’ai moins de temps pour Ă©tudier. Mais en règle gĂ©nĂ©rale, j’essaie de m’organiser au mieux et de respecter mon planning en travaillant rĂ©gulièrement les soirs de semaine et le week-end. En automne et au printemps, j’ai plus de temps pour rĂ©viser, Ă  cĂ´tĂ© des entraĂ®nements, des loisirs et du temps passĂ© en famille ou avec mes ami-e-s.

La flexibilitĂ© et la libertĂ© que m’accordent les Ă©tudes Ă  distance me permettent de m’investir Ă  fond dans ma passion qu’est le ski. Toutefois, j’apprĂ©cie beaucoup de temps Ă  autre rencontrer les autres Ă©tudiant-e-s lors des sĂ©ances de regroupement. Nous pouvons Ă©changer sur la matière ainsi que sur nos expĂ©riences et nous donner des astuces quant Ă  la manière de nous organiser ! De plus, je rencontre des gens qui ont, comme moi, une passion ou un autre travail Ă  cĂ´tĂ© de leurs Ă©tudes.

La suite ? J’envisage peut-ĂŞtre un master. Pour l’instant, j’attends les rĂ©sultats de mes premiers examens ! »