Tous les témoignages

Portrait de Valentine Macherethttps://www.youtube.com/watch?v=_KLZT5F6fdc
Valentine Macheret

Etudiante en droit
Skieuse

« Quand j’ai découvert l’offre d’études d’UniDistance Suisse, ça a été une évidence ! Quelques semaines plus tard, j’étais inscrite pour le bachelor en droit.

Mon entourage et moi ne connaissions pas du tout le système de formation à distance. Depuis le cycle d’orientation, je manquais régulièrement des cours en raison de camps et compétitions de ski. Suivre ma formation universitaire à UniDistance Suisse n’était autre que la solution la plus appropriée pour me permettre de concilier sport et études.

Je me suis toujours intéressée au droit. C’est un domaine qui apporte énormément à la vie de tous les jours, puisque nous sommes régulièrement confronté-e-s à des contrats. Grâce au programme de formation à distance, je peux organiser mon temps d’étude en fonction de mes entraînements et courses. En ski, la saison de compétition s’étend de novembre à avril. Durant cette période, j’ai moins de temps pour étudier. Mais en règle générale, j’essaie de m’organiser au mieux et de respecter mon planning en travaillant régulièrement les soirs de semaine et le week-end. En automne et au printemps, j’ai plus de temps pour réviser, à côté des entraînements, des loisirs et du temps passé en famille ou avec mes ami-e-s.

La flexibilité et la liberté que m’accordent les études à distance me permettent de m’investir à fond dans ma passion qu’est le ski. Toutefois, j’apprécie beaucoup de temps à autre rencontrer les autres étudiant-e-s lors des séances de regroupement. Nous pouvons échanger sur la matière ainsi que sur nos expériences et nous donner des astuces quant à la manière de nous organiser ! De plus, je rencontre des gens qui ont, comme moi, une passion ou un autre travail à côté de leurs études.

La suite ? J’envisage peut-être un master. Pour l’instant, j’attends les résultats de mes premiers examens ! »