• UniDistance Suisse

Communiqué de presse | 5 septembre 2022

Après deux années d’absence, UniDistance Suisse a pu organiser à nouveau sa cérémonie de remise des diplômes le 3 septembre dernier à la Simplonhalle de Brigue. L’occasion pour l’institut universitaire de célébrer, sous la conduite de son nouveau président Stefan Bumann, ses 323 diplomé-e-s en présence d’Yves Rey, chef du Service des hautes écoles.

Cette année, 323 étudiant-e-s d’UniDistance Suisse ont reçu leur diplôme tant mérité : un nouveau record ! C’est en effet la première fois que l’institut universitaire compte de si nombreuses et nombreux diplômé-e-s. Pour Yves Rey, chef du Service des hautes écoles, ces étudiant-e-s ont réalisé un exploit, en particulier en cette période marquée par la pandémie : « Ces deux dernières années, l’environnement d’études a été bouleversé et empreint de changements. Je félicite chaleureusement toutes les personnes qui ont réussi l’exploit de se former à côté de leur carrière professionnelle, sportive ou vie familiale bien remplie, en particulier durant le contexte de la pandémie. ». L’institut universitaire connaît une croissance positive depuis ces dernières années. Actuellement, 2362 étudiant-e-s se forment à UniDistance Suisse (état au 1er juillet 2022), soit 130 de plus que l’année dernière à la même date.

Les festivités du jubilé se poursuivent

2022 est synonyme de célébration pour UniDistance Suisse, qui fête ses 30 ans d’existence. Sa cérémonie de remise des diplômes s’inscrit dans ces festivités : l’animation a été assurée par l’Ensemble Inversa et la troupe artistique « Lumen » qui a proposé un show de lumière innovant. « Après deux ans d’absence, nous voulions marquer l’événement et offrir à nos diplômé-e-s, ainsi qu’à nos partenaires, membres et employé-e-s un moment mémorable et fort en émotions. », explique Stéphane Pannatier, directeur des Services centraux d’UniDistance Suisse. Le président d’UniDistance Suisse, Stefan Bumann, a emmené l’assemblée dans un petit voyage dans le temps, en 1992, année de la création d’UniDistance Suisse, mais aussi dans le futur : « Le passé, et surtout les dernières années, nous ont appris que l'avenir réserve toujours des surprises. La manière dont nous communiquons, dont nous travaillons et profitons de nos loisirs, dont nous nous formons et nous perfectionnons va changer de manière significative au cours des prochaines décennies - UniDistance Suisse a la possibilité d'y participer activement. » Dans son discours de clôture, le professeur Marc Bors a déclaré : « Autrefois, on terminait une formation et on était armé-e pour la vie. Cette époque est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, le dernier diplôme est toujours l'avant-dernier. La formation est un processus qui dure toute la vie. C'est pourquoi il faut fêter aujourd'hui et s'atteler dès demain (ou peut-être lundi) à sa prochaine formation. Pourquoi pas à nouveau chez UniDistance Suisse ? »

La partie officielle s’est terminée par une table ronde de diplômé-e-s, partageant leur expérience diverse des études à distance.

UniDistance Suisse, en tant qu’institut universitaire accrédité, propose des formations universitaires à distance depuis 1992. Ses bachelors, masters et formations continues en droit, économie, histoire, intelligence artificielle, mathématiques et informatique et psychologie sont synonymes de programmes d’études de haute qualité. Ils sont fondés sur des recherches internationalement reconnues concernant des sujets scientifiquement et socialement pertinents et partagés à l’aide de technologies d’enseignement et d’apprentissage numériques novatrices. Leader de l’enseignement universitaire à distance en Suisse, l’institut compte plus de 2360 étudiant-e-s francophones, germanophones et anglophones qui se forment en parallèle à leur vie professionnelle, sportive ou familiale grâce à la flexibilité des études à distance. Malgré la distance physique, elles et ils y trouvent un accompagnement proche et des équipes enseignantes disponibles grâce à la taille réduite des classes et un concept d’enseignement hybride. UniDistance Suisse emploie plus de 420 collaboratrices et collaborateurs, dont près de 350 œuvrent dans l’enseignement et la recherche.

Photos de l'événement

Contact

Stéphane Pannatier
Directeur Services centraux
+41 79 946 16 40
stephane.pannatier@unidistance.ch

Elodie Délèze
Service Communication
+41 27 922 70 65
elodie.deleze@unidistance.ch

UniDistance.ch

En lien

UniDistance Suisse : trente années fructueuses

UniDistance Suisse

UniDistance Suisse fête ses 30 ans et bénéficie du soutien déterminé de la Confédération, du Canton et de la Ville de Brigue-Glis

UniDistance Suisse

Autres actualités

Puzzle du logo d'UniDistance Suisse

PhD-student, Postdoc, Research Assistant (open rank) – cognitive psychology (memory)

Faculté de psychologie Lire la suite

UniDistance Suisse lance les projets « KinderUni » (l’université pour les enfants) et « Futur en tous genres »

UniDistance Suisse Lire la suite

Informaticien-ne CFC

UniDistance Suisse Lire la suite

Employé-e de commerce CFC

UniDistance Suisse Lire la suite

Comment stopper les pensées négatives qui bloquent ta réussite

Lire la suite