Durant son allocution, Christophe Darbellay, Conseiller d’État et Chef du Département de l’économie et de la formation, a exprimé la volonté politique unanime du Canton du Valais d’accompagner UniDistance Suisse sur la route d’université valaisanne d’ici 2027. « Avec la HES-SO Valais-Wallis, des antennes de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, des Universités de Lausanne et de Genève, la Haute école spécialisée à distance (HESD), la Haute école pédagogique du Valais (HEP) ou encore l’institut de recherche Idiap, le Valais compte sur son sol des acteurs importants de la formation tertiaire. Il lui manque toutefois une pièce du puzzle – une université valaisanne - afin de compléter son paysage des hautes écoles. Cette pièce manquante, c’est UniDistance Suisse. »
Silvia Studinger, Vice-directrice du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), a mentionné l’importance de l’institut universitaire dans le paysage des hautes écoles suisses. « Grâce aux subventions de la Confédération, UniDistance Suisse est désormais indépendante et bénéficie d’un mode de financement égal à celui des autres hautes institutions universitaires. De plus, elle dispose d’un modèle d’enseignement à distance de haute qualité et d’importance capitale dans notre société actuelle. »
C’est avec fierté que Mathias Bellwald, Président de Brigue-Glis, a présenté sa ville comme véritable centre urbain de formation : « À Brigue-Glis, les jeunes ont la possibilité de réaliser l’ensemble de leurs études, de l’école enfantine à l’université, en passant par la formation professionnelle. C’est une chance et un avantage unique pour Brigue-Glis de jouer un rôle central et de contribuer à la formation d’une main d’œuvre qualifiée. »
Lors des Journées stratégiques qui ont suivi à Zermatt, Roberto Schmidt, Président du Conseil d’État et Chef du DFE, a souligné le besoin et la légitimité pour des études à distance dans la société actuelle. « En Valais, nous souffrons d’un manque de main d’œuvre qualifiée. Avec le soutien du Canton du Valais, UniDistance Suisse, par le succès qu’elle rencontre, peut y remédier. »