• UniDistance Suisse

Communiqué de presse | 21 avril 2022

UniDistance Suisse fait une rétrospective positive sur trente années de succès. Le rapport annuel 2021, approuvé par l’assemblée des membres fondateurs le 30 mars 2022, en est le reflet. Ce dernier donne un aperçu complet des activités de l’institut universitaire et illustre ses processus de travail et de développement dans le domaine de la recherche ainsi que de ses finances saines.

UniDistance Suisse 30 ans plus tard

UniDistance Suisse est un jeune institut universitaire en pleine croissance. Elle est synonyme d’offres de formation de qualité, articulées autour de recherches reconnues sur le plan international et portant sur des sujets scientifiquement et socialement pertinents, transmis à l’aide de technologies numériques innovantes d’enseignement et d’apprentissage. Dans le paysage suisse des hautes écoles, UniDistance Suisse se distingue par ses offres de cours universitaires personnalisées, indépendantes du lieu et des horaires. Elle est en outre la seule haute école universitaire de droit public du canton du Valais à pouvoir décerner, en toute indépendance, des titres académiques reconnus au niveau national et international.

Aujourd’hui, l’institut universitaire accrédité (conformément à la LEHE) compte 427 collaboratrices et collaborateurs ainsi que 2335 étudiant-e-s (état novembre 2021). Il a son siège principal à Brigue-Glis (nouveau campus de Brigue) qui accueille des activités d’enseignement, de recherche et le service administratif, et possède d’autres sites à Sierre et à Pfäffikon (SZ) pour l’administration et à Fribourg pour l’enseignement.

Plan de développement jusqu’à la nouvelle accréditation en 2027

Dans son rapport annuel 2021, UniDistance Suisse communique ses priorités de l’année. Il convient de souligner le développement de ses propres postes de professeur-e-s ainsi que la situation financière solide et stable de l’institut universitaire, qui s’est encore consolidée grâce à l’excellent exercice 2021.

Plan de développement universitaire 2027

Un chapitre du rapport annuel 2021 est consacré au plan de développement universitaire 2027, qui spécifie le plan de développement jusqu’à la nouvelle accréditation. Le document définit la vision, les objectifs et les projets qu’UniDistance Suisse doit concrétiser d’ici 2027, et sert de référence pour le plan de mesures en vue du développement continu de l’institut. Il définit des objectifs sectoriels, des responsabilités, des ressources, des dates-butoirs et des indicateurs.

Engagement de ses propres professeur-e-s

La recherche est étroitement liée à l’enseignement et contribue de manière décisive à la création de valeur de l’institut universitaire et à l’avantage du canton porteur. C’est pourquoi la constitution de postes de professeur-e-s propres depuis 2017 et le recrutement de professeur-e-s de renommée internationale ont été les premières étapes de la mise en œuvre du plan de développement universitaire 2027. En plus des huit postes déjà existants (dont sept en psychologie et un en droit), huit autres ont été créés en 2021 (quatre en droit, deux en mathématiques, un en économie et un en histoire), ce qui renforce considérablement les pôles de compétences au sein des facultés.

Pour en savoir plus sur nos professeur-e-s : https://unidistance.ch/recherche/nos-chercheuses-et-chercheurs

Accent sur la recherche et l’enseignement basé sur la recherche

La reconnaissance d’une université est essentiellement liée à ses performances dans la recherche et l’enseignement qui y est associé. Avec plus de deux millions de francs de fonds tiers obtenus du Fonds national suisse, connu pour son soutien compétitif à l’excellence dans la recherche, et avec plus de 60 publications scientifiques au cours de l’année sous revue, UniDistance Suisse, avec ses 16 professeur-e-s engagé-e-s depuis 2017 seulement, présente une excellente preuve de performance dans la recherche.

Points forts et exemples de projets dans les cinq facultés :

Psychologie : (fonctions neurocognitives et socio-émotionnelles, méthodes, EEG, réalité virtuelle)

  • Effets de l’ennui et du contrôle de soi sur la performance
  • Développement d’une application pour améliorer l’apprentissage du vocabulaire
  • Préférence et comportement alimentaires


Droit : (droit pénal, droit des contrats, droit civil et économique, droit international)

  • Extrémisme et violence liés aux nouvelles technologies


Économie : (économie comportementale)

  • Réduction de la consommation de biens et de services à forte intensité de CO2


Histoire : (histoire contemporaine des 19e et 20e siècles, espace alpin)

  • L’Holocauste et sa postérité


Mathématiques : (modélisation numérique, mathématiques appliquées)

  • Réduction des incertitudes de modèle sur les systèmes dynamiques complexes


Thématiques inter-facultaires :

  • Digitalisation, outils d’apprentissage en ligne, climat, énergie, développement régional

Des finances saines

Sur le plan financier, l’exercice 2021 s’est déroulé de manière remarquable. Le résultat d’exploitation de 2,9 millions de francs est de loin le meilleur résultat de ces dernières années, grâce notamment à la croissance continue du nombre d’étudiant-e-s et à une augmentation significative des subventions fédérales. Le produit d’exploitation a augmenté de 5 millions de francs par rapport à l’exercice précédent, renforçant ainsi les fonds propres. Avec un capital propre de 16,3 millions de francs comptabilisé fin 2021, UniDistance Suisse se trouve donc dans une situation financière solide et stable.

en millions CHF 2017 2018 2019 2020 2021
Produit d’exploitation 17.2 18.8 20.5 22.7 27.7
Charges d’exploitation 15.3 17.6 20.2 22.7 24.8
Résultat d’exploitation 1.9 1.3 0.3 0.0 2.9
Résultat annuel 0.4 0.4 0.4 0.4 0.5
Fonds propres 9.1 13.5 13.4 13.2 16.3
           

Nouvelles offres de formation continue

En 2021, UniDistance Suisse a pu lancer deux nouvelles offres de formation continue francophones :

  • Le « CAS Alimentation et comportement » présente de nouvelles connaissances sur l’alimentation issues de la psychologie et des sciences neurologiques. Il est axé sur la pratique et permet d’intégrer la dimension comportementale dans la gestion de l’alimentation.

  • Le « CAS Études francophones » offre un accès interdisciplinaire à la francophonie à travers une perspective historique, politique, littéraire et culturelle.

Vous trouverez toutes les informations sur les offres de formation continue ici : https://unidistance.ch/formation-continue

UniDistance Suisse, en tant qu’institut universitaire accrédité, propose des formations universitaires à distance depuis 1992. Ses bachelors, masters et formations continues en droit, économie, histoire, intelligence artificielle, mathématiques et psychologie sont synonymes de programmes d’études de haute qualité. Ils sont fondés sur des recherches internationalement reconnues concernant des sujets scientifiquement et socialement pertinents et partagés à l’aide de technologies d’enseignement et d’apprentissage numériques novatrices. Leader de l’enseignement universitaire à distance en Suisse, l’institut compte plus de 2’360 étudiant-e-s francophones, germanophones et anglophones qui se forment en parallèle à leur vie professionnelle, sportive ou familiale grâce à la flexibilité des études à distance. Malgré la distance physique, elles et ils y trouvent un accompagnement proche et des équipes enseignantes disponibles grâce à la taille réduite des classes et un concept d’enseignement hybride. UniDistance Suisse emploie plus de 420 collaboratrices et collaborateurs, dont près de 350 œuvrent dans l’enseignement et la recherche.

Contact

Wilhelm Schnyder
Président
027 922 70 50
wilhelm.schnyder@fernuni.ch

Stéphane Pannatier
Directeur Services centraux
027 922 70 51
stephane.pannatier@fernuni.ch

Elodie Jordan
Service Communication
027 922 70 65
elodie.jordan@unidistance.ch
UniDistance.ch

En lien

UniDistance Suisse commence un nouveau semestre avec des chiffres record

UniDistance Suisse

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Spezialisierte/r Mitarbeiter/in (60-80 %)

Lire la suite

Koordinator/in Weiterbildung (60-80%)

Lire la suite

Research Assistant (with possibility to obtain a PhD) (80%)

Mathématiques et informatique Lire la suite

Chercheur-se postdoctorant-e en histoire (80%-100%)

Histoire Lire la suite