• UniDistance Suisse

Le Congrès de mars est l'événement national pour la scène éducative suisse et est consacré à l'influence de l'IA sur l'éducation : Quels sont les facteurs de réussite ainsi que les écueils qui attendent le monde de l'éducation face au large éventail d'applications ?

Après une année de pause, la SKZ-CH (Fondation Centre de compétence pour la formation à distance, l'e-learning et l'e-collaboration Suisse) organise le 21 mars 2024 le Congrès de mars sur le thème de l'IA et de la pratique éducative. Le Congrès aura lieu à la Gleisarena FFHS Campus Zurich. Une participation en ligne est également possible.

Les applications d’intelligence artificielle font déjà partie de notre vie quotidienne. L'outil ChatGPT, par exemple, ébranle les fondements de l’enseignement tels que nous les connaissons. D’outil hautement spécialisé, l’IA évolue vers des « intelligences » générales, de plus en plus proches des caractéristiques humaines. Une telle technologie influence inévitablement notre quotidien à tous les niveaux et génère des changements majeurs dans l’enseignement et l’apprentissage. Dans le cadre de diverses présentations et discussions, le Congrès de mars éclairera cette thématique en quatre thèmes, tant du point de vue de la recherche que de la pratique. L'accent sera mis sur l'influence, la confiance/méfiance, l'utilisation et les écueils lors de l'introduction de l'IA dans le domaine de l'éducation.

Des intervenant-e-s de renom et des exemples tirés de la pratique

Le Prof. Dr Nils Pinkwart, de l'université Humboldt de Berlin, présentera le développement et l'évolution de l'IA depuis ses débuts jusqu'aux « sauts quantiques » actuels. Il donnera également aux participant-e-s un aperçu du potentiel de diverses techniques d'IA dans l'enseignement supérieur.

Werner Odermatt, qui enseigne depuis de nombreuses années dans la ville de Lucerne et s'occupe des domaines des médias et de l'informatique dans son école, montrera comment des élèves de primaire apprennent à travailler avec ChatGPT. Quelles sont les opportunités, quels sont les risques pour les enfants ?

Isabelle Lois de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) présentera un exposé sur le thème de « Ouvrir la voie : Stratégies pour une gouvernance efficace de l'intelligence artificielle », en se concentrant sur les cadres développés par des organisations telles que l'OCDE et le Conseil de l'Europe et sur la manière dont ceux-ci influencent l'utilisation de l'IA en Suisse.

Le programme sera complété par des exposés autour du thème principal « Réussir l’utilisation et la mise à l’échelle de l’IA dans l’éducation », ainsi que par des tables rondes avec différent-e-s expert-e-s. Lors de la table ronde dirigée par le professeur Per Bergamin de l'IFeL à la FFHS, le professeur Nils Pinkwart, l'enseignant primaire Werner Odermatt, l’expert en start-up Dan Vyleta et Isabelle Lois de l'OFCOM discuteront de la question suivante : « Comment réussir l'intégration des applications de l'IA dans la pratique éducative ? ».

Détails de l'événement

Date : 21 mars 2024
Heure : 13h00 - 18h00
Lieu : Gleisarena FFHS Campus Zurich ou en ligne

À qui s’adresse le Congrès de mars ?

Le Congrès de mars s'adresse à un large public : responsables de la formation et des ressources humaines dans les entreprises, les universités et autres institutions, designers pédagogiques, chercheurs, chercheuses et scientifiques. Toutes celles et ceux qui développent de nouvelles technologies éducatives, les testent, les mettent sur le marché et pour qui un feedback de la pratique et de la recherche est indispensable. L'événement sera organisé en deux langues (allemand et français), avec traduction simultanée.

Le Congrès de mars est gratuit pour les journalistes et professionnel-le-s des médias (inscription à anja.bouron@ffhs.ch).

Vous trouverez tous les détails et le programme sur https://www.bildung.ch/fr/congres-de-mars/congres-de-mars-2024

Contact

Anja Bouron
Responsable des relations avec les entreprises
+41 27 510 38 11
anja.bouron@ffhs.ch

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Spezialisierte/r Mitarbeiter/in (60-80 %)

Lire la suite

Koordinator/in Weiterbildung (60-80%)

Lire la suite

Research Assistant (with possibility to obtain a PhD) (80%)

Mathématiques et informatique Lire la suite

Chercheur-se postdoctorant-e en histoire (80%-100%)

Histoire Lire la suite