Les présidents des deux institutions, Wilhelm Schnyder (UniDistance Suisse) et Armin Walpen (HESD), le chef du Département de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay, ainsi que Mathias Bellwald, président de Brigue-Glis, ont ouvert la partie officielle des festivités par leurs allocutions du vendredi après-midi.
« Le nouveau campus des hautes écoles à distance de Brigue-Glis est une infrastructure moderne qui répond aux critères de durabilité les plus exigeants. Il est non seulement une formidable vitrine pour la ville, sa région et notre canton, mais il permettra à UniDistance Suisse et à la Haute École Spécialisée à Distance Suisse de poursuivre dans les meilleures conditions possibles leurs engagements de qualité, d’excellence et de durabilité. »
Christophe Darbellay, vice-président du Conseil d’État et chef du Département de l’économie et de la formation
« Je suis fier de ce campus : il représente un espace de réflexion et offre un lieu à la communauté de recherche en réseau international. »
Mathias Bellwald, président de la Ville de Brigue-Glis
« La nouvelle construction, emblématique pour UniDistance Suisse et la HESD, vient compléter de manière marquante le quartier du Rhonesand à Brigue. Le bâtiment a été construit sous le signe de l’ouverture et de la transparence, qui caractérise également la collaboration entre les deux institutions. »
Markus Schietsch, architecte diplômé EPFZ SIA, Markus Schietsch Architekten GmbH
Le campus a ensuite été béni par Edi Arnold, prêtre de la paroisse « Herz-Jesu » de Brigue, et Daniel Rüegg, prêtre de l’Église réformée évangélique de Brigue.