• UniDistance Suisse

Communiqué de presse | 22 août 2022

UniDistance Suisse et la Haute École Spécialisée à Distance Suisse (HESD) ont inauguré solennellement le campus des hautes écoles à distance de Brigue ce week-end. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le vendredi 19 août avec de nombreuses et nombreux représentant-e-s de la Confédération, du Canton du Valais et de la Ville de Brigue-Glis. Le samedi 20 août, les deux institutions ont ouvert les portes du campus au grand public.

Le nouveau campus des hautes écoles à distance du Rhonesand a été inauguré en présence des conseillers d’État Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation et Franz Ruppen, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement, du chancelier d’État Philipp Spörri, de la présidente et du vice-président du Grand Conseil Géraldine Arlettaz-Monnet et Mathias Delaloye, des conseillers aux États Marianne Maret et Beat Rieder, des conseillers nationaux Philipp Matthias Bregy, Christophe Clivaz et Michael Graber, du conseiller d’État du canton de Schwytz Michael Stähli et du président de Brigue-Glis Mathias Bellwald.

Inauguration officielle, 19 août

Les présidents des deux institutions, Wilhelm Schnyder (UniDistance Suisse) et Armin Walpen (HESD), le chef du Département de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay, ainsi que Mathias Bellwald, président de Brigue-Glis, ont ouvert la partie officielle des festivités par leurs allocutions du vendredi après-midi.

 « Le nouveau campus des hautes écoles à distance de Brigue-Glis est une infrastructure moderne qui répond aux critères de durabilité les plus exigeants. Il est non seulement une formidable vitrine pour la ville, sa région et notre canton, mais il permettra à UniDistance Suisse et à la Haute École Spécialisée à Distance Suisse de poursuivre dans les meilleures conditions possibles leurs engagements de qualité, d’excellence et de durabilité. »
Christophe Darbellay, vice-président du Conseil d’État et chef du Département de l’économie et de la formation

« Je suis fier de ce campus : il représente un espace de réflexion et offre un lieu à la communauté de recherche en réseau international. »
Mathias Bellwald, président de la Ville de Brigue-Glis

« La nouvelle construction, emblématique pour UniDistance Suisse et la HESD, vient compléter de manière marquante le quartier du Rhonesand à Brigue. Le bâtiment a été construit sous le signe de l’ouverture et de la transparence, qui caractérise également la collaboration entre les deux institutions. »
Markus Schietsch, architecte diplômé EPFZ SIA, Markus Schietsch Architekten GmbH

Le campus a ensuite été béni par Edi Arnold, prêtre de la paroisse « Herz-Jesu » de Brigue, et Daniel Rüegg, prêtre de l’Église réformée évangélique de Brigue.

Journée portes ouvertes, 20 août

Lors de la Journée portes ouvertes du samedi, de nombreuses activités sur le thème de l’enseignement et de la recherche de niveau universitaire ont été organisées pour le grand public. Ce dernier a pu découvrir les différentes offres d’études et de formation continue des deux institutions.

Les riches activités de recherche d’UniDistance Suisse et de la HESD ont également été présentées, de l’immersion dans la réalité virtuelle à la thématique des nouvelles formes d’alimentation.

« Le campus des hautes écoles à distance de Brigue est le lieu d’une recherche qui s’intègre dans les réseaux valaisans, nationaux et internationaux de l’enseignement supérieur basé sur la recherche. Il nous tenait à cœur de faire vivre cette recherche au public lors de cette journée. »
Stéphane Pannatier, président du Comité d’organisation et directeur des Services centraux d’UniDistance Suisse.

« Le campus des hautes écoles à distance de Brigue renforce le positionnement du Valais comme lieu de formation et de recherche. Nous sommes fières et fiers de diffuser les innovations développées à Brigue auprès de nos étudiant-e-s et partenaires, dans toute la Suisse et à l’international. »
Michael Zurwerra, recteur de la Haute École Spécialisée à Distance Suisse (HESD)

Projet de construction et mandat d’étude « L’art dans la construction »

Le nouveau bâtiment sis à la Schinerstrasse du quartier Rhonesand avait fait l’objet d’un concours d’architecture au printemps 2016 remporté par le bureau d’architectes zurichois Markus Schietsch. Le campus est érigé sur six étages et comprend un sous-sol avec parking. Deux étages sont communs aux deux institutions et prévus pour une utilisation publique (cafétéria, salles de conférence et de formation), tandis que les quatre autres abritent les 180 places de travail d’UniDistance Suisse et de la HESD (deux étages pour chaque institution). Le bâtiment des hautes écoles, dont la façade double-peau en verre reflète bien son caractère public, a une apparence unique.

Lors des festivités, le projet gagnant du mandat d’études « L’art dans la construction » a également été présenté. Sur la base d’un appel d’offres public, sept artistes ont été invité-e-s, parmi les nombreuses candidatures, à soumettre des idées artistiques en guise de commentaire sur le concept architectural. Le jury, présidé par Anton Ruppen, a décerné la victoire au projet « GATEWAY » d’Alexandra Navratil. Sa sculpture lumineuse circulaire qui orne le jardin du campus représente une coupe transversale d’un câble à fibre optique et symbolise l’infrastructure technologique, généralement invisible, de la communication et de l’apprentissage numériques.

Photos de l'événement

Contact

Stéphane Pannatier
Directeur Services centraux
+41 79 946 16 40
stephane.pannatier@unidistance.ch

Melanie Truffer
Responsable Marketing & communication
+41 27 922 70 66
melanie.truffer@fernuni.ch

UniDistance.ch

En lien

UniDistance Suisse : trente années fructueuses

UniDistance Suisse

UniDistance Suisse fête ses 30 ans et bénéficie du soutien déterminé de la Confédération, du Canton et de la Ville de Brigue-Glis

UniDistance Suisse

Autres actualités

Puzzle du logo d'UniDistance Suisse

PhD-student, Postdoc, Research Assistant (open rank) – cognitive psychology (memory)

Faculté de psychologie Lire la suite

UniDistance Suisse lance les projets « KinderUni » (l’université pour les enfants) et « Futur en tous genres »

UniDistance Suisse Lire la suite

Informaticien-ne CFC

UniDistance Suisse Lire la suite

Employé-e de commerce CFC

UniDistance Suisse Lire la suite

Comment stopper les pensées négatives qui bloquent ta réussite

Lire la suite