• UniDistance Suisse · Emploi

Installé à Brigue dans un campus moderne, UniDistance Suisse est un institut universitaire accrédité selon la Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Depuis plus de 30 ans, il propose des programmes de Bachelor, de Master et de formation continue dans divers domaines tels que l’économie, l’histoire, le droit, les mathématiques, l'informatique et la psychologie. Ces programmes sont conçus pour être suivis parallèlement à une vie de famille, une carrière professionnelle ou sportive, grâce à un modèle flexible d'enseignement à distance.

UniDistance Suisse maintient des normes élevées de qualité tant dans l'enseignement universitaire que dans la recherche. L'institut vise la réaccréditation universitaire en 2027 pour devenir l'université du Valais, marquant ainsi une étape historique pour l’institution et le canton.

Avec près de 2400 étudiant-e-s, UniDistance Suisse est le leader des études universitaires à distance en Suisse. L’institut emploie plus de 500 collaborateurs et collaboratrices, venu-e-s de toute la Suisse et de l’étranger, dont environ 450 sont actif-ve-s dans l'enseignement et la recherche, et qui sont des expert-e-s reconnu-e-s dans leurs domaines respectifs.

Pour accompagner notre croissance et renforcer le développement de notre service des Ressources Humaines, UniDistance Suisse ouvre un nouveau poste en tant que:

Business Partner RH (100 %)

Lieu de travail: Brigue, télétravail partiel possible
Entrée en fonction: 1er août 2025 ou à convenir
Type de contrat: à durée indéterminée

Dans un contexte d’évolution du service RH, nous créons un poste de Business Partner RH dédié aux facultés. Votre mission? Apporter un cadre et une expertise RH au plus proche des équipes d’enseignement et de recherche et de leurs responsables, afin d’accompagner notre institution dans ses défis et son développement. En tant qu’interlocuteur ou interlocutrice privilégié-e des facultés et de la communauté académique, vous aurez l’opportunité de construire votre rôle, de définir votre approche et de créer ensemble des solutions adaptées aux besoins spécifiques de votre périmètre. Vous contribuerez également activement à l’amélioration continue des prestations et services RH en participant ou menant divers projets. Une connaissance du contexte universitaire et scientifique représente un facteur de succès important pour prendre en main ce poste.

Vos missions
  • Vous assumez le rĂ´le de partenaire et interlocuteur ou interlocutrice principal-e auprès des doyen-ne-s, des responsables de filières, des faculty managers et des employĂ©-e-s acadĂ©miques en les accompagnant et conseillant dans les processus clĂ©s du cycle de vie du collaborateur, la planification des ressources, la gestion des conflits, l’accompagnement du changement, le dĂ©veloppement des employĂ©-e-s et la planification de la relève;
  • Vous recueillez les besoins en personnel et assurez le suivi des recrutements, d’entente avec les professeur-e-s concernĂ©-e-s;
  • Vous assurez le pilotage administratif des processus RH avec les commissions ad hoc pour l’engagement, la gestion de la performance et la promotion acadĂ©mique des professeur-e-s ;
  • Vous participez activement Ă  la mise en place des politiques RH et ĂŞtes le ou la garant-e de leur application rigoureuse sur le terrain;
  • Vous coordonnez avec l’administration RH le traitement des informations nĂ©cessaires Ă  la gestion RH, au paiement des salaires et Ă  la formalisation et rĂ©daction des documents usuels;
  • Vous apportez votre expĂ©rience et vos connaissances au dĂ©veloppement des solutions RH, par la participation Ă  divers projets d’amĂ©lioration et de crĂ©ation, notamment pour la digitalisation et le dĂ©veloppement des services RH;
  • Vous contribuez au dĂ©veloppement de la marque employeur et au marketing RH de l’institution.
Votre profil
  • DiplĂ´me universitaire ou d’une haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e dans le domaine des ressources humaines, des sciences humaines, de l’économie ou d’un secteur associĂ©;
  • Formation spĂ©cialisĂ©e de type brevet fĂ©dĂ©ral de spĂ©cialiste en ressources humaines, reprĂ©sentant un atout;
  • ExpĂ©rience prĂ©alable confirmĂ©e d’au moins 7 ans dans un rĂ´le similaire en Suisse ; une expĂ©rience dans le domaine de l’éducation supĂ©rieure et/ou universitaire Ă©tant un rĂ©el plus pour le poste;
  • Bonnes connaissances appliquĂ©es des processus RH, du droit du travail et des assurances sociales; connaissance du droit public Ă©tant un atout;
  • MaĂ®trise des outils SIRH – Odoo et Abacus – ainsi que des logiciels de bureautique et de vidĂ©oconfĂ©rence usuels;
  • Excellente maĂ®trise de la langue allemande ou française, parlĂ©/Ă©crit, avec de très bonnes connaissances de l’autre langue et un bon niveau d’anglais;
  • ExpĂ©rience dans la gestion de projets et/ou le change management, un atout;
  • Aptitude Ă  travailler de manière autonome avec d’excellentes compĂ©tences organisationnelles;
  • Esprit d’équipe avec fortes capacitĂ©s relationnelles sachant prendre des initiatives et s’affirmer, sens de l’écoute dĂ©veloppĂ©, entregent et orientation client prononcĂ©e;
  • Sens des responsabilitĂ©s, gestion des informations avec rigueur, Ă©thique et confidentialitĂ©;
  • Ă€ l’aise dans un environnement de travail en mutation: la prĂ©paration Ă  la transformation d’UniDistance Suisse en tant qu’universitĂ© cantonale et son application reprĂ©sente un enjeu majeur des prochaines annĂ©es!
Ce que nous offrons
  • Environnement stimulant: Une opportunitĂ© de travailler dans un cadre acadĂ©mique dynamique et en pleine transformation, avec des projets variĂ©s qui laissent place Ă  la crĂ©ativitĂ© et Ă  l’innovation.
  • Conditions attractives: UniDistance Suisse offre de nombreux avantages, tels que la participation aux frais de transports publics, des congĂ©s payĂ©s gĂ©nĂ©reux, des prestations sociales avantageuses, des primes de fidĂ©litĂ© et une politique de formation continue avantageuse.
  • FlexibilitĂ©: Nous garantissons des modalitĂ©s de travail hybrides, offrant une grande flexibilitĂ© organisationnelle et permettant de maintenir un Ă©quilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e.
  • Equipe engagĂ©e: En rejoignant UniDistance Suisse, vous intĂ©grerez une Ă©quipe passionnĂ©e, pluridisciplinaire et talentueuse, engagĂ©e dans l’innovation et la rĂ©ussite de nos projets.
  • Cadre moderne et agrĂ©able: Notre campus moderne est situĂ© Ă  quelques minutes Ă  pied de la charmante vieille ville de Brigue et de la gare CFF. Il se trouve Ă©galement Ă  proximitĂ© de la nature et des cĂ©lèbres stations de montagne, offrant un cadre de travail unique et inspirant.
  • Perspectives enrichissantes: Vous bĂ©nĂ©ficierez d’un environnement qui encourage le dĂ©veloppement professionnel et personnel, et aurez l’opportunitĂ© de contribuer concrètement Ă  l’évolution d’une institution en pleine croissance vers son rĂ´le de future UniversitĂ© du Valais!
Comment postuler? 

Nous attendons votre candidature complète par e-mail en format PDF au plus tard le 30 avril 2025, Ă  jobs@unidistance.ch.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Patrick Constantin, responsable du service Ressources Humaines: patrick.constantin@unidistance.ch et visitez notre site internet www.unidistance.ch.

Seront prises en considération les candidatures de personnes résidant en Suisse ou envisageant de s'y installer.

Rejoindre UniDistance Suisse représente une opportunité unique de participer à la naissance d’une université en Valais et de contribuer à son rayonnement!

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