HR Business Partner/in
Installé à Brigue dans un campus moderne, UniDistance Suisse est un institut universitaire accrédité selon la Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Depuis plus de 30 ans, il propose des programmes de Bachelor, de Master et de formation continue dans divers domaines tels que l’économie, l’histoire, le droit, les mathématiques, l'informatique et la psychologie. Ces programmes sont conçus pour être suivis parallèlement à une vie de famille, une carrière professionnelle ou sportive, grâce à un modèle flexible d'enseignement à distance.
UniDistance Suisse maintient des normes élevées de qualité tant dans l'enseignement universitaire que dans la recherche. L'institut vise la réaccréditation universitaire en 2027 pour devenir l'université du Valais, marquant ainsi une étape historique pour l’institution et le canton.
Avec près de 2400 étudiant-e-s, UniDistance Suisse est le leader des études universitaires à distance en Suisse. L’institut emploie plus de 500 collaborateurs et collaboratrices, venu-e-s de toute la Suisse et de l’étranger, dont environ 450 sont actif-ve-s dans l'enseignement et la recherche, et qui sont des expert-e-s reconnu-e-s dans leurs domaines respectifs.
Pour accompagner notre croissance et renforcer le développement de notre service des Ressources Humaines, UniDistance Suisse ouvre un nouveau poste en tant que:
Business Partner RH (100 %)
Lieu de travail: Brigue, télétravail partiel possible
Entrée en fonction: 1er août 2025 ou à convenir
Type de contrat: à durée indéterminée
Dans un contexte d’évolution du service RH, nous créons un poste de Business Partner RH dédié aux facultés. Votre mission? Apporter un cadre et une expertise RH au plus proche des équipes d’enseignement et de recherche et de leurs responsables, afin d’accompagner notre institution dans ses défis et son développement. En tant qu’interlocuteur ou interlocutrice privilégié-e des facultés et de la communauté académique, vous aurez l’opportunité de construire votre rôle, de définir votre approche et de créer ensemble des solutions adaptées aux besoins spécifiques de votre périmètre. Vous contribuerez également activement à l’amélioration continue des prestations et services RH en participant ou menant divers projets. Une connaissance du contexte universitaire et scientifique représente un facteur de succès important pour prendre en main ce poste.
Vos missions
- Vous assumez le rôle de partenaire et interlocuteur ou interlocutrice principal-e auprès des doyen-ne-s, des responsables de filières, des faculty managers et des employé-e-s académiques en les accompagnant et conseillant dans les processus clés du cycle de vie du collaborateur, la planification des ressources, la gestion des conflits, l’accompagnement du changement, le développement des employé-e-s et la planification de la relève;
- Vous recueillez les besoins en personnel et assurez le suivi des recrutements, d’entente avec les professeur-e-s concerné-e-s;
- Vous assurez le pilotage administratif des processus RH avec les commissions ad hoc pour l’engagement, la gestion de la performance et la promotion académique des professeur-e-s ;
- Vous participez activement Ă la mise en place des politiques RH et ĂŞtes le ou la garant-e de leur application rigoureuse sur le terrain;
- Vous coordonnez avec l’administration RH le traitement des informations nécessaires à la gestion RH, au paiement des salaires et à la formalisation et rédaction des documents usuels;
- Vous apportez votre expérience et vos connaissances au développement des solutions RH, par la participation à divers projets d’amélioration et de création, notamment pour la digitalisation et le développement des services RH;
- Vous contribuez au développement de la marque employeur et au marketing RH de l’institution.
Votre profil
- Diplôme universitaire ou d’une haute école spécialisée dans le domaine des ressources humaines, des sciences humaines, de l’économie ou d’un secteur associé;
- Formation spécialisée de type brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines, représentant un atout;
- Expérience préalable confirmée d’au moins 7 ans dans un rôle similaire en Suisse ; une expérience dans le domaine de l’éducation supérieure et/ou universitaire étant un réel plus pour le poste;
- Bonnes connaissances appliquées des processus RH, du droit du travail et des assurances sociales; connaissance du droit public étant un atout;
- Maîtrise des outils SIRH – Odoo et Abacus – ainsi que des logiciels de bureautique et de vidéoconférence usuels;
- Excellente maîtrise de la langue allemande ou française, parlé/écrit, avec de très bonnes connaissances de l’autre langue et un bon niveau d’anglais;
- Expérience dans la gestion de projets et/ou le change management, un atout;
- Aptitude à travailler de manière autonome avec d’excellentes compétences organisationnelles;
- Esprit d’équipe avec fortes capacités relationnelles sachant prendre des initiatives et s’affirmer, sens de l’écoute développé, entregent et orientation client prononcée;
- Sens des responsabilités, gestion des informations avec rigueur, éthique et confidentialité;
- À l’aise dans un environnement de travail en mutation: la préparation à la transformation d’UniDistance Suisse en tant qu’université cantonale et son application représente un enjeu majeur des prochaines années!
Ce que nous offrons
- Environnement stimulant: Une opportunité de travailler dans un cadre académique dynamique et en pleine transformation, avec des projets variés qui laissent place à la créativité et à l’innovation.
- Conditions attractives: UniDistance Suisse offre de nombreux avantages, tels que la participation aux frais de transports publics, des congés payés généreux, des prestations sociales avantageuses, des primes de fidélité et une politique de formation continue avantageuse.
- Flexibilité: Nous garantissons des modalités de travail hybrides, offrant une grande flexibilité organisationnelle et permettant de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- Equipe engagée: En rejoignant UniDistance Suisse, vous intégrerez une équipe passionnée, pluridisciplinaire et talentueuse, engagée dans l’innovation et la réussite de nos projets.
- Cadre moderne et agréable: Notre campus moderne est situé à quelques minutes à pied de la charmante vieille ville de Brigue et de la gare CFF. Il se trouve également à proximité de la nature et des célèbres stations de montagne, offrant un cadre de travail unique et inspirant.
- Perspectives enrichissantes: Vous bénéficierez d’un environnement qui encourage le développement professionnel et personnel, et aurez l’opportunité de contribuer concrètement à l’évolution d’une institution en pleine croissance vers son rôle de future Université du Valais!
Comment postuler?
Nous attendons votre candidature complète par e-mail en format PDF au plus tard le 30 avril 2025, à jobs@unidistance.ch.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Patrick Constantin, responsable du service Ressources Humaines: patrick.constantin@unidistance.ch et visitez notre site internet www.unidistance.ch.
Seront prises en considération les candidatures de personnes résidant en Suisse ou envisageant de s'y installer.
Rejoindre UniDistance Suisse représente une opportunité unique de participer à la naissance d’une université en Valais et de contribuer à son rayonnement!
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