Steepness
Le projet STEEPNESS explore la qualité de l’évaluation des apprentissages dans des formes sociales ouvertes et en réseau.
Apprendre en autonomie au sein d’une collectivité, par des activités plus ou moins scénarisées, est souvent difficile à évaluer en regard des cadres institutionnels de politique qualité. Il s’agit par exemple d’apprendre par l’utilisation et la production de ressources éducatives libres (REL), par des activités réalisées en tiers-lieux (bibliothèque, fablabs ou ateliers de fabrication numérique, living labs ou laboratoires d'innovation sociale, repair café ou atelier de réparation) ou par des activités en lien avec la vie citoyenne (associations, bourgeoisies, etc.).
Or, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie (LLL) et de flexibilisation des parcours, il est important de soutenir ces formes d’apprentissage et de les reconnaitre par la micro-certification. Ce processus est en train de s’installer institutionnellement en Suisse). Ainsi, il est désormais prioritaire de pouvoir s’appuyer sur des modèles d’évaluation capables d’apprécier objectivement le développement de connaissances et compétences en matière de pensée complexe, d’apprentissage profond et de hard- et softskills. La littérature a en effet montré que les activités authentiques, réalisées en contexte écologique, permettent de développer ce type d’apprentissage. Des modèles d’évaluation alignés sur les politiques qualité et intégrant à la fois l’utilisation d’IA et des pratiques éthiques et durables restent toutefois à explorer.
Par une approche spéculative et critique, et en réunissant des expert-e-s et parties prenantes, le projet se donne pour mission de commencer à répondre à ce besoin. Il s’adresse avant tout aux enseignant-e-s et aux conseillers et conseillères techno-pédagogiques, ainsi qu’aux apprenant-e-s et aux parties prenantes issues de la gouvernance.
Ce projet vient compléter le projet (Ré)imaginer les évaluations en ligne du futur et est développé dans le cadre du PgB Open Education & Digital Competencies. UniDistance Suisse a rejoint le consortium de la Swiss Digital Skills Academy et travaille plus spécifiquement avec la HEP Vaud sur le projet STEEPNESS. Si vous êtes concerné-e-s par la problématique, vous êtes invité-e-s à manifester votre intérêt de participation active au séminaire des 23 et 24 juin 2025 !
Durée du projet
01.01.2025 - 31.12.2025
Collaborateurs
Financement
Swissuniversities
Budget du projet : CHF 74'276
Institution principale
UniDistance Suisse
HEP Vaud