Le projet STEEPNESS explore la qualité de l’évaluation des apprentissages dans des formes sociales ouvertes et en réseau.

Apprendre en autonomie au sein d’une collectivité, par des activités plus ou moins scénarisées, est souvent difficile à évaluer en regard des cadres institutionnels de politique qualité. Il s’agit par exemple d’apprendre par l’utilisation et la production de ressources éducatives libres (REL), par des activités réalisées en tiers-lieux (bibliothèque, fablabs ou ateliers de fabrication numérique, living labs ou laboratoires d'innovation sociale, repair café ou atelier de réparation) ou par des activités en lien avec la vie citoyenne (associations, bourgeoisies, etc.).

Or, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie (LLL) et de flexibilisation des parcours, il est important de soutenir ces formes d’apprentissage et de les reconnaitre par la micro-certification. Ce processus est en train de s’installer institutionnellement en Suisse). Ainsi, il est désormais prioritaire de pouvoir s’appuyer sur des modèles d’évaluation capables d’apprécier objectivement le développement de connaissances et compétences en matière de pensée complexe, d’apprentissage profond et de hard- et softskills. La littérature a en effet montré que les activités authentiques, réalisées en contexte écologique, permettent de développer ce type d’apprentissage. Des modèles d’évaluation alignés sur les politiques qualité et intégrant à la fois l’utilisation d’IA et des pratiques éthiques et durables restent toutefois à explorer.

Par une approche spéculative et critique, et en réunissant des expert-e-s et parties prenantes, le projet se donne pour mission de commencer à répondre à ce besoin. Il s’adresse avant tout aux enseignant-e-s et aux conseillers et conseillères techno-pédagogiques, ainsi qu’aux apprenant-e-s et aux parties prenantes issues de la gouvernance.

Ce projet vient complĂ©ter le projet (RĂ©)imaginer les Ă©valuations en ligne du futur et est dĂ©veloppĂ© dans le cadre du PgB Open Education & Digital Competencies. UniDistance Suisse a rejoint le consortium de la Swiss Digital Skills Academy et travaille plus spĂ©cifiquement avec la HEP Vaud sur le projet STEEPNESS. Si vous ĂŞtes concernĂ©-e-s par la problĂ©matique, vous ĂŞtes invitĂ©-e-s Ă  manifester votre intĂ©rĂŞt de participation active au sĂ©minaire des 23 et 24 juin 2025 !

Durée du projet

01.01.2025 - 31.12.2025

Collaborateurs

Barbara Class
Barbara Class Collaboratrice scientifique
Henrietta Carbonel
Henrietta Carbonel Collaboratrice scientifique
Jean-Michel Jullien
Jean-Michel Jullien Responsable du service EDUDL+

Financement

Swissuniversities
Budget du projet : CHF 74'276 

Institution principale

UniDistance Suisse
HEP Vaud