Ce projet de recherche a pour objet de caractériser les différentes dimensions d’une évaluation à distance de qualité qui préserve et favorise l’intégrité académique dans un monde numérique, ainsi que le développement d’une méthode spéculative pour aider les équipes enseignantes à développer des évaluations en ligne de qualité. 

Le projet est stratégique pour la qualité de l’enseignement à UniDistance Suisse. Il s’inscrit dans l’objectif décrit à l’art. 3 du Fond de recherche, de développement et de coopération d’UniDistance Suisse : «Améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans la formation à distance». Il permet aussi de développer des projets de coopération, avec le but d’une publication d’article scientifique.

L’objectif est d’apporter une contribution scientifique originale dans le domaine des examens à distance, un défi dans l’enseignement supérieur tant traditionnel qu’à distance. Il s’agit à la fois de favoriser l’intégrité académique, tout en respectant les principes et valeurs d’un enseignement et d’une évaluation de qualité. Le domaine est encore sous théorisé. Notre approche permettra une caractérisation des examens selon les différents types de critères.

Basé sur les résultats du travail de recherche collaboratif et spéculatif, EDUDL + concevra des ressources pédagogiques couvrant une approche pédagogique des évaluations à distance dans un monde numérique fondée sur les valeurs de qualité et d’intégrité, des modèles concrets d’examens en ligne de qualité, et une méthode de conception d’évaluations en ligne qui intègre et anticipe les évolutions technologiques à venir.

La ressource pédagogique «Concevoir une évaluation à distance» est accessible ici.

Durée du projet

01.05.2023 - 31.05.2024

Collaborateurs

Henrietta Carbonel
Henrietta Carbonel Collaboratrice scientifique
Jean-Michel Jullien
Jean-Michel Jullien Collaborateur scientifique

Institution principale

Fonds de recherche, de développement et de coopération, UniDistance Suisse