Ce projet de médiation scientifique retrace l’histoire des enfants placés dans un format inédit et destiné à un large public.

Sous forme de roman graphique, l’équipe de recherche interdisciplinaire illustre le sombre chapitre de l’histoire des enfants placés en Suisse dans un album qui allie les caractéristiques de la bande dessinée et du roman. Financé en majeure partie par l’Office fédéral de la Justice, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un processus de mémoire pour les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extra-familiaux antérieurs à 1981 (en savoir plus).

Ce format permet de mettre en image et de redonner une voix et un visage aux enfants placés, tout en permettant de passer par l’émotion pour faire comprendre les violences vécues par les personnes concernées, les rapports de domination et la négation de leurs droits fondamentaux. 

Ce projet est dirigé par Joëlle Droux de l’Université de Genève. Sous sa direction, Olivia Vernay et Viviane Rouiller travaillent avec la Dr Aurore Müller sur la partie scientifique, tandis que Elisabeth Voyame et Vanessa Rouiller réalisent les illustrations.

Durée du projet

01.01.2024 - 31.12.2028

Collaborateurs

Dr Aurore Müller
Dr Aurore Müller Post-Doctorante

Institution principale

Office fédéral de la Justice

Université de Genève

UniDistance Suisse