Tous les témoignages

Portrait de Patrizia Böschhttps://www.youtube.com/watch?v=lOd8ZdJ8cu4
Patricia Bösch

DiplĂ´mĂ©e Bachelor Histoire
Pianiste

«Après ma maturité, je voulais suivre des études d’histoire, mais j’ai finalement opté pour des études de piano à Vienne. L’idée de m’adonner toute la journée à ma passion était trop tentante. Toutefois, ma fascination pour l’histoire ne m’a jamais quittée. Par la suite, j’ai travaillé quelques années comme professeure de piano dans le canton de Saint-Gall et ai donné des concerts en duo avec ma sœur, également pianiste.

Puis, je suis tombĂ©e enceinte. Les trajets entre mon domicile au bord du lac de Zurich et Saint-Gall Ă©taient devenus trop compliquĂ©s avec une enfant en bas âge ; j’ai donc dĂ©cidĂ© d’arrĂŞter de travailler. Quand ma fille est entrĂ©e Ă  l’école enfantine, j’ai cherchĂ© un nouveau dĂ©fi Ă  relever que je pourrais combiner avec mon rĂ´le de mère.

C’est ainsi que j’ai découvert sur Internet la filière de Bachelor en histoire d’UniDistance Suisse. La flexibilité des études à distance m’a plu. En dehors des cinq samedis de présence par semestre, il est possible de répartir son temps d’étude plus ou moins comme on le souhaite. Les équipes enseignantes sont à tout moment joignables par e-mail.

Cependant, ce que j’ai prĂ©fĂ©rĂ©, c’est le contenu des modules et l’étude de sujets sociĂ©taux pertinents. Peu Ă  peu, on apprend Ă  trouver des questions sociĂ©tales importantes et des rĂ©ponses possibles dans la myriade de sources Ă  disposition. En effet, contrairement aux idĂ©es reçues, l’histoire n’est pas une science ringarde : elle nous permet de comprendre d’oĂą nous venons et oĂą nous allons potentiellement. Et mĂŞme si d’aucuns prĂ©fèrent les ignorer, ce sont les racines anciennes qui permettent aux nouvelles branches de pousser vers le ciel.»