• UniDistance Suisse

UniDistance Suisse lance, pour la rentrée d’automne 2024, son nouveau Master en histoire contemporaine. Ce dernier allie l’étude des thématiques riches des 19ème et 20ème siècles et des enjeux liés à la numérisation. L’institut universitaire accueille dans la foulée une nouvelle professeure en histoire, Sabine Pitteloud, responsable de la filière du Master. La formation comprend 90 crédits ECTS, se déroule en ligne et peut être suivie en emploi.

Focus sur la e-history

Le nouveau Master en histoire contemporaine d’UniDistance Suisse offre une formation solide en histoire contemporaine (19ème et 20ème siècles) et sensibilise les étudiant-e-s aux opportunités et défis de la numérisation. Il met l’accent sur l’histoire numérique, ses outils, ses axes de recherche, tout en apportant un regard critique face à ses enjeux. Les compétences techniques et numériques acquises durant la formation vont de la création de bases de données à la diffusion des résultats sur différentes plateformes numériques, en passant par l’interprétation des nouvelles méthodologies des humanités numériques. Le cursus trilingue est personnalisable : les étudiant-e-s peuvent choisir des modules techniques ou réflexifs en libre apprentissage, réaliser des stages et contribuer à des événements scientifiques. Les étudiant-e-s germanophones, francophones et anglophones suivent le même cursus mais chacun-e peut s’exprimer et être évalué-e dans sa langue ; cette configuration prépare les futur-e-s diplômé-e-s aux réalités professionnelles helvétiques. Les thématiques approfondies sont en lien avec les défis actuels de la société. Le cursus comprend par exemple des cours qui traitent de l’histoire des pollutions et de l’histoire politique des minorités. « Avec ce Master, les diplômé-e-s peuvent postuler auprès d’institutions culturelles, musées, archives, administrations ou encore ONG, sans oublier l’enseignement supérieur », précise la professeure Christina Späti, doyenne de la Faculté d’histoire.

Une nouvelle professeure pour la faculté

Engagée en 2023 au sein d’UniDistance Suisse, la professeure Sabine Pitteloud est la responsable de filière du Master. Elle est spécialiste de l’histoire du capitalisme et s’intéresse en particulier à la régulation des entreprises et à leurs efforts de lobbying. Ayant grandi en Valais avant de poursuivre son parcours académique à Genève et à l’étranger, elle s’est investie dans le développement du programme d’études : « Le but du Master en histoire est d’apporter aux étudiant-e-s une formation solide en histoire contemporaine, et aussi de les préparer à la vie professionnelle en leur offrant des compétences recherchées, notamment d’excellentes capacités analytiques, ou encore la maîtrise d’outils numériques. », explique-t-elle. Avec ce nouveau Master, qui suit le programme de Bachelor initié en 2014, UniDistance Suisse propose ainsi une formation universitaire en histoire complète.

UniDistance Suisse est un institut universitaire accrédité selon la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) qui propose des formations universitaires à distance de niveau Bachelor, Master et formation continue en psychologie, économie, droit, histoire, mathématiques et informatique. Fondée en 1992, UniDistance Suisse compte aujourd’hui près de 2300 étudiant-e-s qui se forment en français, en allemand, en anglais ou dans le cadre de cursus bilingues, en parallèle à leur carrière professionnelle, sportive et vie familiale grâce à la flexibilité des études à distance. UniDistance Suisse emploie plus de 400 collaboratrices et collaborateurs, dont près de 350 œuvrent dans l’enseignement et la recherche.

Contact


Contact UniDistance Suisse
Elodie Délèze

Service Communication
027 922 70 65
elodie.deleze@unidistance.ch
UniDistance.ch

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite
Une femme travaille sur son laptop

Assistant-e d’enseignement pour le module M16 « Sciences affectives et psychologie de la récompense » (45-85%)

Psychologie Lire la suite
Portrait de Prof. Dr Michael Kurschilgen, Prof. Dr Anthony Strittmatter et Prof. Dr Manuel Grieder

UniDistance Suisse au comité de la Société suisse d'économie et de statistique (SSES)

Économie Lire la suite
Zwei Menschen arbeiten am Computer

Assistant-e d'enseignement de langue allemande pour les modules de psychologie clinique I et II (40 %)

Psychologie Lire la suite

Assistant-e d'enseignement pour le module « Psychologie clinique III : Approfondissement de la psychopathologie » (50%)

Psychologie Lire la suite