• Psychologie

Les dernières vacances, le premier baiser, la naissance d’un enfant: quels souvenirs, et pourquoi ceux-là, restent stockés dans notre mémoire? Quelle est la fiabilité de notre mémoire? Thomas Reber, professeur extraordinaire de psychologie à UniDistance Suisse, s'est penché sur ces questions lors du podcast en direct «Input» de la SRF en compagnie de deux hôtes.

«Nous modifions constamment nos souvenirs des événements», le professeur Thomas Reber en est certain. Le neuropsychologue était l'invité du podcast «Input» de la SRF dans le cadre de la Nuit des musées de Berne. Il a prouvé en direct dans le studio de la radio de Berne, à l'aide d'une expérience réalisée avec le public, que notre mémoire est tout sauf fiable.

Ecouter le Podcast

(En allemand)

Thomas Reber

Thomas Reber enseigne depuis 2018 à UniDistance Suisse et est, depuis 2022, professeur extraordinaire en psychologie et responsable des filières germanophones de Bachelor et Master. Ses recherches portent sur les corrélats neuronaux et les mécanismes de la mémoire, de la perception et de la conscience, avec un accent particulier sur le lobe temporal médian humain. À cette fin, il utilise l'EEG intracrânien, l'activité cellulaire humaine, ainsi que l'EEG de surface et l'IRMf.

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Succès pour les doctorants en psychologie: Distinctions pour le meilleur poster lors de conférences internationales

Psychologie Lire la suite

Leçon inaugurale de la Prof. Dr Sabine Pitteloud

Histoire Lire la suite

Comment l’humour nous aide-t-il à contrer la perte de contrôle?

Psychologie Lire la suite

Un monde sans mensonges

Économie Lire la suite