Andrea Samson, professeure associée à UniDistance Suisse et chercheuse spécialisée dans l’humour, a donné peu avant Noël une interview sur le thème « L’humour à Noël », publiée notamment dans le Tages-Anzeiger. Elle y explique pourquoi l’humour et le rire contribuent de manière importante à notre bien-être, en particulier durant la période de Noël, souvent associée au stress et à de fortes attentes.

L'humour comme une ressource durant les fêtes de fin d'année

Le rire contribue à réduire la tension, à considérer les situations difficiles avec plus de sérénité et à favoriser les émotions positives. Les moments de rire partagés renforcent en outre les relations sociales et créent de la proximité. Un facteur primordial pour le bien-être émotionnel, surtout dans le cadre familial des fêtes. L’humour permet également de relativiser les attentes et d’accepter plus facilement les imperfections.

 

Pourquoi le rire est important, même après les fêtes

Dans l’entretien, la Prof. Dr. Andrea Samson explique pourquoi l’humour joue un rôle particulièrement important en cette période et comment le rire nous rend plus heureux, non seulement pendant les fêtes, mais aussi au quotidien.

Lisez l’interview complète dans le Tages-Anzeiger (en allemand)

En complément à l’interview, un entretien radio avec la Prof. Dr. Andrea Samson consacré au thème de l’humour est disponible sur le site de la RTS :

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Postdoctorant-e en microéconomie (langue anglaise)

Droit Lire la suite

Punissabilité de l’usurpation d’identité : leçon inaugurale de la professeure Cathrine Konopatsch

Droit Lire la suite

Assistant-e d’enseignement pour le module «Introduction au droit – Droit civil I»

Droit Lire la suite

Postdoc in Microeconometrics

Économie Lire la suite