Témoignages sur la formation à distance

Nos étudiant-e-s, diplômé-e-s et professeur-e-s partagent leur expérience avec vous. 

Colombine Verzat

Etudiante en intelligence artificielle

Hervé Bourlard

Professeur en intelligence artificielle et responsable scientifique

Robert Lewis

Robert Lewis

Diplômé du Bachelor en droit et étudiant du CAS en Protection des données
Employé dans une société informatique 

« Employé dans une société informatique active dans le domaine bancaire, j’ai terminé il y a un an le Bachelor en droit d’UniDistance et ai décidé de poursuivre mes études avec le CAS en Protection des données.

Le droit est un domaine passionnant car, sans que l’on ne s’en rende vraiment compte, il gère et organise notre quotidien. En général, on ne le remarque que lorsque l’on se trouve confronté à un problème.

On constate actuellement que, pour nombre de sociétés dont nous utilisons quotidiennement les services, les données sont la matière première essentielle. Il s’agit bien entendu des GAFAs (les géants du web que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), mais aussi de la Migros, Coop, les entreprises de cartes de crédit, etc. Grâce à l’intelligence artificielle, il existe de nombreux moyens de traiter ces données, qui deviennent un véritable enjeu stratégique. Parfois, c’est d’ailleurs un peu le « far west ». C’est pourquoi conjuguer le droit et le domaine émergeant de la protection des données (ou plutôt la protection de la personnalité au travers des données), était pour moi une évidence.

Le fait que la formation du CAS soit dispensée 100% à distance change des études universitaires classiques, mais aussi du bachelor que j’ai suivi auprès d’UniDistance, qui comptait quand même quelques séances présentielles.

Lorsque l’on suit une telle formation, l’organisation est primordiale : il faut par exemple regarder les vidéos publiées régulièrement et ne pas se faire prendre par le temps. Je travaille pour le CAS essentiellement le soir, après une pause pour effectuer une coupure avec mon travail. Je mets aussi à profit les week-ends pour réaliser les travaux demandés. En tant qu’alumni d’UniDistance, j’ai acquis une méthodologie de travail et l’organisation devient évidente et facile à mettre en place.

Mes astuces pour étudier efficacement à la maison ? S’organiser, prévoir des plages horaires de travail et les respecter. Se trouver un endroit tranquille, parfois se lever plus tôt le matin et profiter d’une maison calme et fraîche. »

Jenny Ladina

Jenny Ladina

Etudiante en économie
Snowboardeuse alpine professionnelle

« Seul celui qui connaît son but trouve son chemin. »

« Le mien, de but, est très clairement de participer aux Jeux Olympiques d’hiver de 2022 à Pékin. En tant que snowboardeuse alpine professionnelle, cela fait déjà de nombreuses années que je travaille dur pour améliorer mes performances physiques.

Il y a six ans environ, la certitude que je pouvais viser encore plus haut s’est imposée à moi. Ma coéquipière Patrizia Kummer m’a parlé des études chez UniDistance et m’a montré qu’il était tout à fait possible de concilier études et sport d’élite.

Il s’est passé encore une année jusqu’à ce que je m’inscrive au bachelor en économie d’UniDistance. De telles décisions ne doivent pas être prises à la légère. Aujourd’hui, c’est avec la plus grande conviction que je peux dire que cette décision était la MEILLEURE de ma vie ! Les études à distance constituent le pendant idéal du sport. Elles me permettent de faire évoluer mon esprit en plus de mon corps et de m’ouvrir une voie vers d’innombrables perspectives professionnelles.

Mener des études à distance en plus d’une carrière sportive demande beaucoup d’autodiscipline et une excellente organisation. Le programme d’études flexible, orienté solutions et personnalisé d’UniDistance facilite cette démarche. »

Aschwanden Rahel

Aschwanden Rahel

Diplômée en psychologie
Joueuse de tennis de table professionnelle

« Une fois ma maturité en poche, je voulais me concentrer principalement sur mon sport, le tennis de table. Mais en même temps, suivre une formation était également important pour moi. Les études à distance auprès d’UniDistance m’ont permis de concilier ma carrière d’athlète et mon bachelor en psychologie. Le grand avantage ? J’étais libre de décider quand étudier et cela m’a permis d’utiliser avant tout les nombreuses heures passées dans le train, le bus ou l’avion à cet effet. L’équilibre entre le sport et les études ont été ma plus grande motivation. Je n’aurais probablement jamais réussi à aller aussi loin sans combiner ces deux éléments. La pratique de l’un motive pour l’autre.

Et pourtant, cela n’a pas toujours été facile. Une planification efficace du temps et beaucoup de discipline ont toujours été importantes. Si ces deux facteurs venaient à manquer, mon entourage était là pour me soutenir. Même UniDistance ne m’a jamais laissée tomber. Si mon agenda sportif m’empêchait de participer à un examen ou à une séance de regroupement, elle me proposait automatiquement une autre solution.

Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi j’ai choisi la voie de la psychologie. C’est cette filière qui m’a le plus séduite. Aujourd’hui, je sais que c’était le bon choix. Après mes études de psychologie, j’aimerais vraiment continuer à combiner ce domaine et le sport. Je me suis par conséquent déjà inscrite à la formation continue postgrade en psychologie du sport.

Ma conclusion : combiner le sport et les études m’a parfaitement convenu. La planification, l’utilisation efficace du temps et la discipline ont été les facteurs qui m’ont poussée à aller de l’avant. C’est pourquoi, en tant qu’athlète, je ne peux que recommander chaleureusement les études à distance auprès d’UniDistance. »

Benjamin Gischard

Benjamin Gischard

Etudiant en droit
Gymnaste

« J’ai deux buts dans la vie : ma carrière sportive et mes études en droit. Il y a quelques temps, j’ai demandé à Swiss Olympic comment concilier les deux. Sa réponse ? Me former à UniDistance.

Le sport est ma grande passion. Mais j’aimerais aussi avoir une roue de secours et préparer ma reconversion après ma carrière sportive. Dans une université classique, impossible de concilier sport et études alors qu’à UniDistance, je fais d’une pierre deux coups. En me formant à distance, je décide quand et où j’étudie.

Combiner le sport avec les études m’apporte aussi un avantage mental. Ces dernières me permettent de ne pas penser tout le temps qu’au sport, et d’utiliser mon temps libre de manière très utile.

Sacrifier du temps libre n’est pas un problème pour moi car je sais que j’obtiendrai un diplôme universitaire reconnu.

Bien que j’étudie seul, UniDistance ne me laisse jamais seul. Elle fait toujours preuve d’une grande compréhension pour ma situation et répond personnellement à mes demandes – rapidement et efficacement.

Grâce à UniDistance, je mène de front sport et études. Je recommande cette solution à tous ceux qui ont les mêmes objectifs que moi. »

Yannick-Lennart Albrecht

Yannick-Lennart Albrecht

Etudiant en économie
Joueur de hockey professionnel 

« Un ami qui est lui aussi joueur de hockey professionnel m’a parlé de son expérience en matière d’études à distance. Après notre conversation, je n’ai pas hésité longtemps et me suis inscrit à UniDistance pour suivre des études d’économie. 

Le sport et les études à distance ont de nombreux points communs. Les études à distance me rappellent sans cesse qu’il faut beaucoup de discipline et de persévérance pour progresser. Qualités dont il faut faire preuve également en sport. De plus, les études à distance m’aident à me vider la tête après des phases difficiles en hockey. Pour moi, faire du sport et étudier est une vraie solution win-win.

Chez UniDistance, je jouis d’une grande flexibilité dans mon apprentissage, ce qui est indispensable pour pouvoir concilier le sport et les études. Avec ces deux activités intensives, mes journées sont bien remplies. Quand la charge devient trop lourde, mon entourage me soutient et m’encourage à rester concentré sur mes objectifs.

UniDistance m’épaule à tous les niveaux. Les matchs de hockey ont souvent lieu le week-end. Si cela m’empêche de participer aux séances de regroupement, tous les documents sont mis à ma disposition. Si un match de hockey tombe le même jour qu’un examen, nous tentons de trouver une autre solution. L’institution se soucie de mes intérêts et de mes besoins.

Les études à distance sont la bonne solution pour moi. Je recommanderais sans hésiter à toutes celles et ceux qui veulent continuer à évoluer parallèlement au sport ou à un métier de suivre cette voie. »

Benoît Fumeaux

Benoît Fumeaux

Etudiant en économie
Skieur

« Poursuivre mes études à distance était un choix naturel »

« Pratiquant le ski de compétition depuis mon plus jeune âge, j’ai suivi un parcours scolaire aménagé pour les sportives et sportifs. En effet, avant d’entreprendre mes études à UniDistance, j’ai fréquenté le collège de Brigue qui propose une filière sportive. J’y ai appris la discipline nécessaire pour réussir mes études, tout en performant sur le plan sportif. Dès lors, je savais précisément ce qu’y m’attendait en débutant ma formation universitaire à distance.

UniDistance m’offre cette liberté d’études dont j’ai besoin, puisque je peux avancer la matière à mon rythme, où je veux et à n’importe quel moment. Je peux ainsi varier mes heures de travail en fonction de mes entraînements et de mes compétitions. Avec ma charge au niveau sportif et mes nombreux déplacements, il me serait impossible de réaliser des études ‘standards’ tout en restant compétitif sur les skis. Toutefois, une bonne organisation combinée avec de la rigueur est indispensable pour réussir une formation à distance. La charge de travail reste conséquente et nécessite beaucoup d’investissement.

Il est stimulant de rencontrer les autres étudiant-e-s lors des séances de regroupement. Bien que ces dernières permettent avant tout d’approfondir et de parfaire nos connaissances grâce aux échanges avec les enseignant-e-s, le contact avec les autres étudiant-e-s me motive à apprendre, lorsque je me retrouve ensuite seul pour travailler.

Je suis reconnaissant envers UniDistance d’offrir la possibilité de faire des études aux personnes qui, comme moi, ont un emploi du temps inconciliable avec un cursus universitaire ‘normal’. »

Samantha Gazola de Almeida

Samantha Gazola de Almeida

Diplômée en économie et management
Gestionnaire de projets, mère de famille

« À 38 ans, j’ai la chance d’être l’épouse de l’homme de ma vie et la mère du jeune garçon le plus adorable au monde, qui est ma fierté. Je suis aussi (et surtout) une femme, qui se réjouit de ce qui a été accompli et en est extrêmement reconnaissante, mais qui ne se repose pas sur ses acquis.

Cette soif de nouveaux défis m’a poussée à m’inscrire à UniDistance. Élargir mes connaissances, sortir de ma zone de confort pour grandir, telles sont et ont toujours été mes motivations. Début 2013, je voulais poursuivre ma formation et revenir sur les bancs universitaires. Je souhaitais retrouver le rythme de vie d’une étudiante : la préparation pour les cours avec les devoirs et lectures, ainsi que les courtes nuits de révision pour les examens. L’odeur des livres et cahiers neufs, la rencontre avec des professeur-e-s et étudiant-e-s, autant d’éléments qui manquaient dans ma vie déjà bien remplie de bonheur. Le choix de la filière m’était indifférent, ce qui importait était la reprise de ma formation. J’ai opté pour l’économie, car elle semblait la voie la plus appropriée pour une employée de banque.

L’avantage d’une formation à distance ? Indéniablement, la possibilité de s’organiser selon ses disponibilités. Les étudiant-e-s d’UniDistance ont tout le matériel nécessaire sous format électronique, transportable partout et accessible à n’importe quel moment. Elles et ils ont ainsi la possibilité de concilier leur vie de famille, leur emploi avec un programme universitaire.

Les professeur-e-s, assistant-e-s, doyennes et doyens étaient toujours disponibles et la réactivité dans les réponses aux questions était irréprochable.

Ces quatre années m’ont apporté autant de savoir technique que d’expériences humaines. J’en sors grandie personnellement. L’accomplissement personnel a été très important, augmentant ma confiance en moi et mes capacités de réaliser mes objectifs personnels et professionnels. La joie d’entendre mon nom à la cérémonie de remise des diplômes, de tenir le mien dans les mains, de voir la fierté dans les yeux de mon époux et de mon fils, sont autant de moments qui resteront à jamais dans la catégorie «les meilleurs accomplissements de ma vie».

Je recommande UniDistance à toutes les personnes qui souhaitent se développer, autant professionnellement que personnellement. »

Andrea Samson

Andrea Samson

Co-responsable de la filière du Master en psychologie francophone et professeure extraordinaire en psychologie à UniDistance

« Lorsque j’ai débuté mes études universitaires, Internet n’était que très peu présent dans nos vies. Je me rappelle, nous avons été l’une des premières volées d’étudiantes et d’étudiants à recevoir une adresse e-mail. Aujourd’hui, le paysage de l’éducation a énormément changé. Grâce à la digitalisation, davantage de gens ont accès aux études, notamment aux études à distance.

L’enseignement en ligne représente une grande opportunité pour les personnes qui ont non seulement un travail, avec parfois des horaires peu flexibles, mais également une famille, de pouvoir se former. Ayant moi-même des enfants, je sais combien l’organisation pour la crèche, l’école ou encore l’accueil extra-scolaire peut s’avérer compliquée. Les étudiantes et étudiants d’UniDistance sont un peu plus libres d’organiser leurs horaires d’études en fonction de leurs autres engagements professionnels ou familiaux.

En tant que professeure, je remarque que les étudiantes et étudiants engagés dans notre formation hybride font preuve d’un énorme enthousiasme. J’ai aussi enseigné dans des universités présentielles et me suis parfois retrouvée confrontée à des personnes moins motivées, peut-être trop jeunes, ou qui ne s’intéressaient pas particulièrement à la matière. Les étudiantes et étudiants d’UniDistance n’ont que cinq séances en présentiel, et veulent en tirer le maximum. C’est une grande joie pour moi de les rencontrer et d’échanger avec eux lors de ces regroupements.

La génération actuelle d’étudiantes et d’étudiants à UniDistance casse le schéma préexistant. Avant, on se formait en début de parcours, puis on cherchait un travail, et on y restait. Les personnes qui ont décidé de se former à distance, en psychologie par exemple, proviennent parfois d’une voie totalement différente ou sont déjà actives dans le domaine professionnel. Aujourd’hui, se réinventer et acquérir de nouvelles compétences à un autre stade de la vie est rendu possible aussi grâce à la nouvelle technologie et aux divers outils pédagogiques. Je dis toujours qu’il est important de rester curieux et enthousiaste pour l’apprentissage de nouvelles connaissances. Ces qualités, les étudiantes et étudiants d’UniDistance les ont, c’est incontestable !  »

Baptiste Grand

Baptiste Grand

Etudiant en économie
Musicien

« J’ai choisi les études à distance car elles offrent la possibilité d’organiser son travail avec beaucoup de souplesse. Mon affinité pour les chiffres, la finance et la volonté d’avoir des clés de compréhension de la société dans laquelle je vis, m’ont décidé pour le Bachelor en Sciences économiques. J’ai pu rapidement utiliser les connaissances acquises dans mon activité professionnelle.
UniDistance offre un très bon soutien. J’ai régulièrement contact avec les enseignant-e-s, via les forums de discussion et lors des séances de regroupement. Avec les étudiant-e-s de ma volée, nous avons aussi un groupe WhatsApp, qui nous permet de rester en contact tout au long de l’année.
Les séances de regroupement permettent de passer en revue toute la matière et de l’appliquer via des exercices ou des réflexions sur des sujets d’actualités. Elles permettent de comprendre certains concepts parfois difficiles à saisir seul. Ce sont des journées intenses et plaisantes, intellectuellement et humainement.
Les examens semestriels et les évaluations intermédiaires exigées dans certains modules sont une bonne occasion pour revoir la matière et approfondir son assimilation.
J’arrive à concilier mes études avec mon travail à 70% et mon couple. Je fais en sorte d’avoir de bonnes conditions pour étudier, car le but n’est pas simplement de réussir les examens, mais bien d’assimiler une matière nouvelle, ce qui demande du temps et de la disponibilité d’esprit.
Je recommande les études à distance à toute personne qui a besoin de flexibilité et qui sait faire preuve d’autonomie. Il faut savoir s’organiser et se motiver.
Par la suite, je souhaite poursuivre avec un Master en économie en lien avec le développement durable ou une autre formation complémentaire et orienter ma carrière dans cette direction. »

Valentine Macheret

Valentine Macheret

Etudiante en droit
Skieuse

« Quand j’ai découvert l’offre d’études d’UniDistance, ça a été une évidence ! Quelques semaines plus tard, j’étais inscrite pour le bachelor en droit.

Mon entourage et moi ne connaissions pas du tout le système de formation à distance. Depuis le cycle d’orientation, je manquais régulièrement des cours en raison de camps et compétitions de ski. Suivre ma formation universitaire à UniDistance n’était autre que la solution la plus appropriée pour me permettre de concilier sport et études.

Je me suis toujours intéressée au droit. C’est un domaine qui apporte énormément à la vie de tous les jours, puisque nous sommes régulièrement confronté-e-s à des contrats. Grâce au programme de formation à distance, je peux organiser mon temps d’étude en fonction de mes entraînements et courses. En ski, la saison de compétition s’étend de novembre à avril. Durant cette période, j’ai moins de temps pour étudier. Mais en règle générale, j’essaie de m’organiser au mieux et de respecter mon planning en travaillant régulièrement les soirs de semaine et le week-end. En automne et au printemps, j’ai plus de temps pour réviser, à côté des entraînements, des loisirs et du temps passé en famille ou avec mes ami-e-s.

La flexibilité et la liberté que m’accordent les études à distance me permettent de m’investir à fond dans ma passion qu’est le ski. Toutefois, j’apprécie beaucoup de temps à autre rencontrer les autres étudiant-e-s lors des séances de regroupement. Nous pouvons échanger sur la matière ainsi que sur nos expériences et nous donner des astuces quant à la manière de nous organiser ! De plus, je rencontre des gens qui ont, comme moi, une passion ou un autre travail à côté de leurs études.

La suite ? J’envisage peut-être un master. Pour l’instant, j’attends les résultats de mes premiers examens ! »

Vincent Sierro

Diplômé en économie et management
Footballeur professionnel

« Ce diplôme représente une fierté mais aussi une assurance pour mon avenir professionel, une fois ma carrière sportive terminée. »

Mireille Fournier

Diplômée en droit
Juge communale

« Ce diplôme est la concrétisation d'un rêve. Après avoir flirté pendant très longtemps avec le monde du droit sans diplôme faisant état de mes connaissances, ce bachelor est un aboutissement mais aussi une première marche, car je vais continuer avec un master. »

Grégory Karlen

Diplômé en économie et management
Footballeur professionnel

« Faire carrière dans le football tout en suivant des études me semblait impossible. Puis j’ai découvert UniDistance. Grâce à sa flexibilité et à son offre, j’ai pu combiner mon activité de footballeur professionnel et mes études en économie. Il est clair que poursuivre deux objectifs aussi ambitieux représente un défi de taille. Pour mener à bien des études à distance, il faut absolument faire preuve d’organisation, d’autodiscipline et d’une bonne dose de concentration, valeurs que j’ai entraînées et acquises grâce à UniDistance. Puis j’ai compris que ces qualités étaient également indispensables dans le football. Les études à distance ont donc contribué indirectement au bon déroulement de ma carrière sportive. Quand je manquais de motivation, je pouvais compter sur mes proches qui m’encourageaient et m’aidaient, en particulier mes parents. UniDistance m’a soutenue également grâce à sa grande flexibilité : lors des examens, j’étais souvent en camp d’entraînement, et UniDistance m’a toujours aidé à trouver une solution. Pour toutes ces raisons, je recommande vivement UniDistance à toutes et tous les athlètes qui souhaiteraient concilier sport et études. »

Michel-Eric Lamon

Diplômé en économie et en histoire
Directeur du foyer Haut-de-Cry 

Père de famille

« Pour moi ce diplôme représente l’aboutissement de quatre ans et demi d’études en sciences historiques, qui m’ont permis de découvrir un monde tel que je ne l’imaginais pas. J’ai à cœur maintenant de pratiquer ce regard nouveau dans le cadre de mon entreprise, de ma vie privée et sociale.

Les études à domicile, c’est le top. J’ai pu étudier avec mes enfants, ce qui m’a permis de les comprendre et de les suivre. J’ai aussi étudié dans le train et profité des séminaires en présence organisés à Lausanne. J’ai travaillé également avec deux autres étudiants, un partage des tâches qui m’a offert un gain de temps énorme.

Ces matières partagées avec nombre d’étudiant-e-s permettent d’avancer dans la vie, de s’aguerrir. C’est certainement la plus grande richesse que j’ai trouvée à UniDistance. »

Anne-Claude Steiner Mellot

Anne-Claude Steiner Mellot

Diplômée en communication
Responsable de projets RP, porte-parole

« Après un master en sciences de l’éducation, et quelques années d’activité dans la communication, j’avais envie de découvrir de nouveaux outils et méthodes pour élargir mon champ d’action et acquérir de nouvelles compétences. À ce moment, je travaillais et faisais beaucoup de compétitions en natation synchronisée. En cherchant une solution sur internet, je suis tombée sur UniDistance. La formation correspondait en tous points à mes attentes et à mon mode de vie.

L’avantage quand on se forme à distance, c’est que le lieu importe peu. Quand on mène en parallèle un travail, une activité sportive intense et une formation, chaque minute compte. Le temps libre ? C’est pour étudier. Je planchais sur mes cours pendant mes pauses au travail ou pendant mes déplacements pour les compétitions.

Je suis très organisée et toujours motivée à apprendre de nouvelles choses. En tant qu’athlète, je suis habituée à atteindre des objectifs. Préparer un examen, c’est comme préparer une compétition ! Aussi, le rythme de la formation aide à tenir le cap sur la distance : un module se termine, un autre démarre.

Les études à distance sont parfaites pour tous ceux qui veulent se réorienter, se spécialiser. Elles sont une solution idéale lorsqu’on veut se former, travailler et avoir une vie de famille. La condition pour réussir : être curieux, motivé et organisé.

Cette formation m’a permis d’évoluer professionnellement : j’ai pu changer de poste. De la communication interne, je me suis tournée vers la communication externe et institutionnelle. Depuis, j’ai poursuivi mon évolution professionnelle et suis active dans les relations publiques. J’ai également entrepris et obtenu dernièrement un doctorat en communication. Ce travail m’a permis d’analyser en profondeur les enjeux et stratégies de la communication de crise et de concevoir une méthodologie pratique pour les organisations. »

Laura Fournier

Laura Fournier

Diplômée en droit en mention bilingue
Responsable relation voyageurs dans les transports publics, maman

« J’avais envie de réorienter mon parcours professionnel et je comparais les différentes possibilités de formation. Un changement de poste et une baisse de mon taux de travail ont été l’occasion de me lancer. Comme UniDistance propose deux rentrées académiques, j’ai pu débuter rapidement mon Bachelor en droit. J’ai toujours été fascinée par le droit. Il influence tous les domaines de la société. Si je me lançais dans une nouvelle formation, je souhaitais quelque chose de polyvalent.

UniDistance m'a permis de m’organiser comme cela m’arrangait. J’étudiais tôt le matin, deux soirées par semaine ainsi qu’une partie du week-end. Travailler de manière autonome me convient bien. Les séances de regroupement en sont d’autant plus intensives mais primordiales. C’est vraiment l’occasion d’approfondir la matière et de clarifier les points les plus importants. On sait qu’il faut être hyper attentif pour ne pas louper d’informations.

De plus, les formations proposées par UniDistance sont reconnues. Il ne s’agit pas d’un diplôme quelconque qu’il faudra tenter de défendre dans le monde professionnel. Grâce à la formation à distance, j'ai pu garder une activité professionnelle, tout en assurant mon avenir.

Cela implique tout de même des sacrifices et la vie privée passe souvent en dernière position. Mon mari se charge d’un grand nombre de tâches afin de me laisser un maximum de temps libre. Sans ses encouragements et son soutien, je n’aurais jamais réussi à assumer cette formation. UniDistance m’a aussi toujours apporté le soutien désiré de manière efficace et rapide. Il ne faut pas hésiter à les contacter.

Je recommanderai sans hésiter les études à distance. Une bonne organisation et de l’autonomie sont toutefois indispensables. Il me semble également très important d’avoir une discussion ouverte avec ses proches avant de se lancer dans une telle aventure. »

Laure, Tayba, Mélanie et Audrey

Diplômées
Actives, en emploi ou mères de famille

Laure, Tayba, Mélanie et Audrey ont terminé leurs études à UniDistance. Elles racontent pourquoi elles y ont suivi une formation, ce que cette dernière leur a apporté sur les plans professionnels et personnels et si elles referaient un tel parcours.

Retrouvez d’autres interviews sur la page YouTube d’UniDistance.

Géraldine Coppin

Géraldine Coppin

Co-doyenne, professeure extraordinaire et chargée de cours au sein du Master en psychologie à UniDistance

« Etudier à distance requiert une excellente motivation et organisation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser quand on ne connaît pas les études à distance, cela ne veut pas dire apprendre seul-e, bien au contraire : l’étudiant-e est en contact dès qu’il/elle le souhaite avec les autres étudiant-e-s, l’assistant-e et l’enseignant-e, et ce, pour tous les cours qu’il/elle suit. Les nouvelles technologies sont pour cela un allié précieux : elles permettent de communiquer facilement avec une ou plusieurs personnes, pairs, assistant-e ou enseignant-e, ou même avec toutes ces personnes à la fois si la question que l’étudiant-e se pose pourrait bénéficier à tout le groupe par exemple. Autre avantage des nouvelles technologies : Internet est disponible presque constamment, et les cours sont ainsi accessibles n’importe quand.

En tant que professeure à UniDistance, j’enseigne ma passion pour mon sujet de recherche (les sciences affectives et les préférences alimentaires). Je ne pourrais pas rêver mieux : j’aime tout autant mon rôle de professeure que celui de chercheuse. En tant que professeure, j’aspire à ce que les étudiant-e-s intègrent les concepts clés de ces domaines, et ce, de manière à faire des liens entre les différentes disciplines enseignées et à développer une vision globale de la psychologie. J’apprécie d’ailleurs énormément le contact avec les étudiant-e-s, tant ceux pour qui le master à distance est la suite logique d’un bachelor à distance que ceux pour qui étudier à distance est une nouvelle expérience. J’admire leur volonté et ai probablement autant à apprendre d’eux, qu’eux de moi. Si je le sais, c’est parce qu’UniDistance permet d’être proche des étudiant-e-s – je connais aussi tous les prénoms des étudiant-e-s du master, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans une université en présence. UniDistance est très à l’écoute des étudiant-e-s et en constant souhait de progrès – je me sens en harmonie avec ses valeurs. Au sein de mes enseignements, j’essaie également de transmettre l’importance de la persévérance (ce n’est pas parce qu’il y a du travail pour progresser que le jeu n’en vaut pas la chandelle) tout en gardant bien entendu la curiosité et le plaisir d’apprendre. »

 

Barbara Depraz

Diplômée en psychologie
Directrice d’entreprise 

L’incroyable victoire sur le destin de Barbara

«  À UniDistance, il y a des gens qui viennent de tout horizon, donc on ne se sent pas du tout en décalage complet. Alors que je l’aurais été de toute façon dans un cursus standard. J’ai eu de la chance d’avoir des professeur-e-s attentionné-e-s et j’ai finalement avancé aussi bien que les autres. Je suis ravie d’avoir fait ce cursus. La psychologie, je l’utilise tous les jours dans tous les domaines de ma vie autant privés que professionnels. Ces études m’ont permis de vraiment m’accomplir, de m’épanouir et d’avoir accès à l’être humain de manière plus profonde. »

Nadège Salzmann

Nadège Salzmann

Diplômée en droit
Enseignante, maman de 3 enfants

« J’aime apprendre et j’ai besoin d’être constamment stimulée intellectuellement, de me sentir progresser. Lorsqu’une amie m’a dit que son mari faisait des études à distance, je me suis renseignée et ai tout de suite été convaincue. Le semestre suivant, je commençais les cours !
Trois après-midi par semaine, je me mets dans ma bulle et me fixe des objectifs d’études précis. Je profite aussi de chaque petit moment de libre pour étudier (sieste des enfants, trajets). Mon mari et mes parents sont d’un grand soutien et cela m’aide beaucoup.
À UniDistance, tout est fait pour que l’on puisse travailler de façon totalement autonome et s’organiser à l’avance. Par exemple le fait que les semestres soient plus longs que les semestres universitaires classiques, c’est juste GENIAL. UniDistance fait également partie de ma vie sociale car j’ai très fréquemment contact avec les enseignant-e-s et étudiant-e-s que ce soit par le biais de messages, e-mails ou de l'ULSA.
Je recommande clairement les études à distance pour les gens qui ont besoin d’autonomie dans leur travail et qui savent s’organiser.
Après le bachelor je compte poursuivre avec un master en droit, une thèse et pourquoi pas le brevet d’avocate lorsque mes enfants seront scolarisés. »

Ramon Zenhäusern

Ramon Zenhäusern

Diplômé en économie
Skieur professionnel, champion olympique 2018

« Grâce à UniDistance, j'ai pu me former en parallèle à ma carrière sportive et préparer ma reconversion lorsque je quitterai le cirque blanc. J’apprécie diversifier mes activités; ne pas penser qu’au sport me fait du bien.
La formation était très flexible, ce qui m'a laissé une grande liberté d’organisation. Par exemple, j’ai optimisé mon emploi du temps en étudiant durant mes nombreux déplacements. »

Marie-Antoinette Wetzstein

Marie-Antoinette Wetzstein

Etudiante en droit
Instructrice de police et maman de 3 enfants

« J’ai toujours rêvé de devenir avocate. Mais plus jeune, j’en ai eu assez des études et j’ai commencé à travailler. Plus tard, j’ai eu mes 3 enfants dont des jumeaux. Impossible pour moi de suivre des cours à horaires fixes. En recherchant une solution de formation adaptée à mes conditions, je suis tombée sur UniDistance. Aujourd’hui, je me forme en droit parallèlement à ma vie professionnelle et familiale. Grâce à la flexibilité qui m’est offerte, je peux planifier mon quotidien et les enfants trouvent amusant que je doive aussi étudier pour l’école. Je recommande fortement ce système d’études, particulièrement aux mamans avec des enfants. Pour moi, c’est un privilège. Ce type d’études rend possible l’impossible. On ne peut que gagner ! »

Sandra Wyss

Sandra Wyss

Diplômée en Bachelor & Master en droit
Agente immobilière et entraineuse driver de chevaux de trot

« Les universités traditionnelles ne sont pas vraiment adaptées aux étudiant-e-s qui ont une profession orientée clientèle et une passion sportive. UniDistance, oui. Elle me permet de réaliser mon rêve tout en progressant professionnellement. Grâce à la flexibilité de l’enseignement à distance, les étudiant-e-s ayant une plus grande expérience de la vie peuvent remplir leurs obligations privées et professionnelles tout en achevant des études universitaires. Se former à distance exige une bonne organisation, de la discipline et de la détermination, ainsi qu’une grande souplesse – une qualité essentielle dans le sport équestre. Pour moi, ce système, c’est l’avenir. Je le recommande à tous ! »

Corinna Martarelli

Corinna Martarelli

Professeure assistante et chargée de cours en psychologie à UniDistance

« Je suis chargée de cours au sein de la faculté de psychologie d’UniDistance, où j’ai démarré en 2012 en tant que professeure assistante. Notre concept d’études à temps partiel me plait beaucoup. Il offre une grande flexibilité qui permet de combiner travail, famille et loisirs avec ses études. De plus, UniDistance délivre des diplômes reconnus. C’est un point très important pour moi, qui explique notamment mon engagement pour la filière de psychologie. Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes que nous appliquons me motivent également. Internet fait partie du monde d’aujourd’hui (tout est plus rapide, plus individuel et idéalement meilleur). L’apprentissage à distance est dans l’air du temps et représente l’avenir : des méthodes de formation différentes et innovantes (suivi en ligne, réunions virtuelles, cours en présence) ainsi qu’un suivi personnalisé sont ainsi possibles.

Je suis responsable du cours « Méthodes et statistiques II ». J’apprécie les échanges avec les étudiant-e-s. Les intéresser à la recherche est un défi.  Pour moi, les méthodes de recherche et les statistiques sont au cœur de la psychologie universitaire : les étudiant-e-s apprennent non seulement à collecter et à évaluer leurs propres données, mais aussi à comprendre et analyser correctement la littérature scientifique, et à en débattre correctement. De plus, je suis convaincue que la mise en œuvre des projets de recherche – et les discussions à leur sujet – comprennent de nombreux aspects tels que la gestion de projet, la préparation des rapports et la communication. Aspects importants qui peuvent aider les étudiant-e-s également dans d'autres domaines (travail, famille, loisirs). »

 

Mirjam Bürki

Mirjam Bürki

Diplômée en droit
Policière

« Je travaille à temps partiel en trois-huit pour la police cantonale de Bâle et souhaite développer ma carrière. Comme le domaine juridique fait déjà partie de mon travail, j’ai choisi le Bachelor en droit. Malheureusement il est impossible de concilier des horaires de travail irréguliers avec les horaires de cours fixes d’une université traditionnelle. J’ai donc choisi UniDistance qui me permet d’étudier à temps partiel avec la plus grande flexibilité possible. Je n’ai jamais regretté ce choix et après avoir obtenu mon Bachelor en droit, j’ai directement poursuivi avec le Master en droit.

Je suis convaincue par le concept d’UniDistance. La grande flexibilité dans l’apprentissage, la qualité de l’enseignement, les compétences professionnelles des professeur-e-s ainsi que le bagage professionnel et l’expérience des autres étudiant-e-s ont été des facteurs décisifs dans ma décision de poursuivre avec le Master en droit à distance.
Un autre point en faveur d’UniDistance est mon organisation familiale. En effet, je serai bientôt maman et suis confiante de pouvoir continuer à étudier. »

 

Tjaša Bjedov

Tjaša Bjedov

Professeure associée et chargée de cours en économie chez UniDistance

« Les études à distance permettent de concilier plusieurs projets. Grâce à nos méthodes pédagogiques et à l’organisation de nos cours, les étudiant-e-s mènent carrière et formation de front, à leur rythme et rentabilisent ainsi chaque moment de leur vie.

Je suis impressionnée par mes étudiant-e-s, compétitifs/ves, exigeant-e-s et ambitieux/ses: avocat-e-s, médecins, banquiers/ères, soignant-e-s ou musiciens/nes… à UniDistance, ils/elles se forment en-dehors des heures de bureau, les weekends et pendant les jours de congé. Enseigner à des adultes avec nos méthodes pédagogiques apporte, à mon avis, plus de défis que l’enseignement traditionnel car ils/elles possèdent déjà une expertise dans leur domaine. Ils/elles ont fait le choix de faire des études et sont donc très motivé-e-s.

Dans mes cours, j’essaie de mettre en place une relation « horizontale »: je transmets les connaissances tout en accompagnant étroitement mes étudiant-e-s. Ils peuvent me contacter par Skype, téléphone ou e-mail, et le je les rencontre régulièrement en privé. Souvent mes connaissances pensent que l’enseignement à distance est à 100% online. Je leur explique que j’ai un contact très proche avec mes étudiant-e-s, via les outils de communication mais aussi des cours du samedi.

Je recommande les études à distance à toute personne qui a besoin d’une grande flexibilité parce qu’elle mène plusieurs projets de vie de front. Par exemple, une personne en emploi, qui veut avancer dans sa vie professionnelle ou se reconvertir. »

Pascale Eigensatz

Pascale Eigensatz

Diplômée en psychologie
Business Analyst dans une grande banque 

« Lorsque je me suis inscrite en psychologie à UniDistance, j’ai dit à ma fille: il faut toujours réaliser tes rêves. Je bénéficie d’une flexibilité fantastique et je peux ainsi réaliser mon rêve sans négliger ma famille, mon travail et mes ami-e-s. »

Pascale Wagner

Pascale Wagner

Diplômée Bachelor en psychologie et étudiante Master en psychologie
Voltigeuse

« Ma passion pour la voltige m’occupe à plein temps. Comme je m’entraîne de nombreuses heures tous les jours, les études à distance étaient parfaites pour moi. J’ai pu suivre ma formation parallèlement à ma carrière sportive sans renoncer à l’une ou à l’autre.

Comme il y a très peu de présence obligatoire durant les études à distance, j’ai pu participer aux plus grands tournois en Suisse et à l’étranger. Et je me suis qualifiée pour les championnats et les coupes du monde.

Les études à distance s’adaptent à notre vie. Chacun peut apprendre en fonction de ses besoins, mais sans se sentir seul-e. À UniDistance, je me suis sentie vraiment soutenue. Les études à distance ? Je les recommande à tout le monde ! »

 

Tarik Kapić

Tarik Kapić

Diplômé du Bachelor et du Master en droit
Conseiller en brevets

« Durant ma formation initiale d’ingénieur, j’avais déjà envie d’étudier le droit. Mais j’ai rejoint le monde du travail une fois mon diplôme en poche. Grâce à UniDistance, j’ai pu enfin me former en droit tout en travaillant et en m’occupant de ma famille. Mon métier de spécialiste en brevets a une forte composante juridique; je peux ainsi mettre tout de suite en pratique mes nouvelles connaissances.
Je peux m’organiser comme je veux et adapter ma formation à mes besoins. Je reçois les feedbacks des professeur-e-s et assistant-e-s et je suis en contact avec les autres étudiant-e-s, ce qui est passionnant car nous avons toutes et tous des backgrounds différents. »

Lisa Thommen

Lisa Thommen

Diplômée en psychologie
Infirmière en psychiatrie 

« La troisième fois est toujours la bonne! J’avais déjà démarré et abandonné deux fois des études de psychologie. La troisième fois à UniDistance était la bonne: tout fonctionnait parfaitement. J’ai avancé vers le succès grâce à des objectifs hebdomadaires.

Ma formation en psychologie, bien équilibrée entre théorie et pratique, a étanché ma soif de connaissance. UniDistance ne laisse rien au hasard ! Enfin, j’ai obtenu ce que je désirais depuis longtemps: un Bachelor en psychologie ».

Gaëlle Molinari

Gaëlle Molinari

Professeure assistante et chargée de cours en psychologie chez UniDistance

« Une formation à distance permet d’évoluer, de mener à bien plusieurs projets. Elle développe des compétences particulières: organisation, autodétermination, gestion de la motivation à long terme. Elle représente aussi un projet personnel, qui peut se concrétiser par un changement professionnel. 

Par rapport aux études traditionnelles, ce type de formation offre une grande liberté d’organisation: on peut travailler quand on veut. L’accompagnement des étudiant-e-s, très poussé, leur permet de se structurer, de s’organiser. 

En tant que professeure à UniDistance, j’ai acquis une vaste expertise grâce aux méthodes que j’ai mises au point pour élaborer et enseigner un cours à distance. J’investis énormément de temps dans la scénarisation des cours et m’efforce de rendre mes cours motivants. J’aime les interactions, très riches, avec les étudiant-e-s et m’efforce de leur transmettre ma passion pour la psychologie. 

À mes yeux, la formation à distance, c’est l’avenir. Je la recommanderais à tous, par exemple pour compléter une formation initiale ou entamer un nouveau parcours professionnel. Aujourd’hui, il est courant de changer de métier plusieurs fois dans une vie; les études à distance s’inscrivent parfaitement dans ce contexte.»

Irène Duvaud

Irène Duvaud

Etudiante en histoire
Artiste plasticienne

« Mes études en histoire ne sont pas un hasard. J’aime la culture, le cinéma, les médias modernes. Et il me fallait un défi pour mes 40 ans ! C’est un vieux rêve qui se réalise: depuis longtemps, j’allais régulièrement sur le site internet d’UniDistance, que je connaissais par ma professeure de biologie au collège. Quand j’ai vu le programme sur l’histoire contemporaine, avec toutes ses branches, cela m’a beaucoup plu. Il s’agit d’une histoire connectée, intégrant largement les médias modernes, ce qui correspond à mes attentes.

Comme j’ai du temps à disposition, mes études m’apportent un équilibre. De plus, le lieu où je vis, Chandolin, est vraiment propice. J’y rencontre des personnages intéressants, des artistes, des intellectuel-le-s. Ma patronne, conseillère communale et avocate, m’encourage et me soutient énormément. Aujourd’hui, je me réjouis déjà des cours sur les médias et leur histoire. »

Silvia Theytaz

Silvia Theytaz

Diplômée en économie et management 
Physiothérapeute

« Je conseille la formation à distance à toutes les personnes qui travaillent. Comme les cours sont sur une plateforme online, je peux m’organiser comme je veux, ce qui est essentiel pour moi. 

Pour réussir, j’étudie de façon très régulière, en suivant un planning précis. Se former, c’est comme le sport : on ne devient pas champion sans entraînement régulier et sans discipline et rigueur. Pour moi, mon diplôme est un objectif et une priorité. Cependant, il est important d’arriver à trouver un équilibre et se faire plaisir. Si j’ai renoncé à certains loisirs, je m’organise pour trouver du temps pour moi : par exemple je vais courir une demi-heure à la place d’une heure, parfois je pars en week end pour me ressourcer. Mon entourage est également une ressource très importante et me soutient dans les moments de découragement.

Ce que j’apprécie le plus ? Les séances de regroupement: se voir en personne a une grande valeur. Le/la professeur-e explique les choses différemment, donne des exemples. J’en profite pour poser mes questions. Je retrouve le groupe que nous avons créé avec plusieurs étudiant-e-s : on se soutient, on travaille ensemble.  

Je suis très satisfaite de la qualité de la formation et des professeur-e-s, qui sont de très haut niveau. Les assistant-e-s sont aussi compétent-e-s et disponibles: chaque fois que j’ai une question, ils/elles répondent rapidement, de manière complète. Cette réactivité me fait plaisir et me motive. » 

Katja Fleischer

Katja Fleischer

Diplômée en droit
Associée en fiscalité internationale chez Ernst&Young

« Diplômée en économie, je souhaitais me former en droit depuis longtemps. Une amie m’a parlé d’UniDistance: je suis allée sur le site internet et ai découvert le bachelor en droit. C’était exactement ce que je cherchais: avec mon travail à plein temps, j’avais besoin d’une flexibilité maximale. J’ai commencé ma formation en allemand, puis ai basculé vers le bachelor en français lorsque celui-ci a démarré.  

Pour les personnes en emploi, c’est fantastique de pouvoir se former à distance. Mais bien sûr, il faut consacrer du temps aux études, et rester rigoureux. Par exemple, j’ai dû sacrifier une partie de mon temps libre. Globalement, la formation est de qualité, bien organisée. Les professeur-e-s, d’un excellent niveau, font preuve d’un engagement exceptionnel. Outre le plaisir personnel et la satisfaction de ma curiosité pour le droit, je peux appliquer mes connaissances dans mon travail d’associée en fiscalité internationale dans une grande entreprise. Par exemple, le droit public ou la procédure. En résumé, je suis enchantée de mes études à UniDistance. » 

Daniel Bujard

Daniel Bujard

Etudiant en histoire,
Employé de banque, père de famille, impliqué en journalisme et en politique 

« D’un tempérament curieux et passionné, j’ai pris divers virages professionnels au cours de ma vie, dont celui du journalisme. Interviewer des personnalités d’horizons divers m’a fait comprendre que j’avais besoin d’acquérir des connaissances pour mieux appréhender certains contextes. Dans mes activités politiques, ce même besoin s’est fait sentir. J’ai alors démarré des études de lettres à distance, qui comprenaient un module d’histoire. J’avais trouvé ce que je cherchais. Aujourd’hui, je me consacre uniquement aux sciences historiques. Je sais que j’ai fait le bon choix. Car maintenant tout s’éclaire, que ce soit dans mon travail, en interview, en politique ou en tant que citoyen à l’écoute de l’actualité. 

Pour réussir ma formation, j’ai une méthode et un planning très stricts. Par exemple, lorsque je travaille pour mes cours, je fais dix minutes de pause toutes les cinquante minutes. Tout mener de front n’est pas facile: mon travail, ma famille, mes multiples activités… et mes études. Mais si je peux mener à bien ces dernières, c’est surtout grâce au soutien de mon épouse et de ma fille. Sans elles, sans ce travail d’équipe et leur disponibilité, ce serait tout simplement impossible. »

Thomas Sierro

Thomas Sierro

Diplômé en économie et management
Etudiant en master en finances à l’Université de Zurich

«Depuis tout petit, je rêvais de faire carrière dans le football. Ces trois dernières années, j’ai ainsi suivi mon Bachelor en économie et management parallèlement à mes sélections au FC Sion et dans les équipes nationales juniors. 

J’ai développé un savoir-être très fort, puisque des valeurs de volonté et de rigueur sont à mon sens nécessaire pour réaliser une formation à distance. Ce savoir, j’en suis persuadé, me sera plus tard bénéfique dans ma carrière professionnelle. 

Mes études, menées en parallèles à ma carrière sportive, m’ont apporté un bon équilibre. J’ai pu disposer intelligemment de mon temps entre les entraînements du matin et ceux de l’après-midi. UniDistance m’a permis, comme il est si bien dit, d’étudier « quand je voulais, où je voulais ». 

En ayant pu concilier mon sport avec ma formation universitaire, j’ai eu la chance, cet été, de pouvoir me réorienter complètement. 

Je vais ainsi poursuivre mes études à l’université de Zurich, pour réaliser un master en finances. Je suis très heureux d’avoir été accepté dans toutes les universités auxquelles je me suis inscrit. 

Si c’était à refaire, je le referais. Et j’encourage tous les jeunes sportifs à s’atteler à une formation à distance.» 

Dao Nguyen

Dao Nguyen

Diplômée en droit
Pharmacienne, Dr ès sciences pharmaceutiques, 
Responsable de la formation des apprentis à l’Université de Genève

« J’ai toujours baigné dans les sciences. J’ai un diplôme de pharmacienne et un doctorat en sciences pharmaceutiques, puis j’ai complété ma formation par un certificat pédagogique. J’ai travaillé en pharmacie, dans une coopérative de pharmacien-ne-s et dans l’industrie pharmaceutique. Depuis 8 ans, je travaille à l’Université de Genève et suis responsable de la formation des apprentis laborantins en biologie et chimie. Je suis passionnée par les sciences, mais je me suis toujours posée la question de savoir comment aurait été ma vie si j’avais suivi une autre voie, par exemple celle du droit !

Grâce à UniDistance, j’ai pu garder mon travail à plein temps et suivre une formation complète et de qualité en droit, sans devoir me déplacer de mon salon. Pour réussir à tout mener de front (vie professionnelle, privée et études), il faut une discipline de fer et faire des sacrifices. J’ai drastiquement réduit mes loisirs et mes sorties, mais je n’ai pas fait de compromis avec ma vie de couple ni ma vie professionnelle. Je me suis organisée des plages horaires de révision : un soir par semaine et tous les samedis. Cette rigueur m’a permis d’arriver sereinement aux examens sans devoir passer de nuits blanches.

Avoir été à nouveau étudiante m’a permis de mieux comprendre mes apprenti-e-s et leurs préoccupations à l’approche des examens, et je pense avoir été une meilleure prof depuis que j’ai repris les études !

A UniDistance, nous avons eu la chance d’avoir d’excellent-e-s professeur-e-s en droit, des pointures dans leur domaine qui ont su transmettre leur passion ! »

David Rémondeulaz

David Rémondeulaz

Diplômé en droit
Chef du service de la sécurité publique de la Ville de Sion

« Titulaire d’un diplôme EPFZ et désireux de m’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles, seul un cursus à distance était envisageable, étant donné mon statut de père de famille et un poste à responsabilités dans ma vie professionnelle.

J’ai opté pour la faculté de droit d’UniDistance non seulement parce qu’elle permet de s’organiser librement, mais aussi pour la qualité du corps professoral provenant des universités romandes.

J’ai pu mener à bien ces études en planifiant mes journées de manière stricte et en faisant preuve de beaucoup de discipline, ce qui fut possible grâce au soutien de ma famille. En plus de cet aspect, il est vrai que les perspectives offertes par l’obtention d’un deuxième diplôme académique et la découverte du droit ont grandement contribué à la réussite de cette formation. Enfin, même si cela ajoutait une difficulté supplémentaire, je suis convaincu que ma pratique intensive de la course à pied m’a aidé à supporter ce rythme durant plus de 4 ans.

Grâce à la confiance de mon employeur et à mes études à UniDistance, j’ai pu traiter spontanément et avec succès les dossiers juridiques de mon service et constater l’énorme plus-value apportée par une formation académique en emploi. De même, mon expérience professionnelle et la pratique du droit au travail m’ont fait épargner beaucoup d’heures d’étude.

Ce cursus intensif chez UniDistance n’a pas entamé ma soif de savoir, bien au contraire, puisque 2 ans après l’obtention de ce bachelor je me suis inscrit pour suivre un programme de master à l’université de Lausanne (IDHEAP) à partir de 2019. »

Olivia Pajarola

Olivia Pajarola

Diplômée en histoire
Mère de famille

« Lorsque j’ai eu mes enfants, j’étais très jeune et en première année à l’université de Zurich. J’ai vite réalisé qu’il était quasiment impossible d'étudier en présentiel et de m’occuper des enfants. Par contre, à UniDistance, c’est tout à fait possible puisque j’assiste à une séance de regroupement par mois.

Grâce à ma formation en histoire à distance, mon quotidien s’est énormément enrichi. Même s’il n’est pas toujours facile de mener de front études et vie de famille, c’est une situation qui me réussit très bien. Une chose est sûre : je n’ai jamais regretté de m‘être inscrite à UniDistance! »

Tayba Plattner

Tayba Plattner

Diplômée en psychologie
Mère de famille

« J’ai 36 ans et trois enfants. J’ai travaillé pendant dix ans et repris mes études en août dernier. Cette formule me permet d’étudier et de m’occuper de ma famille. J’ai une flexibilité fantastique et je me sens très bien encadrée. Les cours sont clairs, les enseignant-e-s disponibles et le rythme des trois semaines parfait. J’ai bien sûr la chance d’avoir un mari qui me soutient. Pour étudier, j’ai une vraie discipline : j’y consacre deux heures quatre matins par semaine, plus le soir à partir de 20h et un samedi ou un dimanche par semaine.

Mes enfants sont très fiers de dire autour d’eux que leur maman est étudiante. C’est là aussi que je vois que je ne me suis pas trompée. Si on a envie de reprendre ses études, il ne faut pas hésiter. Il faut se jeter à l’eau. Etudier à nouveau me valorise : sans prétention, je me dis que quand même, ce n’est pas rien et ça me motive encore plus. »

Bertrand Gaillard

Bertrand Gaillard

Diplômé en communication
Producteur artistique

« J’ai découvert UniDistance grâce à un article dans la presse. Avec mon activité, impossible de suivre des études classiques : j’avais donc le choix entre des études à distance ou rien.
La formation en communication proposée correspondait bien avec mon travail dans l’événementiel. Avec le recul, je peux dire qu’elle est excellente. Le contenu, axé sur la pratique et suffisamment large pour être transposé, a complètement répondu à mes attentes. Aujourd’hui encore, il m’arrive de consulter mes cours !
Le matériel fourni était très bien, de même que le soutien dont j’ai bénéficié. Il m’a fallu un temps d’adaptation pour m’organiser mais, une fois que j’ai compris le système, j’ai pu aisément concilier les études avec mes activités professionnelles et artistiques. »

Marlène Aguet

Diplômée en psychologie
Infirmière
Mère de famille

« Avec ma famille et mon travail, mes journées sont bien remplies. Pour moi, impossible de suivre des études traditionnelles. Mais je veux me former en psychologie. Grâce à UniDistance, je peux réaliser mon rêve et suivre des études universitaires reconnues tout en travaillant et en m’occupant de mes enfants. »

Margot Allin

Margot Allin

Diplômée en droit
Chanteuse professionnelle

« J’ai 32 ans et je suis en dernière année de bachelor. J’ai choisi cette formule pour de nombreuses raisons. D’abord, je suis mal à l’aise dans des auditoires bondés. Ensuite je pratique le chant et l’équitation à un haut niveau avec un emploi du temps peu compatible avec des horaires de cours. La formule d’UniDistance est très stimulante : elle donne une liberté immense avec des programmes passionnants. Ce n’est que du bonheur ! La plateforme est géniale en termes de contenu comme d’accueil, on peut poser toutes les questions qui nous sont nécessaires, les professeur-e-s comme les assistant-e-s sont présent-e-s et attentifs/ves, sans parler du personnel administratif toujours là pour nous aider à régler nos problèmes. Je ressens une vraie proximité et je me sens bien. 

Si vous en avez envie, lancez-vous. Ne craignez surtout pas de ne pas avoir les ressources nécessaires. Bien au contraire, vous vous découvrirez. »

Blaise Carron

Professeur en droit privé dans le cadre du Bachelor en économie et management
Professeur de droit à l'Université de Neuchâtel

« La différence entre UniDistance et les universités présentielles, c'est le soutien personnalisé dont bénéficient les étudiant-e-s à distance. Cela peut sembler paradoxal, mais mes étudiant-e-s ne sont pas seul-e-s. »

Patrizia Kummer

Diplômée en psychologie
Championne Olympique 2014 de snowboard
Triple championne du monde

« Grâce aux études à distance, j’ai pu atteindre les objectifs que je m’étais fixés. J’ai voulu m’investir complètement dans le sport et, en même temps, suivre une formation universitaire. Avec UniDistance, j’ai pu obtenir un diplôme universitaire tout en poursuivant ma carrière sportive au plus haut niveau. »

Artémis Avanésiani

Artémis Avanésiani

Diplômée en économie
Manager

« UniDistance m'a donné la chance de combiner carrière et études, toutes deux très importantes à mes yeux. En étudiant à distance, je n’ai pas eu à choisir entre les deux.
Il était essentiel pour moi d’acquérir des connaissances et d’obtenir un diplôme qui m’offrirait de nouvelles perspectives professionnelles. Ces études ont changé la vision que j’avais de mon emploi en me donnant une nouvelle compréhension du domaine dans lequel je travaille.
Comme je voyage beaucoup, le système d’études à distance était parfait. Grâce aux cours sur la plateforme web et au forum intégré, vital pour moi, j’étudiais quand je voulais et obtenais rapidement des réponses à mes questions. »
 

Anne-Sophie Thilo

Anne-Sophie Thilo

Diplômée en communication, navigatrice, membre de l'équipe suisse de voile. Poursuit ses études en master à l'Université de Genève. 

« Étudier où je veux et quand je veux est essentiel pour moi. J’ai choisi des études à distance lorsque je préparais les Jeux olympiques de 2008 : avec une activité sportive exigeant de nombreux déplacements, je dois pouvoir travailler à la maison ou en voyage et m’organiser comme je le souhaite. Étudier à distance demande beaucoup de discipline, mais je bénéficie d’un excellent soutien et d’un suivi personnalisé. »

Anne-Sophie Thilo a terminé son Bachelor of Arts en communication à UniDistance, en partenariat avec la Téléuniversité du Québec (téluq).

Sandra Kunze

Sandra Kunze

Diplômée en psychologie
Project Manager à UBS

« Ma formation à distance m’offre une grande flexibilité et la possibilité d’étudier tout en travaillant. Et je peux tout de suite appliquer mes nouvelles connaissances dans mon activité professionnelle. C’est une situation win-win pour mon employeur et pour moi! »

Christian Wyler

Christian Wyler

Diplômé en économie
Contrôleur aérien diplômé
Aiguilleur du ciel à l'aéroport de Zurich-Kloten

« L’aéroport vit 365 jours par année et la tour de contrôle est active 24 heures sur 24. Avec mes horaires de travail irréguliers, je ne pouvais pas suivre des études traditionnelles. Grâce à UniDistance, j’ai pu réaliser mon rêve: obtenir un Bachelor en économie et management ! »

Daniel Ly

Daniel Ly

Diplômé en droit 
Informaticien indépendant, père de famille, sourd 

«Je me suis mis à mon compte, ai fondé une startup en conseil informatique et suis devenu papa. J’ai donc suivi ma formation en droit à distance pour pouvoir m’organiser comme je voulais. Cette solution m’a donné une grande liberté, mais aussi une grosse responsabilité.
Autre avantage: UniDistance est accessible aux personnes handicapées. Malgré ma surdité, j’ai pu suivre mes études aux mêmes conditions sévères que les autres étudiant-e-s, avec l’aide d’un interprète en langue des signes.»

 

Ines Follador

Ines Follador

Diplômée en droit
Directrice de la maison d'arrêts de Sennhof

« Vivre, travailler, étudier. C’est déjà la troisième fois qu’UniDistance me permet de mener de front toutes mes activités, et de préparer un diplôme académique. Une formation à distance s’adapte à notre vie et nous permet d’appliquer les connaissances directement dans notre travail quotidien. Les salles de classe virtuelles sont toujours ouvertes, ce qui est vraiment idéal pour tout mener de front sans rien laisser de côté. »

Christine Lüthi Schneider

Christine Lüthi Schneider

Diplômée en histoire
Commandante de bord chez Swiss

« Sans UniDistance, jamais je n’aurais pu suivre ces études ! J’étais pilote sur vols long-courriers chez Swissair au moment du grounding de la compagnie. Face aux incertitudes et dans l’optique d’une éventuelle reconversion professionnelle, j’ai entamé une licence en histoire. À force de survoler des pays, j’avais eu envie de mieux les connaître…
Avec un travail à plein temps, le système d’études à distance était parfait pour moi. Je profitais entre autres des escales pour étudier : après 70 atterrissages à Hong Kong, je préférais rester à l’hôtel avec mes livres!
J’ai beaucoup apprécié de pouvoir travailler à mon rythme: par exemple, si six modules étaient prévus au semestre et que j’en passais quatre, il n’y avait pas de problème ; les professeur-e-s nous soutenaient en toutes circonstances. Quant à mon tuteur, il était disponible, sur place et intéressé. J’ai également apprécié les rencontres avec les autres étudiant-e-s, 2 à 3 fois par semestre. Outre ces dernières, nous avions fondé un petit groupe pour échanger nos expériences et craintes, c’était une aide précieuse.
Je recommande les études à distance à toute personne motivée. Le travail personnel et la discipline sont importants, de même que le soutien de la famille. Mais la récompense et les perspectives sont extrêmement appréciables. »

Scroll to top