Un projet de recherche, dirigé par Alodie Rey-Mermet et financé par le FNS, vient de débuter à la Faculté de psychologie d’UniDistance Suisse. L’objectif de ce projet est de déterminer s’il est possible d’établir des mesures fiables et valides du contrôle de l’attention. Sans de telles mesures, il est impossible de tirer des conclusions solides sur la manière dont un individu ou un groupe d’individus contrôle leur attention et dans quelles situations ce processus cognitif est mis en œuvre avec succès.

Le contrôle de l’attention, le contrôle cognitif ou les fonctions exécutives sont des appellations différentes qui renvoient globalement à notre capacité à superviser et à gérer nos pensées et nos actions afin d'atteindre nos objectifs actuels. Cette capacité de contrôle fait partie des processus cognitifs essentiels car elle nous permet de nous adapter à notre environnement de manière rapide et flexible. Par exemple, lorsque nous rentrons chez nous après une journée de travail, nous pouvons conduire rapidement et en toute sécurité. Nous sommes capables de ralentir à l'approche d'un feu rouge. Toutefois, si nous apercevons un agent de police au carrefour, nous sommes capables d'ignorer le feu rouge pour suivre les instructions de l'agent. Ce processus cognitif nous permet ainsi de mettre en avant les informations pertinentes pour notre objectif à atteindre (i.e., les instructions données par l’agent de police afin de rentrer à la maison rapidement et en sécurité). Dans le même temps, il nous permet d’ignorer les informations non-pertinentes (i.e., le feu rouge). Récemment, il a été mis en évidence qu’il est difficile de mesurer le contrôle de l’attention. Il est donc essentiel de déterminer pourquoi il est si difficile de mesurer ce processus cognitif et comment il peut être mieux mesuré. L’objectif de ce projet de recherche est de répondre à ces questions.

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