Ce projet de recherche approfondit les arguments pour et contre de la digitalisation des musées tout en analysant les questions soulevées par cette digitalisation.

Depuis quelques années, le digital semble envahir tous les secteurs de la société, y compris la culture, et en particulier les musées. Une tendance que la crise sanitaire paraît exacerber, aussi à cause des fermetures. Qu’en est-il réellement ? Le musée de l’avenir sera-t-il virtuel ? Le musée, tel qu’on le connaît, disparaîtra-t-il ?

Ce travail enquête sur la présence, l’usage et la réception du digital dans les musées à travers l’étude de dix institutions de Suisse romande. En plus de la thématique, la méthode de cette recherche est entièrement « à distance » : les visites de musées, les entretiens avec les équipes et les questionnaires aux publics ont tous été réalisés virtuellement.

Durée du projet

01.09.2020 - 28.02.2021

Collaborateurs

Portrait de
Diletta Guidi Historienne de l’art, docteure en science politique, assistante à UniDistance Suisse et maître-assistante à l'Université de Fribourg
Portrait de
Magali Jenny Docteure en anthropologie des religions, chargée de cours à UniDistance Suisse
Portrait de
Alix Hagen Bachelor en Histoire de l'art et Science des Religions et Master en Histoire de l'art (en cours) à l'Université de Fribourg, expériences dans différents musées (Fri Art, Tibet Museum)