jeudi 07 décembre 2023
Hôtel Alpha Palmiers by Fassbind, Rue du Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

Evénement Alumni de réseautage

Une fois par an à Lausanne, le réseau Alumni organise une rencontre qui permet aux Alumni d’UniDistance Suisse de réseauter avec les étudiant-e-s et avec les autres Alumni. Cette année, des animations de réseautage, une conférence de Caroline Matteucci sur le thème du profiling et un apéritif dinatoire à l’hôtel Alpha Palmiers by Fassbind sont au programme dès 18h !

À propos de la conférence Profiling : observer le comportement pour mieux se connaitre

Lorsqu’il apparait dans les années 1950 aux Etats-Unis, le profiling - c’est-à-dire l’ensemble des techniques de lecture et d’analyses comportementales - est surtout utilisé dans les sciences criminelles pour déterminer le profil psychologique d’un-e criminel-le. Avec le temps, son usage a été étendu au domaine des ressources humaines qui cherchent à analyser la crédibilité des candidat-e-s lors des entretiens d’embauche.

En effet, l’analyse des expressions faciales, de la gestuelle, mais aussi de la voix de l’autre permet d’identifier des non-dits et des écarts entre le dit et le montré. Mais plus que cela, cette analyse peut nous aider à devenir nous-mêmes plus authentiques et plus conscients de l’impact que nous avons sur les autres.

Lors de cette conférence organisée par le réseau Alumni d’UniDistance Suisse, Caroline Matteucci, fondatrice & CEO de CM Profiling et de Cryfe, donnera des pistes pour observer l’humain, ses comportements, ses failles et fragilités et ainsi mieux se connaitre soi-même et accéder à une congruence, c’est-à-dire un alignement entre les pensées, les paroles et les actions.

Après cette conférence, le public pourra poser des questions et poursuivre la discussion autour d’un apéritif dinatoire.

À propos de l'oratrice

Première profileuse suisse en analyse de la congruence, Caroline Matteucci est fondatrice & CEO de CM Profiling et de Cryfe, une intelligence artificielle destinée aux professionnels des ressources humaines qui décrypte les signaux émis par l’interlocuteur et qui a reçu le prix RH numérique en 2021.

Ancienne inspectrice à la police de sûreté, directrice de fitness et consultante RH, Caroline Matteucci est titulaire d’un MBA et d’un Master en coaching et s’est formée au profiling auprès des meilleurs professeurs du FBI (Federal Bureau of Investigation) : Paul Eckman et Joe Navarro.

En mai 2022, elle publie le livre Au fond des yeux : s'observer pour mieux se connaître qui donne des pistes pour amener l’autre à entrer en congruence systémique, c’est-à-dire à retrouver la cohérence entre ce qu’il pense, ressent, dit et fait.

Programme de la rencontre annuelle des Alumni

18:00-18:30 : Accueil des participant-e-s, verre de bienvenue et animations de réseautage à l’hôtel Alpha Palmiers by Fassbind à Lausanne

18:30-19:30 : Mots de bienvenue du réseau Alumni et conférence de Caroline Matteucci sur le profiling à l’hôtel Alpha Palmiers by Fassbind à Lausanne

19:30-22:00 : Apéritif dinatoire à l’hôtel Alpha Palmiers by Fassbind à Lausanne

La rencontre annuelle est destinée aux Alumni et étudiant-e-s d’UniDistance Suisse. Chaque personne a aussi la possibilité de venir accompagné-e d’une personne externe.

L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire jusqu’au 30 novembre 2023.

Autres événements