Le lundi 15 décembre 2025, Cathrine Konopatsch, professeure en droit pénal à UniDistance Suisse, aura l’honneur de donner sa leçon inaugurale sur le thème de l’usurpation d’identité.

Titre: «Eine unverhältnismässige strafrechtliche Reaktion? – Kritische Analyse des Straftatbestands des Identitätsmissbrauchs (Art. 179decies StGB)» 

Où: Aula du Campus de Brigue ou en ligne
Quand: de 17h15 à 18h45  

Langue: allemand 

Une analyse critique de l’art. 179decies CP face aux nouvelles formes d’usurpation d’identité

Le champ d'application de l'art. 179decies du Code Pénal est multiple. On peut penser aux vidéos deepfake, à la commande de marchandises sous un faux nom, à la publication de commentaires sur les réseaux sociaux sous une fausse identité, aux cas dits de «romance scam» ou aux arnaques du «petit-fils». Avec environ 7200 cas enregistrés en Suisse par la police en 2024, dont 70% dans l'espace numérique, et 87 condamnations, l’infraction d’usurpation d’identité a déjà pris une importance non négligeable dans la pratique pénale et mobilise des ressources.

Dans sa conférence inaugurale, la professeure Cathrine Konopatsch soumettra à une appréciation critique de l'infraction d'usurpation d'identité, y compris son application pratique, sous l'angle de la politique criminelle, de l'État de droit et de la doctrine pénale, à l'aide d'exemples concrets tirés de la pratique. 

Participation et inscription

L'événement est ouvert au public, toutefois l'inscription est obligatoire. Les étudiant-e-s, les collaborateurs et collaboratrices et les personnes intéressées sont cordialement invitées à y participer en ligne ou sur place.

S'inscrire

Assistant-e de recherche ou postdoc en droit social/droit du travail suisse

Droit Lire la suite

Dr Anu Sivaganesan distinguée pour son travail de recherche exceptionnel sur le mariage forcé

Droit Lire la suite

Litige climatique en Suisse: les multinationales émettrices de CO₂ appelées à prendre leurs responsabilités

Droit Lire la suite

Les violences sexuelles: évolution législative et impacts pratiques

Droit Lire la suite
Photo de Cathrine Konopatsch

Prof. Dr Cathrine Konopatsch promue professeure extraordinaire

Droit Lire la suite