En bref

Une page wiki est une page web qui peut être enrichie par tout utilisateur inscrit au cours et ce, à même le navigateur, sans besoin de connaître le langage HTML. C’est donc un moyen rapide de créer un document collaboratif en groupe.

Un Wiki n’a pas de rédacteur en chef, personne n’a, seul, le contrôle sur la version finale publiée, l’ensemble des utilisateurs inscrits modifie et améliore ses propres documents. De ce fait, un consensus émerge nécessairement du travail de différentes personnes sur un document.

C’est un puissant outil de travail collaboratif, le groupe entier peut modifier un document et créer un produit ensemble, ou alors chaque étudiant peut posséder son propre wiki et travailler à l’intérieur avec l’enseignant et les autres étudiants.

• Rassembler un ensemble de documents web qui peuvent être modifiés par tous
  • Favoriser le travail collaboratif et l’émergence de consensus

Ressources techniques

Tutoriel vidéo

N’hésitez pas à consulter ce tutoriel vidéo vous présentant pas à pas comment créer un wiki.

Regardez le tutoriel

Exemple

Pour les enseignants d'UniDistance, il vous est possible de tester cette activité du point de vue de l'étudiant sur notre cours Moodle « Enseigner à UniDistance ».

Ressource officielle de Moodle

Retrouvez la documentation officielle de Moodle à propos du wiki.

Aller plus loin